Guide du confinement à Jacou

Petit guide pratique pour les Jacoumards et les Jacoumardes  mis à jour suivant l’évolution de la situation au cours des prochaines semaines

Depuis le début de cette crise sanitaire, la municipalité a mis en service un numéro d’appel pour vous aider ou vous orienter vers les structures compétentes en composant le 07 61 85 85 40

• Numéros utiles • Gestion des déchets • Annuaire des commerces et services de première nécessité •

https://www.ville-jacou.fr

- Inscriptions scolaires pour la prochaine rentrée des classes 

https://www.ville-jacou.fr/app/uploads/2020/02/Inscription_Scolaire_Jacou_2020-2021.pdf

- Collectes des encombrants maintenues

Dans la mesure du possible, vous êtes invités à stocker ce que vous pouvez chez vous. Cependant, la collecte des encombrants est maintenue. Les prochains passages à Jacou sont fixés au 15/04, 13/05 et 10/06.

- La liste des commerces de première nécessité et des entreprises de service à la personne ouverts à Jacou actuellement.

- Pharmacies, sages-femmes, infirmiers et médecins généralistes

- Services à la personne

https://www.ville-jacou.fr/app/uploads/2020/04/Guide-Pratique_Confinement-Jacou.pdf

[TUTO] Masque en tissu selon le guide AFNOR

https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Autisme : Parents-thèse, une école privée spécialisée

L'école Parents-Thèse accueille des enfants de 6 à 12 ans porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) . Elle propose une prise en charge adaptée à chacun en fonction de ses besoins spécifiques. L'école suit le rythme des vacances scolaires, elle propose également des activités pendant les vacances scolaires sous la forme d’un accueil de loisirs.

Cette école est un lieu d’accueil bienveillant dans lequel l’équipe enseignante,  s’adapte aux besoins de chaque enfant selon ses difficultés. Depuis 2000, nous accueillons les enfants dans un cadre adapté qui favorise le bien-être et les apprentissages.

Enfants autistes région Occitanie

Créée par la volonté d’une association de parents, l' école est aussi un lieu d’écoute, de partage et d’entraide afin de permettre aux familles de sortir de l’isolement.

Fonctionnant sous contrat simple avec les services de l’éducation nationale,  l’école privée est financée sur les fonds propres associatifs et par l’établissement d’une facturation assumée par les familles. 

A savoir :
L’Ecole Privée Spécialisée « Parents-Thèse » propose un accueil, identique à celui de l’Education Nationale, sur les demi-journées du lundi, mardi, jeudi, vendredi. Pour ces 4 jours, l’accueil est proposé le matin et/ou l’après-midi.
  
Pour les temps d’ouverture, les enfants sont accueillis de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, selon le rythme établi lors de la rédaction du projet de scolarité. Pour les enfants scolarisés sur des journées complètes, l’école propose un temps de repas sur place encadrés par les professionnels.
  
Pour leurs trajets, tous les enfants inscrits à l’école bénéficient d’un aller/retour quotidien domicile / école pris en charge par Hérault Transport suivant la notification de transports de la MDA (MDPH)

Contacts : Association Parents-Thèse    
Ecole Parents-Thèse    
 
SESSAD Parents-Thèse
ZAC Clément ADER   20, rue des Frères Lumière  34830 JACOU   
Tél : 04 67 45 63 02   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

A Jacou, « on plante, on préserve et on protège »

A la suite de conditions météorologiques exceptionnelles durant l'été dernier, la balade de la biodiversité prévue en juin a finalement pu se dérouler ce samedi 9 novembre 2019, sous un beau soleil d’automne.

Afin de découvrir des projets fraîchement réalisés ou attendus prochainement à Jacou, de nombreux habitants se sont déplacés pour l’occasion, profitant de cette matinée tournée autour de l’environnement, les invitant à se balader entre le secteur de La Draye  au départ du nouveau sentier aux abords du ruisseau de la Mayre et le Parc de Bocaud où un rucher pédagogique a été mis en place en partenariat avec l’association Melicoop. 

 

Le Conseil départemental a offert  87 arbres à la commune

La journée a démarré avec l’intervention des jeunes de l’IME La Pinède, qui ont assuré la plantation de 3 arbres au départ d’un nouveau sentier piéton réalisé aux abords du ruisseau de la Mayre. Cette action symbolique a permis au maire de Jacou d’annoncer la plantation de 87 arbres offerts par le Conseil départemental, prévue entre 2020 et 2021.

La commune poursuit sa politique environnementale en respectant les cycles naturels du vivant

Ainsi, les agents des espaces verts n’utilisent plus de pesticides dans leur travail depuis 2008 et se sont beaucoup investis pour que Jacou obtienne le label zéro phyto*, avec l'association Mélicoop les ruchers pédagogiques ont été installés dans les jardins de Bocaud. Entre la pratique du fauchage différencié en faveur de la biodiversité, la récente création d’un conservatoire de figuiers, l’inauguration d’une grainothèque accessible à la bibliothèque, la commune conforte ses positions en faveur d’un développement toujours plus vert, toujours plus durable.

Grâce au soutien du Département de l’Hérault, la municipalité a donné naissance à des jardins familiaux et à un verger partagé, gérés par deux associations locales.Grâce à son positionnement, la ville a été récompensée dès 2017 avec le label « Zéro Phyto » attribué par FREDON LR, un organisme au service de la protection de l’environnement. En décembre 2018, Jacou a atteint le 3e niveau d’engagement. 

La prochaine étape pour 2020, est l'obtention du label Terre saine

*Objectif 0 Phyto : en 2019, la commune a obtenu une 3e rainette bien méritée, symbole de son engagement pour la protection de l'environnement.

" Vertige vocal " avec le talentueux Yann Golgevit

La Passerelle - Vendredi 15 novembre à 20h30

C’est dans un registre musical particulier, où a priori on ne l’attendrait pas, que le chanteur montpelliérain haute-contre Yann Golgevit a choisi de s’exprimer avec son trio de musiciens.
Sa dernière prestation, à Villeneuve-lès-Maguelone, dans le cadre de sa tournée en Occitanie, a rencontré un écho enthousiaste du public. Si vous ne l’avez pas encore entendu, il est encore temps de venir le découvrir cette semaine à Jacou.

Rencontre sur l’Engagement des Jeunes dans le Sport

Une Rencontre sur « l’engagement des Jeunes dans le Sport » proposée par le Département de l’Hérault - Direction Sport Nature, avec le concours de la Ville de Jacou et le soutien logistique d’Hérault Sport, se déroulera le samedi 5 octobre.

A l’Espace Prévert, en matinée, des échanges entre des Ecoles de Sport et les Comités Départementaux sur les actions pour permettre aux novices de s’engager dans leurs clubs, une projection d’un clip élaboré par des jeunes, des témoignages et des informations sur différents dispositifs seront partagés.
L’après-midi, de 13h30 à 15h30 au stade Yves Mandler, la découverte de plusieurs disciplines pour les enfants des écoles de sports et des clubs participants sera proposée ; Un goûter ponctuera la journée. Les Comités Départementaux d’Aviron, de Badminton, de Handball, de Kick Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées, de Sport Tambourin, de Volley-Ball et UNSS 34 seront de la partie.

Lieu : Espace Prévert le matin – Stade Yves Mandler l’après-midi - Jacou

Contact : 

Christine Cappez et Frédéric François Direction Sport Nature du Conseil Départemental – 04 67 67 67 67 Cathy Barbaza et Jacques Py – Hérault Sport – 04 67 67 38 00 

05 octobre 2019 - 9 h 00

Petrouchka, so what ? à la salle de la Passerelle

Retrouvez les Didascalies Jacou pour leur dernière représentation ce samedi 28 septembre 2019, à la salle La Passerelle à Jacou !
- Spectacle au profit de l'association Douce'Heure -
Rendez-vous à 20h30!

Nouvelle création
Pièce de théâtre tout public - Humour
13 comédiens sur scène, et musique live - Mise en scène de Roland Cholet.
Entrée : participation libre au profit de l'association Douce'Heure - Pour tous publics.

Résumé :
A Picaillon-les-Pins, l’Association Nationale des Numismates s'apprête à célébrer ses 15 ans. Le Musée de la Monnaie lui a confié, le temps de la cérémonie, le fameux Bocaud d’Or. Tout le monde est là, notables, villageois et visiteurs, formant une galerie de portraits hauts en couleur. La soirée promet de faire du bruit… Mais quelle cacophonie quand le Bocaud d’Or disparaît ! Qui l’a volé ? So what, Petruchka ? Elle a tout vu. Mais parlera-t-elle ?

La compagnie de théâtre amateur Les Didascalies de Jacou fête ses 15 ans en 2019

Salle La Passerelle
rue de l’Occitanie
34830 Jacou
Participation libre au profit de DOUCE HEURE bien-être des enfants hospitalisés CHU Montpellier
Cet événement est accessible aux personnes handicapées.

17 septembre : repas alternatif éco-citoyen à la cantine

Chaque jour plus de 3 500 repas sont servis dans les écoles des treize communes du SIVOM Bérange, Cadoule et Salaison.

Toute l’équipe de la restauration scolaire a à cœur de proposer une grande variété de plats préparés au sein de la cuisine centrale de Jacou.

Dans seize communes héraultaises, cette année et pour la première fois, les élèves vont découvrir Mardi 17 septembre 2019, un « repas alternatif éco-citoyen » !

Ce repas est exclusivement végétal mais l’apport nutritionnel en protéines est respecté. Les protéines animales sont remplacées par l’association de légumineuses et céréales qui offrent la même couverture des besoins de notre organisme.

Les seize communes suivantes : Baillargues, Beaulieu, Castries, Clapiers, Jacou, Le Crès, Montaud, Prades le Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézèry, Saint-Géniès des Mourgues, Saint-Jean de Cornies, Sussargues, Teyran, Vendargues.

SIVOM Bérange Cadoule et Salaison

177 Rue de la Guesse 34160 CASTRIES

Pourquoi un repas alternatif éco-citoyen ?

  • Comment peut-on continuer à nourrir la planète ?

Des solutions simples apparaissent, et certaines sont déjà engagées, comme la réduction du gaspillage alimentaire, des portions adaptées à chacun, des économies d’eau et d’énergie, favorisant une alimentation respectueuse de l’environnement et des hommes.

  • Que faire ?

Manger des protéines animales en quantité raisonnée est bénéfique pour la santé, mais il ne faut pas en abuser. D’autres excellentes sources de protéines, végétales cette fois, telles que les légumes secs (soja, lentilles, haricots blancs, rouges, flageolets…), les céréales (quinoa, seigle, épeautre…), permettent une alternative à la consommation de viande, de poisson et d’œufs. C’est pourquoi le SIVOM souhaite offrir un repas sans protéines animales. Ce repas alternatif éco-citoyen nous invite à agir sur la préservation de nos ressources les plus précieuses et sur notre climat.

Tournée "En route vers la Coupe du monde féminine FIFA France 2019"

Rendez-vous le 27 mars à Jacou, de 14h00 à 17h00 : une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain

Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football organisée par la FIFA du 7 juin au 7 juillet 2019, dont Montpellier sera Ville hôte, la Ville, les communes d'accueil de la tournée et la Métropole organisent en partenariat avec la Ligue de Football Occitanie et le District de football de l'Hérault, une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain.

La journée de lancement de cette tournée aura lieu de 10h à 17h le mercredi 13 mars avec un temps fort à 14h sur la Place de la Comédie, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
La tournée se poursuivra chaque mercredi après-midi jusqu’au 17 avril avec un dispositif d'animation destiné à tous les publics : le mercredi 20 mars à la Mosson, puis dans 4 autres communes de la Métropole.

PROGRAMME DE LA TOURNÉE
13 mars : à Montpellier, Place de la Comédie, de 10h à 17h. 
Le village animation installé proposera au grand public des ateliers footballistiques, des structures gonflables, un photocall, où tous les publics pourront évoluer. Des goodies FWWC 2019 seront distribués aux participants.
La mascotte ETTIE se déplacera spécialement pour être présente ce jour-là.

20 mars : à Montpellier, quartier Mosson, de 14h00 à 17h00
27 mars : à Jacou, de 14h00 à 17h00
3 avril :  à Sussargues de 14h00 à 17h00
10 avril : à Saint-Jean-de-Védas de 14h00 à 17h00
17 avril : à Fabrègues, de 14h00 à 17h00

Ces rendez-vous seront également l'occasion d'informer le public sur la compétition et l'actualité du football féminin en amont de l'accueil des 5 matchs qui se dérouleront au stade de la Mosson à Montpellier les 10, 13, 17, 20 et 25 juin prochains.

600 scouts réunis à Jacou en mai 2019

Près de 600 Scouts et Guides de France des 13 groupes de l’Hérault vont se réunir, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 à Jacou, afin de vivre tous ensemble leur passion du scoutisme.

Le WET, pour Week-End Territorial, sera placé sous le signe de l’aventure et de la découverte à travers un événement écoresponsable le samedi 4 et dimanche 5 mai.

Les Scouts et Guides, âgés de 6 à 21 ans, planteront leurs tentes le temps d’un week-end au Domaine de Viviers à Jacou. Au programme, grands jeux, constructions en bois, ateliers d’animation et bien sûr, les traditionnelles veillées scoutes. Ce sera l’occasion pour ces nombreux jeunes de se rencontrer, d’échanger, de partager des activités qui leur apprennent à grandir en équipe et à mener des projets adaptés à chaque tranche d’âge, Louveteaux Jeannettes (8/11 ans) Scouts Guides (11/14 ans) Pionniers Caravelles (14/17 ans).

Fidèles aux valeurs fondamentales de respect de l’environnement chères au scoutisme, les Scouts et Guides de France de l’Hérault, citoyens actifs et artisans de paix, apprendront à construire le monde de demain en limitant leur impact sur l’environnement !

"Chaque scout sait que, quand il lève le camp, il ne doit laisser que deux choses derrière lui : rien et ses remerciements", Robert BADEN-POWELL, Fondateur du scoutisme

les scouts et guides de France dans l'Hérault

Le Territoire Scouts & Guides de France de l’Hérault s’étend de Béziers à Lattes en passant par Clermont-l’Hérault, Palavas, le Pic-St-Loup et tous les groupes de Montpellier et avoisinants. Le Territoire rassemble aujourd’hui près de 1 050 adhérents sur 13 groupes différents.

Nouveau spectacle de Lo Cocut le 3 mars

 Spectacle « Se Canta », dimanche 3 Mars à 16h

Un spectacle en l’honneur de l’Occitanie : dégustations et recettes traditionnelles pour la bonne bouche, Balèti pour réveiller les jambes et les corps, chansons choisies pour s’en mettre plein les oreilles…

Pour son spectacle de 2019, le Cocut - Chœur Occitan de Clapièrs Universellemen T’apprécié - revient au chant. Il invite des amis à le rejoindre sur scène : c’est cela, « COCUT & Co » à la salle de La Passerelle de Jacou.

Cette année, les invitées sont Anna Andreotti - une jacoumarde - et Margherita Trefoloni, chanteuses spécialisées dans les chants populaires italiens, aussi bien profanes que religieux. Elles font partie de la grande cohorte des chanteuses et chanteurs qui ont suivi Giovanna Marini et ont profité de ses enseignements.

L’autre invitée est Nicole Chastanier : on projettera son documentaire « A plen gargalhòl », consacré pour l’essentiel au mystère de la longévité du Cocut. Elle participera également au spectacle.

Le troisième invité est le groupe de danseurs et danseuses de sardane qui se réunit chaque semaine à Clapiers. Il propose une sardane chantée : un peu de mouvement, mais aussi de solennité. Enfin, Loïs Hammel, chanteur et musicien en formation au JAM, nous fera profiter de sa technique et de son savoir-faire pour défendre « La sobirana ».

Le Cocut, pour sa part, a travaillé aussi bien des polyphonies que la mise en scène et les éclairages, avec l’aide d’Oscar, le régisseur de la Passerelle. L’après-midi se terminera par un apéritif, accompagné de spécialités occitanes, comme il se doit. Entrée libre et gratuite. Une participation aux frais sera demandée. Organisé avec l’aide des communes de Clapiers et Jacou. Et du département.

La Passerelle -  rue de l'Occitanie près du collège Pierre Mendès France à Jacou

Lo Cocut en concert à Jacou

A la salle de spectacles La Passerelle, l'affaire "Cocut & Co"
Dimanche 4 mars 2018

Un spectacle de musique traditionnelle en occitan et italienne, Italie, de nombreuses surprises dès 16h30, balèti et dégustation de spécialités occitanes liquides et solides. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.

Le COCUT - Chœur Occitan de Clapiers Universellemen T’apprécié - a été fondé il y a 25 ans, pour explorer et pratiquer la tradition occitane du chant. Pour la mettre en valeur et la présenter au public, avec tout ce que la culture occitane trimballe de bienveillance, de moqueries, de plaisir des mots et de rires.

"Sans jamais nous prendre pour des vedettes ou des maîtres, et surtout pas pour des artistes. Au début on était 5. Nous sommes aujourd’hui 30. Les 10 premières chansons sont devenues plus de 250, dont une bonne part mal interprétées… Nous avons parcouru le pays, de marchés en caves, dans les rues comme dans les églises, et nous organisons chaque année un spectacle à la Passerelle, en compagnie des amis que nous avons rencontrés, ceux qui nous servent d’exemple et nous apportent leur science."

Le dimanche 4 Mars 2018, à la Passerelle à Jacou, rue de l’Occitanie à 17h précises, nous serons accompagnés d’Anna Andreotti. Une spécialiste des chants populaires italiens, membre de la famille musicale de Giovanna Marini, qui est venue avec nous à la Passerelle en 2015. Elle vit à Jacou, et anime des stages de chant pour le Cocut.

C’est un plaisir de travailler avec elle, car elle allie une connaissance fine de la tradition populaire italienne et un talent de chanteuse assez époustouflant.

« Cabr’e Can » complète la gamme et le tableau. Ils arrivent de la Cévenne ouvrière, celle des mines et des usines, du pays où se sont mélangés des tas de gens venus de partout pour travailler, le repaire des luttes et des révoltes ; ils ont décidé de faire danser les gens. Les petits comme les vieux, au son de la voix, de l’acordéon, du hautbois et d’une kirielle d’instruments plus anciens et bizarres les uns que les autres. Ils ont fait chanter toute la Cévenne, et bien d’autres encore: ils ont un truc pour réveiller les jambes! Et les têtes! Le spectacle est organisé comme une succession de moments en compagnie de chacun des trois ensembles participants, avec quelques surprises scéniques ou mélodiques.

Il sera suivi d’un Balèti (Bal trad), puis d’un apéritif amical accompagné d’une dégustation de trois spécialités de la cuisine occitane, choisies pour leur côté rustique et économe.

Entrée libre. Participation aux frais. Ouverture des portes à 16h30.

www.cocut.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 09 55 67 02