TogoMilPartages : réunion le mardi 4 juin 2024

TogoMilPartages : réunion le mardi 4 juin 2024

Prochaine réunion mensuelle :
 - le mardi 4 juin 2024 
 - à 18h30
 - à Pignan, salle Charles Barber (devant les tennis - parking salle du Bicentenaire).

A l’ordre du jour :
 - intervention au centre de loisirs de Cournonsec
 - planning prévisionnel de nos manifestations
 - affiche théâtre 8 septembre
 - proposition d'aide, de la part du groupe des médicaux, pour la gestion du matériel médical  
 - information de Jacques sur la présidence de l'association à compter de septembre
 - divers
 
N.B. Le même jour, réunion "boutique" dans la même salle à 18h00, réunion à laquelle sont conviées toutes les bénévoles de la boutique.  
 

Saint-Georges-d’Orques met à l'honneur ses vins AOP lors d’un événement gastronomique et culturel exceptionnel

Samedi 29 juin 2024, la Ville de Saint-Georges-d’Orques propose une soirée gastronomique et culturelle inédite pour mettre en valeur les vins du plus ancien des terroirs languedociens.

 

Pour l’occasion, les frères Pourcel ont imaginé un repas haut de gamme accompagné d’un spectacle de danse signé de chorégraphes de renommée internationale. « L’objectif de La Danse des Sens était de distinguer notre terroir riche de très bons crus à travers une offre culturelle unique », précise Jean-François AUDRIN, maire de la Ville de Saint-Georges d’Orques. Micheline NICOLAS, à l’initiative de cet événement imaginé en 2018, insiste sur son ambition : « Pour attirer un large public, il nous fallait quelque chose d’unique, qui marie le vin à une forme d’art vivant ». Pour cette troisième édition, les organisateurs ont fait évoluer la formule : « Cette fois, il n’y aura pas de balade. Tout se passera dans le parc de la mairie et c’est la danse qui viendra à la rencontre des spectateurs pour une plus grande proximité », révèle le maire.

 

UN REPAS SIGNÉ DES FRÈRES POURCEL

Cette année encore, ce dîner étoilé en 5 temps autour d’excellents produits de la Méditerranée a été imaginé par Jacques et Laurent Pourcel. Après les amuses bouches, le duo de chefs proposera une Panna cotta de stracciatella, houmous et fondant de courgette en entrée et en plats une fine tartelette méditerranéenne, poulpe et thon frais, sorbet de tomates comme un gaspacho ainsi qu’un carré de veau, fondant de pomme de terre au Comté, légumes farcis, jus aux oignons doux. En dessert : une crème brûlée au chocolat, compotée de cerises et son sorbet.

Les meilleurs vins de l’AOP Saint-Georges d’Orques ont été sélectionnés pour accompagner ces différentes créations gastronomiques. Il sont issus d’une dizaine de vignerons participant à l’opération. DES CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES INÉDITES Dès la nuit tombée, un spectacle de danse en deux parties spécialement imaginé pour La Danse des Sens par des chorégraphes reconnus internationalement sera proposé aux convives : CHARMEL, un pas de 2 luxuriant et romantique par les chorégraphes Rudy BRYANS et Anne-Marie PORRAS sur l’Adagietto de Gustav Malher suivi de SUMMER HEAT, un ballet sur les thèmes Printemps et Eté de Vivaldi créé par le chorégraphe contemporain Yohan TÊTÉ. Vingt danseurs de l’école de danse montpelliéraine EPSEDANSE seront présents sur scène pour cette deuxième partie.

INFOS PRATIQUES LA DANSE DES SENS Samedi 29 juin 2024 à partir de 18h30

Entrée générale : 85 € Tarifs réduit (habitants commune, jeune de 10 à 17 ans) : 65 € Réservations : www.ville-st-georges-dorques.fr

A PROPOS DE L'APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE SAINT GEORGES D’ORQUES À l’ouest de la ville de Montpellier, au coeur de la zone géographique de la dénomination géographique complémentaire « Grés de Montpellier », ce vignoble périurbain jouit d’une très ancienne notoriété. Reconnu dès le Moyen-Âge pour ses vins, puis mis en lumière pour sa qualité en 1804 par le président américain Thomas Jefferson, le terroir de Saint-Georges-d’Orques a prouvé son aptitude à faire naître des vins charpentés et de forte concentration aromatique. Localisé entre 50 mètres et 150 mètres d’altitude, le vignoble s’étend sur un parcellaire regroupé, et est implanté sur des sols calcaires ou développés sur les terrasses villafranchiennes.

Ses 18 producteurs offrent une majorité de vins rouges d’assemblage, issus principalement des cépages syrah et grenache, qui développent de la fraîcheur alliée à une structure bien présente, gages d’un bon potentiel de garde

 

 

COMPTE RENDU de la RÉUNION du MARDI 7 mai 2024, pour TOGOMIL PARTAGES

COMPTE RENDU de la RÉUNION du MARDI 7 mai 2024

 

Présents : Anne Marie C., Anne Marie S., Bernadette, Brigitte, Jacques, Joëlle, Josette E., Josette R., Lucette, Lydie B, Martine Ch., Marylise, Maryse, Michèle B., Philippe, Suzanne, Sylvine

 

Excusée : Elodie, Laura, M Carmen, Paulette

 

Classes de 6ème à Saint Joseph Pierre Rouge

1) L’équipe de ID-REZO aux 24 heures vélo au Castellet

Une nouvelle fois, ces courageux sportifs, au nombre de 4, ont réussi le challenge en se relayant durant 24 heures sur le mythique circuit du Castellet.

Cette année, ils ont été particulièrement méritants car ils ont dû faire face à des conditions météorologiques très difficiles.

En plus de la performance sportive, nous saluons les 4 cyclistes pour leur générosité car la cagnotte ouverte à cette occasion est destinée à notre association. A ce jour son montant est de 1115 Euros, elle reste ouverte encore pendant quelques jours pour les retardataires.

Au nom des enfants togolais dans le besoin, nous félicitons et remercions sincèrement l’équipe ED-REZO.

 

2) nouvelles d’enfants togolais : Komi et Atamon Ahoulou Tindjro

 -  KOMI : nous avons pris en charge les soins du jeune Komi qui, suite à un accident, a dû être amputé d’une jambe.

Komi a su surmonter son handicap en suivant avec assiduité une formation de cordonnier financée par une bienfaitrice.

Komi a l’intention de s’installer comme cordonnier.

Ce jeune  est vaillant et mérite d’être encouragé, c’est pourquoi, à l’unanimié, il a été décidé de lui octroyer la somme de 200 Euros pour lui permettre de démarrer dans sa vie professionnelle.

 

-  ADJO a bénéficié d’une formation de couturière financée par une bienfaitrice à hauteur de 400 Euros  (coût de la formation et achat de la machine à coudre).

Malheureusement Adjo est décédée ce qui a profondément touché sa bienfaitrice qui a décidé de venir en aide à une nouvelle jeune fille en lui offrant la formation de couturière.

C’est ainsi que notre ami Koakou a proposé de soutenir AHOULOU.

Il reste à financer l’achat de la machine à coudre : à l’unanimité, il a été décidé  d’offrir 150 Euros pour cet achat.

3) demande de subvention

Suite à notre demande de subvention au titre de l’année 2024, Michèle Cassar, Présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Pignan (CCAS) nous a communiqué la décision du Conseil d’Administration du CCAS.

Ce dernier ne peut donner une suite favorable à notre demande.

4) tri du matériel médical

Ce vendredi 10 mai, Josette, Anne Marie Cl. et Sylvine poursuivront le tri.

5) intervention au centre de loisirs de Cournonsec

Une rencontre avec les enfants du centre de loisirs aura lieu le mercredi 22 mai.

A l’aide d’un diaporama que prépare Suzanne, l’association leur sera présentée de manière à les sensibiliser aux notions de solidarité et de partage. Josette E. et Marylise accompagneront Suzanne le 22 mai.

6) vide-greniers lors des nocturnes

Pour la première nocturne de la saison, le lundi 24 juin, Anne Marie C. et Sylvine organiseront un vide-greniers pour l’association.

7) Divers

 - Nouveau rappel : ne plus accepter le gros matériel médical (déambulateur ..., fauteuil ...) car nous ne pouvons l’acheminer au Togo.

 

 - Un courrier de la mairie nous informe de la tenue d’une réunion le samedi 22 juin, à 9 heures, salle Charles Barber pour échanger et planifier la rentrée de septembre.

Il nous est demandé d’établir un planning prévisionnel (salles, jours et horaires envisagés) pour le 10 juin.

 - Financement des soins prodigués aux enfants dans le besoin.

L’enveloppe qui avait été attribuée à ce poste étant pratiquement épuisée, nous ne pouvons prendre en charge que les cas d’enfants en urgence absolue (en danger de mort).

- Une discussion s’est engagée au sujet de la cantine de l’école de la Poste à Atakpamé.

A la rentrée prochaine, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir continuer à utiliser les locaux  (cuisine et réfectoire) mis à notre disposition par l’Education Nationale qui a l’intention de les récupérer.

Nous étudions la possibilité d’ouvrir une cantine dans une autre école.

 - Prochaines réunions :

       mardi 4 juin à 18 heures pour l’équipe de la boutique

            à 18h30 pour la réunion mensuelle

 

Festival Pierres et Arts

 
Festival Pierres et Arts
 
Dimanche 5 Mai 2024, 17:00 - Samedi 8 Juin 2024, 23:00

 

Commune de Pignan
 

 La 20ème édition du festival culturel se tiendra du 5 mai au 8 juin principalement dans la chapelle des pénitents. Cet évènement organisé par la Municipalité et soutenu par la Région Occitanie profitera des premières soirées estivales pour jouer en plein air.

 -        Cette programmation éclectique débutera le dimanche 5 mai à 17h à l’église avec les grands élèves de l’école Intercommunale Internote.

-       Vendredi 31 mai, deux chorales se partagerons la scène de la chapelle dès 20h, la chorale El Eco et la chorale Hardis les Gars. En seconde partie, à 21h30, les Guillaume blackhat viendront interpréter un répertoire de musiques françaises (Benabar, Georges Brassens, Renaud...).

-       Samedi 1er juin à 21h, le festival accueillera Angie and The Rolling Show, demi-finaliste de « La France à un Incroyable Talent 2022». Le duo propose un répertoire allant de la chanson française, des standards Blues, Rythm’n blues, Soul, en passant par des morceaux plus modernes, (Adèle, Alicia Keys, Dua Lipa, Stromaé, Zaz...) réadaptés, ainsi que leurs propres compositions nées de leurs expériences.

-       Les représentations se poursuivent vendredi 7 juin à 21h avec une pièce de théâtre « Le Boudoir» de la Cie Les Brimborions. Ambitieux et culotté par les thèmes qu’il aborde, « Le Boudoir» n’en reste pas moins un spectacle sensible et plein de nuances. Une comédie moderne et sensuelle qui met la femme à l’honneur.

-       Pour clôturer cette programmation samedi 8 juin à 21h, Les Mustards rendront hommage au monument que représentent les Beatles parmi un répertoire de plus de 60 chansons arrangées.

Cet événement culturel a pour but de rendre la culture accessible à tous en rendant ce festival gratuit et en emmenant la culture au plus près des spectateurs.

 

DIMANCHE 5 MAI

INTERNOTE

Musique

Eglise De Pignan 17h

VENDREDI 31 MAI

CHORALE EL ECO + LES GUILLAUME BLACK HAT

Musique

Chapelle des Pénitents 20h

SAMEDI 1ER JUIN

ANGIE AND THE ROLLING SHOW

Musique

Chapelle des Pénitents 21h

VENDREDI 7 JUIN

COMPAGNIE LES

BRIMBORIONS

Théâtre

(Le boudoir)

Chapelle des Pénitents 21h

SAMEDI 8 JUIN

Mr MUSTARD

Musique

Chapelle des Pénitents 21h

Accès

Chapelle des Pénitents, centre historique.
se garer au Parking de la salle du bicentenaire puis contourner le château pour arriver à la chapelle

PIGNAN

La prochaine réunion de TogoMil Partages en mai

La prochaine réunion de TogoMil Partages aura lieu :
 
 
- le mardi 7 mai 2024 
 
 
 - à 18h30
 - à Pignan, salle Charles Barber (devant les tennis - parking salle du Bicentenaire).

A l’ordre du jour :
 - l'équipe ED-REZO aux 24 heures vélo au Castellet
 - nouvelles de 2 enfants togolais : Komi et Atamon Ahoulou Tindjro
 - demande de subvention
 - tri du matériel médical
 - intervention au centre de loisirs de Cournonsec
 - vide-greniers lors des nocturnes
 - divers


Pour l'association Togomil Partages

Cette année encore, Vivian et Véronique Vidal ainsi que l'équipe d'ID REZO se sont engagés pour pédaler sur le circuit du Castellet durant 24 heures.
 
Le départ de la course sera donné aujourd'hui, 27 avril, à 15 heures.
 
A cette occasion, l'équipe sportive a ouvert une cagnotte en ligne : www.idrezo.click dont le montant sera intégralement reversé à TogoMilPartages pour soutenir nos actions envers les enfants togolais démunis.
 
Pour encourager et soutenir les 4 cyclistes durant ces 24 heures, vous pouvez :
 - suivre la course : https://www.instagram.com/idrezo24h/
 - et alimenter la cagnotte : www.idrezo.click 
 
Important : l'association TogoMilPartages délivrera un reçu fiscal pour les dons d'une valeur minimale de 30 €. 
 


COMPTE RENDU de la RÉUNION du MARDI 2 avril 2024 de TOGOMIL PARTAGES

COMPTE RENDU de la RÉUNION du MARDI 2 avril 2024 de TOGOMIL PARTAGES

Présents : Anne Marie C., Bernadette, Brigitte, Coralie, Evelyne, Jacques, Joëlle, Josette R., Lucette, Lydie B, Lydie R., Marie Carmen, Marylise, Maryse, Michèle B., Philippe, Suzanne, Sylvine

Excusée : Anne Marie S.

 les classes de 6ème à Saint Joseph Pierre Rouge

 

"1) Bilan du LOTO du 24 mars à La Grande Motte

 

Satisfaction générale pour un très bel après-midi : les nombreux participants ont apprécié la valeur des quines et l’ambiance conviviale … et souhaiteraient l’organisation d’un nouveau loto !

Merci à nos bénévoles de La Grande Motte grâce à qui la réussite de l’événement a permis un bénéfice financier conséquent.

2) Intervention dans les classes de 6ème à Saint Joseph Pierre Rouge

 

Cette année encore nous avons été sollicités par cet établissement scolaire dont les élèves qui le souhaitent, participeront à l’opération "bol de riz".

 

Quatre bénévoles de l’association ont donc rencontré le lundi 25 mars, les élèves de 3 classes de 6ème.

A l’aide d’une projection vidéo, nous avons pu montrer comment vivent les les Togolais et en particulier les enfants que nous aidons.

Les élèves d’ici, très intéressés, ont posé de nombreuses questions et ont constaté que leurs homologues togolais, ont des conditions de vie souvent difficiles, mais gardent le sourire.

 

Nous serons à nouveau invités par l’établissement courant juin, à l’occasion de la journée des "Olympiades" au cours de laquelle il nous sera remis un chèque correspondant au bénéfice de l’opération "bol de riz".

 

3) Intervention au centre de loisirs de Cournonsec

 La direction du centre de loisirs de Cournonsec nous a fait part de son projet : impliquer les enfants dans une démarche de re-mise en état de vêtements de récupération pour leur donner une seconde vie.

 Lorsque les formalités et autorisations nécessaires à la réalisation de ce projet seront obtenues, nous rencontrerons les enfants pour leur expliquer nos actions et leur montrer la vie des petits togolais.

 Une fois les vêtements "réparés", les enfants nous les apporteront à la boutique pour leur mise en vente : ils verront ainsi d’une façon concrète l’aboutissement de leur "travail" et seront sensibilisés aux notions de solidarité et de partage.

4) Aide pour le matériel médical

Nous recevons beaucoup de matériel médical.

Les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider Josette pour le trier, le stocker et le préparer pour l’envoyer.

 

Rappel : ne plus accepter le gros matériel médical (déambulateur, fauteuil …) car nous ne pouvons l’acheminer au Togo.

5) Divers

 - L’an dernier, nous avons reçu "TROUPALEZ", la troupe de théâtre de Christian DOB, qui a interprété  "Chez ma tente" pour notre plus grand plaisir.

Cette troupe se produira à nouveau dans la Chapelle des Pénitents le dimanche 8 septembre prochain et interpretera sa nouvelle pièce au profit de l’association."

 

 - Prochaine réunion le mardi 7 mai à 18h30

 

prochaine réunion mensuelle de Togo Mil Partages

- le mardi 2 avril 2024 Association, Communauté, Grouper

 - à 18h30
 - à Pignan, salle Charles Barber (devant les tennis - parking salle du Bicentenaire).

A l’ordre du jour :
 - bilan du LOTO du 24 mars à La Grande Motte
 - intervention dans les classes de 6ème à Saint Joseph Pierre Rouge
 - intervention au centre de loisirs de Cournonsec
 - aide pour le matériel médical
 - divers 
 
N.B. Le même jour, une réunion "boutique" aura lieu dans la même salle à 18h00, réunion à laquelle sont conviées toutes les bénévoles de la boutique. 

Prochaine réunion de TogoMil Partages

Association, Communauté, GrouperLa prochaine réunion mensuelle aura lieu :
 - le mardi 5 mars 2024 
 - à 18h30
 - à Pignan, salle Charles Barber (devant les tennis - parking salle du Bicentenaire).

A l’ordre du jour :
 - bilan du LOTO du dimanche 11 février
 - bilan de la journée du dimanche 25 février (repas africain)
 - permanence du jeudi après-midi à la boutique-friperie
 
 - divers

TogoMil Partages : le comte-rrendu de la dernière réunion

 

 

COMPTE RENDU de la RÉUNION du MARDI 6 FÉVRIER 2024

 

Présents : Anne Marie C., Anne Marie S., Bernadette, Brigitte, Elodie, Evelyne,

                Jacques, Joëlle, Josette R., Laura, Lucette, Lydie R., Marie Carmen,

                Maryse, Michèle B., Monique, Philippe, Robin, Suzanne, Sylvine

 

Excusée : Martine Ch.

 

 

 

1)  Bilan du trail du 28 janvier 2024

 

Le succès du trail organisé par ECG n’est plus a faire : 1600 coureurs cette année !

Ce qui a permis à ECG de nous offrir un chèque de 10000 €.

Merci à nos bénévoles qui se sont mobilisés pour préparer et distribuer le ravitaillement aux 1600 coureurs et qui ont lavé quelques 1200 gobelets.

 

2)Préparation du loto du dimanche 11 février 2024

Le rôle de chaque bénévole a été défini (vente des cartons, bar, vente de pâtisseries et de crêpes, camionnage, marquage, jeu de la pesée de jambon).

L’installation se fera à partir de 10 heures.

Le loto débutera à 14h30 (ouverture des caves à 14 heures).

Pour nous identifier, nous porterons les badges.

3) Organisation de la journée du dimanche 25 février 2024

La préparation du repas africain se fera le samedi après-midi.

L’installation se fera le dimanche à 10 heures.

Le prix du repas est fixé à 22€, vin et café compris.

L’apéritif servi au bar est payant.

Le repas sera suivi de projections (photos et vidéos) et commentaires en compte rendu des actions réalisées pendant les derniers séjours au Togo.

4) Divers

- merci à Coralie et Brigitte qui, samedi dernier, ont tenu un stand de crêpes au magasin U de La Grande Motte, ce qui a rapporté la somme de 183€.

 

- Coralie va organiser un loto à La Grande Motte le dimanche 24 mars.

 

- Robin nous informe de la décision d’Élodie, de Delphine et de lui-même de démissionner respectivement de leurs postes de vice-présidente, trésorière adjointe et secrétaire adjoint.

Ils ne font plus partie du bureau, mais restent bénévoles de l’association.

Anaïs, qui s’était proposée pour apporter son aide dans le domaine de la communication, ne s’occupera plus de la communication.

De la même façon, Kilian ne reprendra pas la gestion du site comme il s’était proposé de le faire.

 

- Prochaine réunion le mardi 5 mars 2024 à 18h30.