Suivez en direct l’assemblée plénière du 17 décembre

En raison du confinement, les conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se réunissent dans un format restreint et en visioconférence. Suivez les échanges de l’Assemblée plénière en direct ce jeudi 17 décembre, à partir de 13h.

Ce jeudi 17 décembre, les conseillers régionaux d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se réunissent dans un format restreint et en visioconférence, sous la présidence de Carole Delga. Les échanges sont à suivre en direct à partir de 13h.

Parmi les dossiers soumis à l’ordre du jour :

  1. Budget 2021
  2. Plan Vélo régional
  3. Plan de transformation et de relocalisation
  4. Plan d’actions régional 0 déchet plastique ultime en 2030

Suivez l’Assemblée plénière en direct sur : https://www.laregion.fr/Suivez-en-direct-l-assemblee-pleniere-du-17-decembre

"Si tu ne vas pas à REGAL, REGAL viendra à toi !"

Soutenez les producteurs d'Occitanie,
REGALez-vous !
 
Le salon REGAL Sud de France ne peut pas avoir lieu cette année. C'est donc en ligne que la Région Occitanie vous permet de retrouver vos producteurs-exposants préférés. Vins, fromages, produits festifs et spécialités régionales, passez-leur commande via regal.laregion.fr
 
Je contacte les exposants REGAL
 
 
« L'Occitanie est la région du bien-vivre, du bien-manger et du partage. L'approche des fêtes est une belle occasion de témoigner notre solidarité en faisant le choix de consommer local et ainsi de soutenir nos producteurs."
 
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Pyrénées-Méditerranée
 
 
Pour les fêtes, l’Occitanie a tant à vous offrir
 
Qualité, partage, gourmandise : découvrez le clip qui donne envie d'acheter régional.
 
Pour les fêtes, soutenons nos terroirs,
soyons TousOccitariens !

Le journal de votre Région est en ligne et arrive prochainement dans vos boîtes aux lettres !

Le journal de votre Région est en ligne et arrive prochainement dans vos boîtes aux lettres !
Au sommaire de ce nouveau numéro :
 
  •  Les dispositifs de protection pour les habitants
  •  Les mesures d'urgence pour préserver les emplois et préparer la reprise
  •  L'adoption du pacte vert/ Green New Deal, un nouveau modèle de société plus juste et plus durable
  •  Les outils pour consommer local et acheter près de chez vous...
Et à l'approche des fêtes, nous vous avons sélectionné des menus de fête 100% Occitanie 

Covid-19 : la Région lance une campagne de dépistage dans tous les territoires

Pour contribuer à la lutte contre la propagation du virus, la Région lance une campagne mobile de dépistage Covid-19 dans les territoires d’Occitanie, avec la Croix-Rouge et l’Agence régionale de santé. Enjeu de cette mobilisation : protéger les populations les plus éloignées des centres de dépistage.

Pour réduire la propagation du virus Covid-19, il est important d’assurer l’accès de tous aux tests de dépistage, dans des délais courts et avec une communication rapide des résultats. La situation sanitaire reste sous forte tension en Occitanie. Et même si certains indicateurs semblent commencer à se stabiliser, ils restent à des niveaux bien au-delà des seuils d’alerte. Si les grandes villes proposent de nombreux lieux de dépistage, ce n’est pas le cas de parties plus rurales du territoire. Pour réduire les inégalités d’accès aux tests, la Région met sur pied une campagne de dépistage mobile à l’échelle de l’Occitanie, opérée par la Croix-Rouge française en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Objectif : dépister des populations éloignées des centres de prélèvements, ou des personnes en situation de précarité, d’exclusion…

Plus que jamais proche des habitants d’Occitanie, la Région se mobilise dans la lutte contre la crise sanitaire, souligne Carole Delga. Cette opération mobile de dépistage couvrira progressivement toutes les zones rurales d’Occitanie éloignées des centres de prélèvements.

Des équipiers secouristes de la Croix-Rouge française, habilités à faire les prélèvements auprès des populations éloignées et circulant dans des véhicules tout équipés, proposent des tests rapides d’orientation diagnostique fournis par l’Agence Régionale de Santé. Le résultat de ces tests est connu sous 30 minutes ; s’il est positif, un test virologique par voie nasale (RT-PCR [1]) est mené sur place et analysé par un laboratoire agréé. Coordonné, le déploiement de cette opération de dépistage en Occitanie suit les préconisations de l’Agence Régionale de Santé, les évolutions de la situation sanitaire et les possibilités de la Croix-Rouge. Tout le réseau des "Maisons de ma Région" intervient pour coordonner et diffuser l’information sur les différentes étapes de la campagne régionale.

En savoir plus

Ce serious game est le vôtre, c’est pourquoi votre avis compte !

Dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la gendarmerie est partenaire de la Région Occitanie pour impulser la création d’un serious game, afin de déjouer les stéréotypes.
Ce serious game , qui sortira à l’automne 2021, est destiné à tous les publics mais surtout aux jeunes pour sensibiliser chacune et chacun aux enjeux de l’antiracisme.
La première étape de la création de ce serious game a été de réunir des équipes dans le cadre d’un hackathon pour faire émerger des scénarios pour ce jeu vidéo pédagogique. Deux ont été retenus et sont aujourd’hui soumis au vote citoyen.
 
 Ce serious game est le vôtre, c’est pourquoi votre avis compte !
Ce vote citoyen est ouvert depuis le 16 novembre et ce, jusqu’au vendredi 18 décembre. Votre VOTE permettra de départager les deux scénarios de jeu. Celui qui sera le plus apprécié sera retenu et la production du jeu vidéo sera lancée.
Rendez-vous sur le site participatif La Région Citoyenne, ouvert à l’ensemble des habitant(e)s d’Occitanie à partir de 15 ans.

Un « Green New Deal » pour construire une relance durable dans la justice sociale

Bâti avec les citoyens , le Green new deal se traduit déjà dans les orientations du budget 2021 de la Région
Bâti avec les citoyens , le Green new deal se traduit déjà dans les orientations du budget 2021 de la Région

Construire l’avenir par la relance de l’économie et la justice sociale, tout en répondant au défi du changement climatique : c’est le « Green New Deal » présenté à l’Assemblée plénière de la Région du 19 novembre. Ce plan de transformation et de développement est une première à l’échelle d’une région en Europe.

Le Green New Deal régional vise la construction d’un nouveau modèle plus sobre, plus vertueux, porteur de justice sociale et territoriale. Notre société́ se dirige vers une nouvelle façon de vivre ensemble, explique Carole Delga.

Le Green New Deal régional veut protéger les habitants d’Occitanie, accompagner le changement des modes de vie : mieux se nourrir, travailler et se déplacer autrement… Il veut concevoir des politiques publiques innovantes avec la participation et l’adhésion des citoyens. Des priorités affirmées en 10 Plans d’actions thématiques

L'intermodalité fait partie des grandes priorités du Green New Deal
L’intermodalité fait partie des grandes priorités du Green New Deal

Le Green New Deal réaffirme de grandes priorités : le pouvoir d’achat, l’éducation et la formation, l’emploi durable, des transports collectifs plus accessibles et l’aménagement harmonieux du territoire.
Il s’organise en 10 plans d’actions thématiques portant chacun l’ambition d’un modèle social, économique et environnemental renouvelé.
De l’alimentation aux nouvelles mobilités, de l’économie résiliente, sociale et solidaire, au tourisme durable et responsable, en passant par le lycée et l’enseignement supérieur de demain, la recherche et l’innovation, la santé et le bien être ou les mutations du travail, chacun de ces plans d’actions s’adossera sur une profonde refonte de la conception et la mise en œuvre des politiques régionales.

LES CHOIX DES CITOYENS PRIS EN COMPTE

45 des 52 mesures prioritaires de la convention citoyenne ont été́ retenues

Militante de la citoyenneté active, la Région a impliqué les habitants dans l’élaboration du Green New Deal, grâce à la Convention Citoyenne, puis la votation citoyenne du 16 octobre au 8 novembre. 45 des 52 mesures prioritaires de la convention citoyenne ont été́ retenues et 20 644 personnes ont participé à la votation. Parmi leurs priorités - sur lesquelles la Région devrait renforcer son budget en 2021, la conversion de l’agriculture vers le bio ou les pratiques écoresponsables ainsi que l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage. Le maintien d’une offre de soin de proximité́ et de qualité́ arrive en tête des propositions pour le monde rural. Le renouvellement des pratiques citoyennes devra d’abord passer par le soutien aux actions éducatives à la citoyenneté́ puis la simplification des démarches administratives. Enfin, l’environnement et la citoyenneté́ sont privilégiés comme sujets potentiels d’un grand débat citoyen en 2021.

 Une ambition traduite dans le prochain budget régional

NoëlSansAmazon : Carole Delga s'exprime

NoëlSansAmazon : Carole Delga signataire de la pétition nationale pour soutenir le commerce de proximité et la création d'une contribution exceptionnelle sur les GAFA

 Aux côtés d'autres élus et de personnalités nationales du monde de la culture et des associations, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga s'est associée à la pétition lancée par le collectif NoëlSansAmazon, qui encourage à n'acheter aucun cadeau sur cette plateforme pendant la période de Noël afin de soutenir l'emploi local, les commerces de proximités et les acteurs d'un commerce raisonnable.

« En cette période de crise sanitaire et économique, nous devons plus que jamais faire preuve de patriotisme économique envers nos commerces de proximité. C'est tout le sens de mon soutien à la pétition lancée aujourd'hui par le collectif NoëlSansAmazon.

 Bien avant la crise que nous connaissons, je l'ai toujours dit, nos emplettes sont nos emplois. C'est ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, et en privilégiant nos commerces de proximité, que nous agissons concrètement pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants. C'est dans cette optique que nous avons lancé les plateformes Dans ma Zone ou Tous Occitariens, qui proposent gratuitement aux commerçants, fabricants, agriculteurs ou restaurateurs de disposer d'une vitrine en ligne pour présenter leurs produits ou alors de les livrer à domicile.

 Je réitère par ailleurs mon appel au gouvernement de mettre en place une plus large concertation sur la réouverture des commerces de proximité durant ce nouveau confinement, s'appuyant sur un dispositif souple et efficace. Depuis plusieurs mois, les commerçants ont dû faire de nombreux efforts pour intégrer les nouvelles normes sanitaires et équiper leurs locaux en conséquence. J'ai souhaité que la Région y contribue au travers notamment de notre dispositif L'OCCAL. Pour les aider à survivre à la crise, nous avons également lancé une aide au loyer jusqu'à 1000€, qui pourra bénéficier à près de 26 000 commerces indépendants jusqu'à 10 salariés en Occitanie. Aujourd'hui, il faut permettre une continuité de l'activité et les préfets de département pourraient donc décider, au vu de la situation sanitaire de chaque territoire, de l'ouverture de ces commerces. J'en appelle enfin à nouveau à une contribution exceptionnelle "COVID" de la part des géants de l'e-commerce. Pendant la durée de la crise, ce prélèvement exceptionnel permettrait d'abonder un fonds d'aide aux commerces de proximité » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga.

 Le communiqué NoëlSansAmazon et ci-après un lien pour retrouver la pétition et la liste des signataires: www.NoelSansAmazon.fr 

Achetez en ligne…mais local !

Deux bonnes adresses digitales permettent à tous d’acheter local : « Dans Ma Zone » se focalise sur les produits non-alimentaires, tandis que la plateforme alimentaire « Tous Occitariens » s’ouvre aux restaurateurs. Ces vitrines du Produit en Occitanie illustrent aussi l’accompagnement par la Région de la transition numérique des entreprises. 

La botte gardane fait partie des 1 600 professionnels d'Occitanie déjà référencés sur la plateforme "Dans ma Zone"
La botte gardane fait partie des 1 600 professionnels d’Occitanie déjà référencés sur la plateforme "Dans ma Zone" 

Plus que jamais avec la crise, nos emplettes sont nos emplois ! Mobilisée pour le «  consommer local » et le « Produit en Occitanie », la Région soutient l’économie en mettant en ligne un nouvel outil numérique, baptisée « Dans ma zone ». Il complète la plateforme alimentaire « Tous Occitariens » lancée au printemps et participe à la digitalisation des entreprises occitanes, une transformation appuyée par la Région.

ACHETER « DANS MA ZONE » DES PRODUITS NON-ALIMENTAIRES

Livres, jeux… Retrouvez des produits fabriqués en Occitanie
Livres, jeux… Retrouvez des produits fabriqués en Occitanie

Orienter les consommateurs vers des produits non alimentaires fabriqués en Occitanie, c’est la vocation de la plateforme « Dans ma zone », créée par la Région. Gratuite, elle est ouverte aux consommateurs internautes, et l’application pour smartphones sera bientôt disponible. Depuis le 4 novembre, les fabricants, artisans et commerçants basés en Occitanie proposant la commande directe ou le retrait en magasin sont invités à s’y inscrire gratuitement. Très facile à utiliser, « Dans Ma zone » propose une recherche par catégories de produits (livres, mode, maison…) et la géolocalisation. Chaque fiche inclut une présentation, une liste de produits, un lien vers le site web, un contact direct avec le vendeur. Un onglet « 100% Occitanie » affiche les professionnels fabriquant ou distribuant des produits manufacturés en Occitanie ou à base de matériaux locaux.

Avec ce nouvel outil, la Région soutient l’économie et l’emploi. ’Dans ma zone’ va faciliter la mise en relation entre artisans, fabricants et commerçants d’Occitanie et la clientèle régionale, souligne Carole Delga.

« TOUS OCCITARIENS » S’OUVRE AUX RESTAURATEURS

Bonne nouvelle : la plateforme web alimentaire régionale « Tous Occitariens » élargit son offre. Depuis le 4 novembre, les restaurateurs et traiteurs d’Occitanie proposant la livraison à domicile ou à̀ emporter peuvent s’y inscrire facilement en ligne. Plus de 4 000 producteurs et commerçants alimentaires sont déjà actifs sur le portail « Tous Occitariens. »

Nous soutenons nos producteurs, commerçants, entreprises et restaurateurs qui apportent une alimentation de qualité et de proximité. Dans nos assiettes, à nos tables, ensemble, soutenons notre économie ! lance Carole Delga.

BOOSTER LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Le fonds L'Occal finance désormais des investissements liés aux technologies numériques
Le fonds L’Occal finance désormais des investissements liés aux technologies numériques

Au-delà de la mise en place de ces plateformes, la Région aide les entreprises occitanes, en particulier les commerces, à mener leur transformation digitale. Les outils numériques (sites web, réseaux sociaux, solutions de gestion…) sont incontournables pour vendre et dialoguer avec les clients. Le fonds L’Occal, doté de 80 M€, peut financer désormais des investissements liés aux technologies numériques, comme la mise en place de click and collect, de système de paiement sécurisé…
En outre, pour favoriser le déploiement du télétravail, la Région appuie la formation des salariés et des chefs d’entreprise et la création de lieux adaptés.

En savoir plus

La Région Occitanie lance un appel à consommer régional

La Région Occitanie lance un appel à consommer régional : « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone »

Consommons régional ! - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Carole Delga appelle les artisans, fabricants et commerçants à s'inscrire sur la plateforme digitale « DansMaZone » afin de favoriser l'achat local 

Afin de soutenir les artisans, les fabricants et les commerçants d'Occitanie, la Région lance le 12 novembre une plateforme digitale entièrement gratuite permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés près de chez eux. Cette plateforme offrira aussi la possibilité aux commerçants proposant de la commande directe ou du retrait en magasin d'être référencés et de bénéficier de la visibilité de la plateforme régionale. 

Dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années sur le sujet du consommer local et de la campagne de l'hiver 2019 « Au lieu d'acheter en ligne, j'achète #DansMaZone », la Région met en place une plateforme digitale pour favoriser les achats de proximité. Depuis ce mercredi, tous les fabricants, artisans et commerçants de la région peuvent s'inscrire gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier de cette vitrine numérique, simple d'usage pour les commerçants. Les catégories de produits sont multiples : livres/BD/magazines, jeux/jouets, artisanat d'art, santé/beauté/bien-être, mode/accessoires, maison/déco/bricolage, nouvelles technologies/transition énergétique, industries/services.

 « Plus que jamais nos emplettes sont nos emplois ! C'est ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, et en privilégiant nos commerces de proximité, que nous agissons concrètement pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants. C'est tout le sens de la plateforme Dans Ma Zone. En cette période de crise sanitaire et économique, nous devons faire preuve de patriotisme régional envers nos commerces de proximité. J'en appelle également à une contribution exceptionnelle "COVID" de la part des géants de l'e-commerce. Pendant la durée de la crise, ce prélèvement exceptionnel permettrait d'abonder un fonds d'aide aux commerces de proximité. J'appelle tous les commerçants, artisans et fabricants à s'inscrire massivement sur la plateforme » dans ma zone »  soutient la présidente Carole Delga.

 voir sur : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Campagne-com-DansMaZone_visuel1.pdf

Le jeudi 12 novembre, cette plateforme sera ouverte au grand public, les habitants souhaitant acheter local pourront alors consulter, sur leur navigateur internet ou leur smartphone gratuitement, l'ensemble des commerces référencés. La recherche pourra s'effectuer à la fois par les catégories de produits comme par la géolocalisation « près de moi ». Le 100% Occitanie sera également mis à l'honneur afin de valoriser les professionnels qui confectionnent ou distribuent des produits manufacturés dans la région et/ou à base de matériaux locaux (laine, bois, métal de récupération, etc.). Chaque fiche fabricant/artisan/commerçant comportera notamment : une présentation de l'entreprise, une liste des produits proposés à la vente, un lien éventuel vers son site internet, la possibilité de contacter directement le vendeur. 

+ d'infos : https://dansmazone.laregion.fr/ pour le site web. 

Plateforme « Tous Occitariens » : Restaurateurs et traiteurs, inscrivez-vous ! 

Suite aux nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, les restaurateurs sont une nouvelle fois contraints de fermer leurs portes. Pour les soutenir, la Région Occitanie ouvre sa plateforme « Tous Occitariens » aux restaurateurs et aux traiteurs proposant la livraison à domicile ou à emporter.

Pour s'inscrire, les restaurateurs et les traiteurs se rendent sur la plateforme en ligne tousoccitariens.fr et remplissent le formulaire d'inscription disponible dans un onglet dédié. Chacun pourra ainsi géolocaliser les restaurants ou traiteurs livrant près de leur domicile, sur une carte interactive. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 04 novembre. 

Dès à présent, les habitants peuvent effectuer leurs achats auprès de plus de 4 000 producteurs et commerces alimentaires, enregistrés sur la plateforme. 

+ d'infos sur https://tousoccitariens.fr/

L’empreinte du général de Gaulle en Occitanie

Il y a 50 ans, le 9 novembre 1970, le général de Gaulle disparaissait. La vision de ce bâtisseur reste bien vivante en Occitanie, que ce soit dans l’aéronautique, le secteur énergétique ou encore le tourisme. 

Charles de Gaulle lors de sa première venue à Toulouse en septembre 1944
Charles de Gaulle lors de sa première venue à Toulouse en septembre 1944 - Crédits : Jean Dieuzaide

Chef de la France Libre, instigateur de la Ve République, président de la République de 1959 à 1969… L’histoire du général de Gaulle est indissociable de celle de la France. Mais son œuvre a également profondément façonné l’économie de l’Occitanie. Il avait compris la nécessité d’investir dans les territoires, pour fortifier la République.

Plein feux sur l’aéronautique et l’énergie

Four solaire d'Odeillo. Juillet 2019C’est en septembre 1944, que le général de Gaulle découvre pour la première fois notre région.

Toulouse fraîchement libérée et son industrie aéronautique sont sinistrées par les bombardements et l’absence de développement sous l’occupation.

L’Etat, sous l’impulsion du général de Gaulle, décide alors d’investir massivement afin que la France se dote du premier constructeur aéronautique mondial, faisant de Toulouse la capitale européenne de l’air et de l’espace.

Aujourd’hui encore, la Région perpétue cet héritage, en soutenant cette filière emblématique, dans l’objectif que l’Occitanie devienne le berceau de l’avion vert.

Four solaire d’Odeillo. Juillet 2019

Les années de Gaulle en Occitanie, c’est aussi le lancement de l’industrie nucléaire à Marcoule (Gard), marquant la puissance militaire et industrielle de notre pays. Le général de Gaulle est également à l’origine de la filière énergétique renouvelable dans notre région, avec la construction du four solaire d’Odeillo (Pyrénées-Orientales). Encore aujourd’hui, avec ses 54 mètres de haut, il est l’un des deux plus grands du monde.
 
   Tourisme : cap sur le littoral d’Occitanie

La station balnéaire de la Grande Motte construite lors de la « mission Racine ».
La station balnéaire de la Grande Motte construite lors de la « mission Racine ».

Dans les années 60, le général en visite sur notre littoral déclarait : "Le tourisme, les loisirs, sont une part fort importante de la civilisation moderne. Et la France l’a compris, un peu partout et je vois qu’elle l’a compris spécialement ici ».

Avec la mission Racine, l’Etat aménage alors, entre des zones de nature protégée, 5 unités touristiques de Montpellier à Perpignan. Désormais, c’est le Plan Littoral 21, lancé par la Région en 2016, qui a vocation à aménager durablement le littoral de demain, tout en préservant l’environnement.
 
   L’Occitanie rend hommage au général de Gaulle

En partenariat avec la Région, viàOccitanie a produit et réalisé un documentaire inédit de 15 minutes : "Charles de Gaulle en Occitanie". La diffusion aura lieu le dimanche 8 novembre à 19h [1] et sera disponible en replay sur le site viaoccitanie.tv

Et à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, la Région Occitanie a renommé l’Espace Midi-Pyrénées de l’Hôtel de Région à Toulouse, en Espace Charles de Gaulle.