Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Conférence "l'eau, je, nous et les autres : parlons eau et fort!" avec Erik Orsenna organisée par le Conseil de Développement

Conférence "l'eau, je, nous et les autres : parlons eau et fort!" avec Erik Orsenna organisée par le Conseil de Développement (CODEV)

 
Mercredi 20 Septembre 2023, 18:00

 

Salle des Rencontres - Hôtel de Ville de Montpellier

A cette occasion, nous avons invité Erik Orsenna, Écrivain et essayiste, reconnu pour ses nombreuses œuvres sur l'eau et Christelle Gramaglia, Sociologue à l’UMR G-EAU (Gestion de l’eau, acteurs et usages) de l’INRAE de Montpellier, spécialiste des questions d’environnement et des sciences participatives, pour échanger autour de cette thématique.

Véritable laboratoire d'idées, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) - instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 - est une assemblée d'acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociales, permet d'éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier.

Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les 30 à 50 prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d'un développement qui respecte les terres et les hommes.

Profondément préoccupé par ces problématiques d'engagement citoyen, d'urbanisme, de changement climatique et de transition écologique, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole organise une conférence intitulée "L'eau, je, nous et les autres : parlons EAU et fort!" mercredi 20 septembre  à 18h en salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville.

Lors de cette conférence animée par Damien Viellevigne, Architecte et urbaniste, deux intervenants prendront la parole - Erik Orsenna, Écrivain et essayiste, et Christelle GRAMAGLIA, Sociologue à l’UMR G-EAU de l’INRAE de Montpellier, spécialiste des questions d’environnement et des sciences participatives, notamment sur les questions suivantes :

  • Quelle est notre relation à l'eau ?
  • Comment pouvons-nous nous mobiliser pour préserver précieusement cette ressource vitale ?
  • Comment partager l'eau de manière équitable, compte-tenu de ses multiples usages légitimes ?
  • Quel est le rôle politique de l'eau ?
  • Comment l’engagement citoyen peut-il contribuer à la protection de l’eau, ce grand « commun » démocratique, vecteur d'égalité et de justice ?

Missions et objectifs du CODEV

Les 4 missions du Conseil de Développement :

  1. Contribuer à l'élaboration du projet de territoire,
  2. Émettre des avis sur les documents de prospective et de planification,
  3. Contribuer à la conception et à l'évaluation de politiques locales de développement durable,
  4. Valoriser les initiatives et les projets sur le territoire.

L'objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l'engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif.

Pour cette année 2023, le Président de la Métropole de Montpellier a demandé au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :

  • l'engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale,
  • la culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28,
  • l'économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l'image du territoire aujourd'hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois,
  • l'urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Conférence et spectacle « Mettre du mouvement dans sa vie ! »

 

  • Mardi 12 décembre 2023 

La sédentarité semble être le mal du siècle pour les populations occidentales. Notre corps est fait pour bouger, c’est une certitude. Et pas forcément comme on pourrait le croire… faire un effort sportif intense et ponctuel ne serait pas la clef d’une bonne santé si l’on reste assis.e.s tout le reste de la journée ? Ne serait-il pas bien plus bénéfique pour notre organisme de simplement entrer dans le mouvement, le plus régulièrement possible ? La simple posture debout ne serait-elle pas déjà une vraie plus-value ?
Conférence et spectacle « Mettre du mouvement dans sa vie ! »

La Mutualité Française Occitanie et la ville de Montpellier vous invitent à participer à une conférence sur la sédentarité et le mouvement suivie d’un spectacle de danse.

Conférence par le Dr Oliver Coste

Pendant la conférence, vous pourrez aborder les théories novatrices sur la sédentarité et poser vos questions au Dr Oliver Coste, médecin du sport spécialiste de la sédentarité.

Spectacle de danse par le chorégraphe et interprète Leonardo Montecchia

Leonardo Montecchia vous présentera son dernier spectacle « Un âge certain » autour du mouvement et de l’importance du moment présent à tous les âges de la vie.

Informations pratiques

Mardi 12 décembre de 18h à 20h

Gratuit sur inscription

Regard croisé sur Cézanne

 
Jeudi 11 janvier
18 h
Auditorium du musée Fabre
Avec Vincent Bioulès et Pascal Plat, à l’occasion de la sortie du livre de Marie-Hélène Lafon sur Cézanne :

Lattara et le fabuleux passé de Lattes.

Lattara et le fabuleux passé de Lattes.

 

Samedi 6 avril, pour la première conférence de l'année d'Histoire-Information, Michel Vaillat a évoqué le lointain passé de Lattes. Celui qui en fut maire de 1977 à 2001 a résumé, avec brio et précision, l'histoire de la commune depuis l'arrivée des premiers hommes dans le sud de l'Europe jusqu'à l'époque contemporaine.

 

En préambule, M. Michel Vaillat décrivit comment fut créé le musée archéologique Henri Prades. Les présidents de la République (Pompidou, Giscard d'Estaing) dont il faut attirer l'attention, les démarches auprès des Affaires culturelles, les ministres qu'il faut décider, l'achat du domaine de Saint-Sauveur (l'actuel musée) jusqu'à la mise à l'abri du "trésor de Lattes" et la pose des vitrines par un élève de Le Corbusier. Puis, c'est l'évocation du vaste delta (de la Mosson à la Lironde) que couvrait le Lez, où la sédimentation d'une douzaine de couches géologiques permet d'évoquer le passé de ce site exceptionnel. Dans la fresque déroulée par l'orateur passent les tout premiers hommes arrivés dans le sud de l'Europe depuis plus de 700 000 ans (BP), les Néandertaliens disparus entre 45-40 000 ans tandis que venaient les "Homos sapiens" et que l'on passera, en quelques dizaines de milliers d'années du silex au Néolithique, avec diffusion de la vigne et du mouton.

 

Et se succèdent les âges des métaux, avec les premières communautés de l'âge du Fer. C'est alors que viennent commercer les Egéens, les Phéniciens et les Etrusques qui apportent l'écriture. De cette époque datent beaucoup de débris de vases campaniformes dont l'un porte une effigie féminine : la "dame de Calès".

 

Puis vinrent les Volques qui apportèrent la racine "lat" (comme le Lot) désignant le Lez divinisé. Et, après leurs guerres internes, de nouveaux venus apparaissent dans la fresque de l'Histoire, les Romains. En – 121, Lattara est une cité modeste de la province de la Narbonnaise dont parleront plus tard Plutarque, Tite Live et surtout Pline l'Ancien (23-79 ap J.-C.) qui décrit la pêche dans les étangs du "lattarensis". Véritable agglomération urbaine, devenue "colonia lattarensis", la communauté est dotée de thermes, de nécropoles. Certaines tombes sont de véritables petits monuments avec des sarcophages recouverts de tuiles.

 

Et le port est actif. Des navires à fond plat (attestés dès le IIIè siècle av J.-C.) soutenus par des outres vont chercher les cargaisons non loin du rivage et les ramènent dans les étangs où elles pourront être déchargées. La "Pax romana" (qui durera près de 200 ans) favorise le commerce. Celui de Lattes s'étendra jusqu'à la Graufesenque, près de Millau. La région est bien intégrée à l'empire, comme en témoignent, à l'autel dédié à Mars-Auguste, les ex-voto de prière des utriculaires (fabricants d'outres), des charpentiers, entre autres corps de métier.

 

Lattara, plus ancienne agglomération urbaine, cité active à la fin de l'Antiquité, survivra au bouleversement des invasions et connaîtra une nouvelle vie au Moyen-Age.

(BP) : avant le présent.

 

Hervé le Blanche

Conférence : comment optimiser sa consommation d'eau ?

Conférence : comment optimiser sa consommation d'eau ?
 
Mardi 23 Avril 2024, 18:30

 

Hôtel de Ville - Salle des Mariages - Lattes

L’eau est une thématique importante pour la ville de Lattes, labellisée « commune économe en eau ». Surtout en cette période de sécheresse qui dure depuis 2 ans sur le territoire de la métropole de Montpellier. Ainsi, mardi 23 avril, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Lattes organisent une conférence sur le thème de l’eau chez soi. Au programme : cycle de l’eau, économies d’eau, récupération et solutions concrètes.

Des consommations trop importantes

Le saviez-vous ? Chaque jour, nous consommons 150 litres d’eau par personne, dont seulement une infime partie pour notre alimentation.

Un robinet qui goutte, c’est environ 120 € gaspillés par an. Pour une chasse d’eau, la facture peut aller jusqu’à 900 € par an.

Votre jardin peut aussi être gourmand en eau, tout comme vos équipements domestiques qui surconsomment.

Des solutions simples et faciles

Après une recontextualisation du cycle de l’eau, le conseiller de l’ALEC détaillera comment évaluer sa consommation d’eau.

Des solutions simples (mousseur, récupérateur d’eau, éco-gestes) et leur mise en œuvre seront présentées pour que chacun puisse agir à son échelle et réduire jusqu’à 50% sa consommation chez soi.

Les questions seront les bienvenues pour compléter ces informations.

Informations pratiques

Gratuit sur inscription : alec-montpellier.org

Mardi 23 avril 2024 à 18h30

Salle des mariages, avenue de Montpellier - Lattes

Plus de 70 villes du monde entier réunies à Montpellier du 24 au 26 avril 2024 pour parler de l'éclairage urbain de demain

Montpellier accueille les membres de l'association LUCI (Lighting Urban Community International) venus du monde entier pour réfléchir aux défis de l'éclairage des villes. Conférences, ateliers, échanges seront au programme de ces trois jours pour les 70 représentants de villes comme Dakar, Los Angeles, Séoul, Medellin, Istanbul, Budapest ou Montpellier. Enjeux esthétique, environnemental et sanitaire, sécuritaire, économique et sociétal : les villes du monde entier sont confrontées à l'émergence de nouvelles formes urbaines, à l'évolution des modes de vie et à la nécessité d'un développement durable. LUCI a pour objectif d'aider les villes à trouver des réponses appropriées à ces défis majeurs grâce à la lumière.

Plus de 70 villes du monde entier réunies à Montpellier du 24 au 26 avril 2024 pour parler de l'éclairage urbain de demain

"Éclairer moins, éclairer mieux", un plan lumière ambitieux pour la métropole de Montpellier

Réfléchir à l'éclairage des villes de demain et accueillir l'assemblée générale de LUCI à Montpellier marquent la volonté de la Métropole d'aborder l’éclairage public sous un nouveau regard, dans lequel le service d’éclairage est réinterrogé dans la globalité de ses impacts, de ses moyens et de ses capacités à répondre, par une gestion différenciée, aux usages et à la nécessité de transition écologique.

Ainsi, lors de l’approbation de son Plan Climat Air Energie Territorial et Solidaire (PCAETs), la Métropole de Montpellier s'est engagée à élaborer un Plan Lumière afin d'affirmer la politique de la métropole en termes d’éclairage urbain.

Après avoir établi le diagnostic du territoire et du parc d’éclairage existant et analysé les besoins des usagers de l’espace public, le Plan Lumière identifie les grandes orientations stratégiques de la politique d’éclairage public et de gestion de l’esthétique lumineuse du territoire, autour des 5 enjeux majeurs :

  • Esthétique : un éclairage sobre pour l’embellissement des villes et villages
  • Sécuritaire : un éclairage sûr pour la tranquillité des habitants
  • Environnemental et sanitaire : Un éclairage respectueux de la biodiversité et de la santé
  • Economique : un éclairage économe et performant
  • Sociétal : un éclairage adapté aux usages

et les décline en 15 objectifs et en 36 actions concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Le Plan Lumière de Montpellier Méditerranée Métropole engage la collectivité sur le chemin de la sobriété de son fonctionnement et de ses impacts sur le territoire. Dans un contexte environnemental, économique et social fluctuant, il a vocation à évoluer et à s’adapter aux nouvelles attentes politiques et sociétales.

Un réseau international dédié à l'éclairage urbain

LUCI est le réseau international des villes sur l'éclairage urbain. Créée en 2002, LUCI est une organisation à but non lucratif qui rassemble près de 70 villes membres dans le monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle compte également plus de 50 membres associés issus de l'industrie de l'éclairage, d'agences de design et d'instituts de recherche.

Site internet LUCI Programme complet

 

La Saga Maeght par yoyo Maeght

Peut être une image de 1 personne, affiche et texte qui dit ’La saga Maeght dans le cadre des 40 ans du Zonta club Marie de Montpellier CONFÉRENCE LA SAGA MAEGHT JEUDI 22 JUIN COLLECTIONS musée fabre montpellier3M’
Mercredi 22 juin
16 h
 Auditorium du musée Fabre
En commentant d'exceptionnelles photos archives, Yoyo Maeght analyse et raconte l'histoire et la vie de son grand-père, Aimé Maeght, un petit gosse du Nord, orphelin de la guerre de 14-18 qui devient l'ami des plus grands artistes du XXe siècle, mais aussi l'un des plus importants marchands d'art au monde puis créateur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Dans le prolongement de son livre

Journée Mondiale de l'Océan : venez assister à la conférence de Katell Guizien à Planet Océan !

En l'honneur de la Journée Mondiale de l'Océan, le CPIE Bassin de Thau vous propose une conférence intitulée "Trame bleue marine : Penser la planification spatiale maritime dans un Océan connecté", par Katell Guizien, chercheure au CNRS

 L'événement est organisé en partenariat avec Planet Ocean Montpellier qui accueillera la conférence dans ses locaux, suivie d'une séance de vente et de dédicace de l’ouvrage pour enfants Le grand voyage de Mytilo !
 
"La Stratégie Nationale pour la Biodiversité fixe le cap pour 2030 de prendre des mesures de protection forte sur 10% de notre territoire, y compris en mer. De nouvelles aires marines protégées doivent donc être dessinées, et elles doivent être résilientes face au changement climatique. La solution, c’est la connectivité des populations ! Comment se les représenter ? Présentée par Katell Guizien, chercheure au CNRS, cette conférence présentera un état des connaissances et recherches en cours sur la trame bleue marine du Golfe du Lion."
Peut être une image de affiche et texte
 
Venez nombreux 
 Le mercredi 7 juin de 19h30 à 21h, sur inscription
 Planet Océan, Allée Ulysse - Odysseum, 34000 Montpellier

 Plus d'information et inscriptions : https://www.billetweb.fr/trame-bleue-marine-penser-la...

Conférence "Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie", lundi 17 avril à 18h30 organisée par le CODEV

Véritable laboratoire d'idées, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) - instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 - est une assemblée d'acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociales, permet d'éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier.

Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les 30 à 50 prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d'un développement qui respecte les terres et les hommes.

Les 4 missions du Conseil de Développement :

  1. Contribuer à l'élaboration du projet de territoire,
  2. Émettre des avis sur les documents de prospective et de planification,
  3. Contribuer à la conception et à l'évaluation de politiques locales de développement durable,
  4. Valoriser les initiatives et les projets sur le territoire.

L'objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l'engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif.

Pour cette année 2023, le Président de la Métropole de Montpellier a demandé au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :

  • l'engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale,
  • la culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28,
  • l'économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l'image du territoire aujourd'hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois,
  • l'urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Profondément préoccupé par ces problématiques d'engagement citoyen, d'urbanisme, de changement climatique et de transition écologique, le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole organise lundi 17 avril à 18h30 une conférence
"Climat 2050 : Montpellier, bienvenue en Andalousie !"

Cette conférence dialogue entre deux personnalités :

  • Serge ZAKA, Docteur et Conférencier en Agro-climatologie
  • Michel PIEYRE, Directeur de la Mission Développement durable et prospective au Conseil Départemental de l'Hérault

Conférence animée par Pauline CHATIN, Co-présidente du CODEV, en présence de Florence BRAU, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Santé, à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Maire de Prades-le-Lez et de Séverine SAINT-MARIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Renouveau démocratique et à l'innovation sociale.

Informations pratiques

Salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville
1 place Georges Frêche - Montpellier

Entrée gratuite sur inscripion

Conférence de Serge Brunet sur le siège de Montpellier de 1622

 

  • Jeudi 16 mars 2023 

    Photo Ville de Montpellier

Conférence sur le siège de Montpellier de 1622 par Serge Brunet, professeur d'histoire moderne à l'Université Paul-Valéry Montpellier III, spécialiste de la période.
Conférence de Serge Brunet sur le siège de Montpellier de 1622Voir l'image en grand

À cette occasion, sera présenté le n°43 du Bulletin historique de la Ville de Montpellier, numéro double consacré à cet événement ainsi qu'aux conséquences de la fin de la guerre d'Algérie à Montpellier.

Informations pratiques

  • Conférence organisée par le service des Archives de Montpellier.
  • Début de la conférence :18h
  • Gratuit, sans réservation.

Plus d'informations :

1622-2022 400 ans du siège de Montpellier