Animations médiévales à Montaud dernier week-end d'août 2019

Retour éphémère dans le Moyen-âge au temps où la seigneurie de Montlaur régnait sur la région héraultaise.

Avec les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents, troupe basée au Crès et à Montpellier, réservez votre week-end. Depuis 2000, les chevaliers s'emploient à faire revivre la vie médiévale.

Après les arènes de Nîmes et leur participation aux fêtes de la Saint-Roch à Montpellier au cours de ce mois d'août 2019, vous  découvrirez  tout autour du piton rocheux de Montaud situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier un camp médiéval, des spectacles, des combats, l'archerie, une tisserande, un herboriste.

Au pied du château de Montlaur, les 31 août et 1er septembre 2019, les Chevaliers des 4 vents accueilleront le public deux après-midi de fête médiévale, avec des ateliers découverte et un spectacle participatif sur le site du château de Montlaur en restauration.

A l'origine de ce retour - ils étaient venus en 2017 - l'association Montaud patrimoine qui contribue à sauvegarder le château. 

Ce dernier fut construit au XIème siècle pour sa partie la plus ancienne. Modifié au XIIIème siècle puis à la Renaissance, il fut désaffecté peu après sa destruction partielle lors des guerres de religion en 1622. Il est un site archéologique exceptionnel de recherche sur l'architecture médiévale.

Buvette tenue par Montaud patrimoine sur place au profit des travaux de restauration du château.

Renseignements au 06 44 01 54 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveau réseau d'autobus à partir du 2 septembre

Pour être toujours plus proche des Métropolitains, le réseau de bus s’adapte aux besoins de mobilité dès le 2 septembre 2019. Le réseau se renouvelle pour être, plus tôt, plus tard, plus fréquent.

La ligne 27 change d’itinéraire

Depuis Castelnau-le-Lez au départ du lycée Georges Pompidou <> Teyran, Saint-Drézéry, Montaud, Sussargues, Castries <> Gare de Baillargues

Son nouvel itinéraire assurera une correspondance avec le tramway Ligne 2 à Georges Pompidou ainsi qu’avec les services de la Gare de Baillargues : un gain de temps pour rejoindre Montpellier.

secteur Cadoule et Brange

Pour en savoir plus

Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir.

Vous pouvez également consulter la nouvelle cartographie du réseau en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nouvelle cartographie du réseau TAM

Passejade autour de Montaud le 6 juin

L'Association Saint-Martin organise une passejade - promenade en occitan - avec la Pastorale du Tourisme et des Loisirs (PRTL), autour de St Bauzille de Montmel et Montaud le jeudi 6 Juin 2019 à partir de 8h30.

Prévoir des chaussures fermées ! 

Rendez-vous à 8h30 sur le parking mairie de St Bauzille pour une marche sur le Puech des Mourgues

  • Apéritif offert
  • Pique-nique tiré du sac
  • L’après midi, visite de l’église de Montaud et du Château de Montlaur.
  • À 17h : célébration à l’église de St-Bauzille

Pour tous renseignements : Guy au 07 78 84 51 46 ou Christiane au 06 22 15 51 21.

Montaud : 10e Marché des Garrigues

La 10ème édition du Marché des Garrigues, organisé par le foyer rural de Montaud, se tiendra le dimanche 19 mai 2019 de 9h à 17h à l'espace Robert. Les produits du terroir seront à l'honneur. L'entrée est libre.

Programme détaillé de la journée du marché paysan des Garrigues :

  • 9h : Ouverture du marché
  • 12h : inauguration de la 10e édition du Marché des Garrigues en présence de Mylène Fourcade, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation et de Joël Raymond, Maire de Montaud. 
  • 12h30 : Apéritif suivi d'une brasucade
  • 17h : Fin du marché.

Tout au long de la journée

Balades à poneys, animation musicale, initiation à la poterie, exposition du collectif des Garrigues sur la cartographie de la garrigue, exposition proposée par les Ecologistes de l'Euzière.

De nombreux exposants qui valorisent les circuits courts entre le consommateur et les producteurs qui défendent l'intérêt de l'agriculture de proximité.

Les artisans créateurs dont les potiers et de nombreux pépiniéristes assureront la diversité du marché paysan. L'événement est soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

Semaine internationale pour les alternatives aux pesticides


Semaine internationale pour les alternatives aux pesticidesTraditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale annuelle ouverte à tout un chacun.

Son but est d'informer le grand public sur les conséquences de l'usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience qu'une alternative reste possible.

A début du printemps, les épandages de produits pesticides reprennent de plus belle, mettant chaque année en cause l'équilibre sanitaire de notre environnement. Une date symbôle... pour que cela change !

Un site à visiter : www.semaine-sans-pesticides.fr

A Montaud le 27 mars 2019 : https://www.semaine-sans-pesticides.fr

« Les pesticides et leurs alternatives : débat sur la situation actuelle entre Montaud et la mer » Les pesticides, c’est quoi ? A quoi servent-ils ? S’ils polluent l’eau, ne peut-on pas s’en passer ? Montaud 34160, en mairie, place de l'Eglise.
A Teyranhttps://www.semaine-sans-pesticides.fr
A Montpellier : https://www.semaine-sans-pesticides.fr

Festizart, des spectacles pendant trois jours

Créé il y a cinq ans à l'initiative de l'association Je pars à Zart, Festizart 2018 promet un week-end culturel en plein air au château de Montlaur à Montaud du vendredi 22 au dimanche 24 juin.

- Du théâtre avec des pièces pour enfants et adultes

- De la musique avec les concerts de Batucatong qui jouera à 21h30 samedi

- Un ciné concert et des projections de courts-métrages...

Créé en 2011 par d’anciens élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, Je Pars à Zart ou JpaZ s'est peu à peu agrandi et rassemble aujourd’hui des animateurs, bricoleurs, instituteurs, musiciens, graphistes, architectes, vidéastes, etc, qui se sont joints au projet au fil du temps.

Prendre connaissance du programme et des projets de l'association je pars à Zart  

S'enrichissant de tous ces savoirs et expérience, la compagnie monte des spectacles hauts en couleurs, des adaptations ou des créations propres qui se déplacent un peu partout à Montpellier et alentours. Son festival FestiZart vous invite cette année pour la 5ème édition à découvrir des artistes professionnels de la région, des concerts, du théâtre ou du cinéma.

Partir à la reconnaissance des salades sauvages

Organisée et animée par l'association Les Ecologistes de l'Euzière, la sortie annuelle "A la découverte des salades sauvages" fut un succès ce 19 mars 2018.

Stand de reconnaissance des salades sauvages avant le départ en garrigue

Quelques 425 personnes ont bravé le froid dans les garrigues tout autour de la petite commune de Montaud et sont parties fiche de reconnaissance en main  par petits groupes - 19 départs encadrés par 39 animateurs  - en quête d'identification des salades sauvages pendant deux heures.

N'en déplaise au idées reçues, les terres du pourtour méditerranéen regorge de variétés botaniques, telles l'herbe rousse que l'on peut assimiler aux fleurs jaunes du pissenlit, la pimprenelle, la fausse rouquette, le breou ou la terre greppe.

D'ailleurs, la cueillette généreuse permit de déguster des salades de mesclun au retour à l'Espace Robert de Montaud. Une bonne idée de sortie soutenue par le foyer rural et la mairie de la commune qui sera reconduite au printemps prochain.

Pour consulter l'ouvrage " Salades sauvages, guide de cueillette" édité et écrit par Les Ecologistes de l'Euzière, 192 pages illustrées.

http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=SaladesSauvages

04 67 59 54 62 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 


Spectacle gratuit de Montpellier Danse

Ballet Preljocaj à Montaud
Dimanche 2 juillet 2017
Parvis de la Salle Pierre Combettes à 20h

Depuis 2009, Montpellier Danse propose des spectacles gratuits spécialement conçus pour la rue, sur les places des villes de la Métropole. La commune l’accueillera le dimanche 2 juillet, à 20 h, sur le parvis de la Salle Pierre Combettes .
Pour le 37e Festival, le Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj montrera des extraits du répertoire de son célèbre chorégraphe : La Fresque, La Stravaganza, L’Anoure, Paysage après la Bataille.

Les danseurs de la compagnie répondront aux questions du public.

Accès libre.

ouverture de l'église de Montaud

L’Association Pour l’Entretien de l’Eglise de Montaud (APEEM) a décidé d’assurer l’ouverture de l’église, tous les premiers vendredis du mois de 16 à 18 heures. En outre, l’église sera ouverte au moment de Noël afin que les enfants de Montaud puissent venir visiter la crèche;
L'APEEM s’est donnée pour mission d’assurer l’entretien de l’église. Ses membres se réunissent deux fois par trimestre dans la salle des associations de l’ancienne Mairie. Les horaires des offices religieux, ainsi que les informations paroissiales sont portés à la connaissance des intéressés sur le tableau d’affichage à droite de la porte d’entrée de l’église et sur le site internet de la paroisse de Castries dont Montaud fait partie.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat au 04.67.04.26.8704.67.04.26.87.
Présidente Nicole CARLET - Vice-Présidente Bernadette DIET

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie