Sussargues : 4e Printemps des Entreprises le 25 mai

« Le Printemps des Entreprises » à Sussargues de 9h à 14h
Le samedi 25 mai 2019 aura lieu le quatrième « Printemps des Entreprises » à Sussargues.
Cet événement sera dédié à la rencontre des entreprises de la commune et de ses habitants. 
Ce sera l’occasion pour les entreprises locales de se faire connaître et l’opportunité pour les habitants de découvrir l’ensemble des métiers exercés à Sussargues.

Un marché artisanal se tiendra également au même endroit et aux mêmes horaires pour agrémenter ce rendez-vous printanier.

Témoignages de professionnels, démonstrations de métiers, échanges sur la vie d’entrepreneur et la création d’entreprise, autant d’informations précieuses et opportunes pour les jeunes en recherche d’orientation ou les adultes en reconversion professionnelle.

Renseignements et inscription auprès de Louis Martin ou Marie-Thérèse Sartini par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Le Printemps des Entreprises », une journée riche d’échanges à la fois instructive et festive pour tous.
Venez nombreux place du 14 Juillet !

Sussargues : Marché artisanal des producteurs et des créateurs

Dimanche 19 mai 2019, venez rencontrer des producteurs et des créateurs locaux de 10h à 18h.

Le marché artisanal et le marché des producteurs, organisé  avec la Mairie, sera animé par une trentaine d'exposants installés sur le parking de la salle polyvalente à Sussargues. 

De plus, comme chaque année, le Foyer Rural organise une exposition des créations d'objets réalisées par les adhérents de la section Créative du Foyer Rural. Cette journée sera également animée par le marché artisanal qui s’installera sur le parking, pour découvrir les artistes locaux, que ce soit dans la création d’objets ou dans l’art culinaire.

Une exposition d'arts créatifs se tiendra dans la salle Polyvalente et vous pourrez participer à des ateliers "découverte " 

Nombreuses animations

Le matin : démonstrations de danse

Toute la journée : Balades à poney  - Structure gonflable - Food truck 

 Inscriptions des exposants sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée sévillane à Sussargues

L’association Llamas Flamenca’s vous propose un spectacle Tablao Flamenco le samedi 4 mai 2019 à partir de 20h30 à la salle polyvalente de Sussargues, spectacle suivi d’une soirée dansante aux couleurs de l’Espagne.

Avec  Mateo Campos au chant, Antonio Cortes à la guitare et Géraldine Hernandez professeur de danse flamenco-rumba.

Renseignements au 06.19.86.09.01

Enquête scientifique : la science cherche votre regard sur les Cévennes

Mercredi 24 avril 2019 : Enquête scientifique sur les Cévennes

Le Centre d’Economie Environnementale de Montpellier pilote une étude sur la vision d’avenir que les habitants de la métropole ont des proches paysages cévenols.
Quelles priorités ? Quels critères ? Pourquoi ? Comment les paysages en Cévennes pourraient évoluer ?
Autant de réponses que vous apporterez à la recherche autour d’un dîner offert pour échanger vos perceptions. Nul besoin d’être un expert dans cette enquête conviviale. Votre avis sera notre science. Le temps de deux heures vous pourrez exprimer librement votre opinion. Un lot de cadeaux sera remis à chacun des participants.

Mercredi, 24 avril 2019 à 19h à Sussargues
Bibliothèque municipale

(20 participants maximum) sur inscription uniquement : à regards-cevennes.com 

à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 99 90 60 87

Enquête réalisée en collaboration avec le CNRS, l’INRA, l’Université de Montpellier et le CEE-Montpellier

23 mars : Matinée biodiversité aux Jardins de Marcel

Dans le cadre de la semaine des Alternatives aux pesticides, les Jardins de Marcel organisent une matinée biodiversité : le samedi 23 mars 2019.

Rendez-vous à 10h30 aux Jardins de Sussargues

Au programme : échanges de graines, semage de graines de fleurs propices aux abeilles et papillons, recherche d'insectes dans les jardins pour les observer et les prendre en photo, relâcher dans les jardins de hérissons ou d’oiseaux selon la situation des pensionnaires de l’hôpital de la faune sauvage.

L'après-midi sera clôturée par une visite des jardins et un pot de l’amitié.

Avec la présence des associations   qui présenteront leur programme « Fleurissons nos communes »  et « Goupil connexion » qui gère l’hôpital de la faune sauvage à Ganges.

Tournée "En route vers la Coupe du monde féminine FIFA France 2019"

Rendez-vous le 3 avril à Sussargues de 14h00 à 17h00 : une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain

Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de football organisée par la FIFA du 7 juin au 7 juillet 2019, dont Montpellier sera Ville hôte, la Ville, les communes d'accueil de la tournée et la Métropole organisent en partenariat avec la Ligue de Football Occitanie et le District de football de l'Hérault, une tournée ludique et sportive sur le territoire métropolitain.

La journée de lancement de cette tournée aura lieu de 10h à 17h le mercredi 13 mars avec un temps fort à 14h sur la Place de la Comédie, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 
La tournée se poursuivra chaque mercredi après-midi jusqu’au 17 avril avec un dispositif d'animation destiné à tous les publics : le mercredi 20 mars à la Mosson, puis dans 4 autres communes de la Métropole.

PROGRAMME DE LA TOURNÉE
13 mars : à Montpellier, Place de la Comédie, de 10h à 17h. 
Le village animation installé proposera au grand public des ateliers footballistiques, des structures gonflables, un photocall, où tous les publics pourront évoluer. Des goodies FWWC 2019 seront distribués aux participants.
La mascotte ETTIE se déplacera spécialement pour être présente ce jour-là.

20 mars : à Montpellier, quartier Mosson, de 14h00 à 17h00
27 mars : à Jacou, de 14h00 à 17h00
3 avril :  à Sussargues de 14h00 à 17h00
10 avril : à Saint-Jean-de-Védas de 14h00 à 17h00
17 avril : à Fabrègues, de 14h00 à 17h00

Ces rendez-vous seront également l'occasion d'informer le public sur la compétition et l'actualité du football féminin en amont de l'accueil des 5 matchs qui se dérouleront au stade de la Mosson à Montpellier les 10, 13, 17, 20 et 25 juin prochains.

Après Castries, Sussargues teste la réduction de son éclairage public

La ville de Sussargues dans l'Hérault va expérimenter la réduction de son éclairage public à partir du 15 février 2019

L’éclairage public sera éteint à Sussargues toutes les nuits de 0h à 5h du matin.

Seul l’hyper centre - Grand rue et rues adjacentes-  restera éclairé. C’est une expérimentation de six mois qui débute et qui a pour objectif de préserver la santé et l’environnement, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Dans six mois, une évaluation de cette mesure sera faite et permettra de poursuivre ou non cette opération qui, il faut le savoir, existe dans de nombreuses communes en France depuis quelques années.

Lors d’une réunion publique au mois de novembre, le Maire de Prades-le-Lez avait témoigné de son expérience en la matière, cette commune ayant mis en place ce projet en 2015. Depuis, Castries s’y est également mis à l’automne dernier. Sussargues est la troisième commune de la Métropole à se lancer mais bien d’autres devraient suivre.

Une médaille au championnat de France

Ce week-end, le club de GRS de Sussargues s'est déplacé au championnat de France à Landerneau dans le Finistère où cinq des gymnastes ont représenté le village.

Plus de 300 gymnastes de toute la France se sont retrouvés à Landerneau samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 pour le championnat national individuel de GRS Ufolep.

Pour sa première sélection dans ce championnat de France, Eireann Pruvost est montée sur la troisième marche du podium pour une médaille de Bronze, 3ème sur 16 gymnastes en catégorie Pré excellence 11/12.

De jolis passages des gymnastes et première sélection pour Capucine et Daniela âgées de 11 ans.

Palmarès

 

Honneur 11/12 ans, série A : Servet Capucine, 6ème sur 16 gymnastes

 

Honneur 11/12 ans,  série B : Batista Simoes Daniela, 11ème sur 16

 

Pré excellence 13/14 ans : Guiraud Célia, 11ème sur 16

 

Pré Excellence 15 ans et + :  Martin Lili Marie, 18ème sur 19

ZAC de Sussargues, consultation de la population

Pour un nouveau schéma urbain au Sud du territoire communal 2020-2030 dans un souci de préservation des espaces naturels sauvages 

Sussargues, petite commune héraultaise à l'Est de Montpellier, compte une population de 2802 habitants en 2019, avec une densité de 420,8 habitants par km².

À partir du 9 janvier 2019, une consultation de la population sera organisée à propos de la ZAC - Zone d’Aménagement Concerté- de la frange urbaine sud de la commune de Sussargues.

Cette concertation se fera de façon dématérialisée, les éléments seront mis en ligne le 9 janvier 2019 sur le site de Sussargues et le public pourra déposer ses observations et propositions par mail.

Plus d'informations sur la prochaine consultation de la population

Vœux d’Eliane Lloret, Maire de Sussargues

inauguration de la mairie en février dernier en présence
du préfet de l'hérault et des maires de St Geniès des Mourgues, St Brès ...

Une nouvelle année arrive et les traditionnels voeux accompagnent ce moment. C’est souvent l’occasion, que ce soit à titre particulier ou professionnel, de faire le bilan des mois écoulés et de se fixer des objectifs pour ceux qui vont arriver.

2018 aura vu la réouverture de la Mairie agrandie et éco-rénovée dans un coeur de village sur lequel notre équipe municipale souhaite, en 2019, lancer un chantier d’aménagement pour qu’il devienne le coeur de cité qui manque à notre commune.

2018 a vu aussi l’arrivée de la fibre et je souhaite qu’en 2019 la majorité des habitants soit enfin connectée !

2018, c’est aussi de gros travaux dans le village pour permettre l’arrivée d’une eau de meilleure qualité ! Les secteurs concernés vont pouvoir retrouver le calme et l’ensemble des Sussarguois bénéficier d’une eau tout à fait potable venue de Fontbonne, sur la commune de Beaulieu.

Enfin, 2018 a vu l’aménagement de deux zones de loisirs, au nord et au sud de Sussargues, qui seront finalisées en tout début d’année. De même, les travaux pour l’aménagement d’un bâtiment pour la crèche ont débuté et nous devrions voir enfin bientôt voir déménager la crèche associative « Les Petites Canailles » dans ce lieu dédié.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et une année 2019 sereine, productive, joyeuse et positive.

Bonne année à tous toutes et tous ! »

Eliane LLORET

Pendant les fêtes pensez au tri sélectif !

A Noël, la consommation des ménages augmente et, avec elle, le nombre d’emballages. Selon Eco-Emballages, cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers.

Le nouvel an est aussi l’occasion des bonnes résolutions. Alors, pourquoi ne pas décider de s’engager davantage dans le tri des déchets ? Dès Noël, une fois les cadeaux déballés, n’oubliez pas les bons réflexes !

Dans le bac jaune

  • Les papiers cadeaux non plastifiés
  • Les emballages en carton des cadeaux (débarrassés de leur fenêtre en plastique)
  • Les emballages en carton des plats préparés ou des boîtes de chocolats (sans le plateau en plastique)
  • Les boîtes de conserves métalliques et les bocaux en verre
  • Les emballages en carton ou en verre des jus de fruits
  • Les bouteilles en verre de vin et de champagne

Dans le bac orange des bio-déchets

  • Les coquilles d’huîtres concassées
  • Les déchets alimentaires de la préparation ou de restes de repas
  • Les petits déchets verts
  • Les papiers et les cartons souillés.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes