SALON Dréz’ARTS les 25, 26 et 27 novembre

SALON Dréz’ARTS les 25, 26 et 27 novembre

 
Vendredi 25 Novembre 2022, 17:30 - Dimanche 27 Novembre 2022, 18:00

 

Saint-Drézéry

Des artisans, des artistes, des créateurs qui libèrent leurs talents et de leurs mains, leur esprit, leur âme font émerger des merveilles qui n’attendent qu’une chose : vous tenir compagnie, venir égayer votre maison, vous permettre d’exprimer votre amitié, votre amour en les offrant à votre entourage…

Un foisonnement de créativité sous toutes ses formes : bijoux, céramiques, maroquinerie, cordonnerie, dentelles, encadrement, luminaires, macramé, accessoires vestimentaires, mosaïque, peintures, photos, poupées de chiffons, reliure, savonnerie, tapisserie sur meuble, objets décoratifs…

L’association ARTS&ZIC de Saint-Drézéry, entourée d’une équipe de bénévoles, a décidé de les réunir pour vous les présenter en lançant la première édition du SALON Dréz’ARTS.

Il aura lieu Salle Brassens à Saint-Drézéry les 25, 26 et 27 novembre avec, le vendredi, ouverture à 17h30 et vernissage musical à partir de 18h30 jusqu’à 22h, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Déconfinement : reprise des services le 11 mai

A partir du 11 mai, la vie sociale reprendra progressivement son cours tout en continuant à respecter les gestes barrières.
Si la situation sanitaire le permet, à partir du 2 juin, nous rentrerons dans une deuxième phase jusqu’à l’été, un peu plus permissive. 

Le fonctionnement des services municipaux qui ne s’est pas arrêté pendant tout le confinement va reprendre avec un accueil physique et une nouvelle organisation  à compter 11 mai.

Fonctionnement des services municipaux

A compter du lundi 11 mai, les services municipaux seront accessibles au public selon différentes modalités.

La mairie sera ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le service de l’urbanisme recevra uniquement sur rendez-vous, merci de prendre contact pour le rdv au 04.67.86.90.87.

Le service comptable sera joignable par téléphone uniquement le matin. 

Le public sera accueilli dans le respect des consignes sanitaires et mesures de distanciations nécessaires, entrée et sortie se feront par des accès différenciés. 

Le CCAS est à votre disposition pour toute aide ou renseignement, en particuliers pour les personnes de santé fragiles, isolées ou en difficulté.

Le RAM des Garrigues est joignable les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h, uniquement par contact téléphonique auprès de la mairie et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les salles municipales demeurent fermées pour les pratiques associatives et les prêts aux particuliers.

L'aire de jeux du parc, le city, le terrain de foot et les terrains de tennis restent aussi interdits au public.

L'accès au pumptrack est autorisé dans la limite de 10 personnes sur le site.

Distribution des masques à partir du 18 mai

La distribution sera réalisée à la salle Brassens par quartier à partir du 18 mai. 

Les masques seront remis à un représentant de chaque famille sur présentation d’une pièce d’identité.

Selon l’arrivage des livraisons, il sera donné 1 masque ou 2 par personne âgée de plus de 10 ans. 

Le port du masque grand public n’exclut pas de conserver les gestes barrières.

Donc, si vous n’êtes pas équipés et que vous avez besoin de masques, nous vous donnons rendez-vous :

  • le lundi 18 mai de 16h à 19h

Pour les Saint-Drézériens qui habitent à l'Est de l’avenue de la Méditerranée et de l’avenue des Cévennes (secteur centre village, Bérange, Roubines…) 

  • le mardi 19 mai de 16h à 19h

Pour les Saint-Drézériens qui habitent à l'Ouest de l’avenue de la Méditerranée et de l’avenue des Cévennes (Garronnière, Lavande, Loriots, Mazes, Croix de Mounié, Azerolles, Trial…). 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, si vous êtes une personne fragile et/ou âgée, nous organiserons une distribution avec livraison sur rendez-vous à partir du 19 mai.

Merci de vous inscrire à la mairie au 04.67.86.90.87

A la rencontre des livres anciens, réservez le 15 septembre

A 20 km à l'Est de Montpellier, les bouquinistes de l'association montpelliéraine La Mémoire du Livre organise une journée au parc de Saint-Drézéry de 10h à 18h au pied du château ayant appartenu à Cambacérès.


Dimanche 15 septembre 2019, le marché aux Livres à Saint Drézéry se tiendra dans le Parc du Château Cambacérès  avec un grand choix d'ouvrages Anciens et Modernes sélectionnés qui seront proposés à la vente pour cet évènement. Collectionneurs de livres anciens, tout comme le 24 septembre 2017 lors de leur dernière venue (photo ci-dessus), vous pourrez y faire de belles trouvailles à petits prix !


A savoir, de Villeneuvette dans l'ancienne Manufacture Royale, proche de Clermont l'Hérault à Lunel, l'association La Mémoire du Livre créée en 2000 regroupe maintenant 45 Libraires et Bouquinistes de la région Occitanie et PACA.

Elle organise également tous les samedis La Comédie des Bouquinistes sous les platanes de l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Elle regroupe des bouquinistes dont la mission est de promouvoir les livres et la lecture hors  les murs des bibliothèques et des librairies dans les quartiers et les communes héraultaises.


Le parc Cambacérès inauguré en juin dernier en hommage à Jean-Jacques Régis Cambacérès qui joua un rôle majeur dans l'édification du nouveau code civil et séjourna dans la cité en qualité de propriétaire du château.

Bulletin municipal juin 2019

Samedi 8 juin Gala de fin d'année du CAC, Centre d'Arts Chorégraphiques
à 20h30 dans le Parc du Château.
Ouvert à tous / Entrée libre.

  Mercredi 12 juin : Atelier numérique à 18h
Maison des associations
Le CCAS vous donne rendez-vous pour son nouvel atelier numérique.

L'équipe des bénévoles essaiera de répondre à des problématiques particulières et vous accompagnera dans la manipulation. 
Ouvert à tous, gratuit.

Vendredi 14 juin : Théâtre d’improvisation au profit d’Espoir & Entraide
à 20h30

Dans le Parc du Château.
En présence de Julien Masdoua, acteur dans la série de France 2 « Un si grand soleil ».
Buvette sur place.
Ouvert à tous / Tarif libre au profit de  Espoir & Entraide.

Mardi 18 juin Ambassadeurs Musée Fabre à la Bibliothèque

Lundi 24 juin :  St-Jean en musique  -Municipalité et SDNE

Mardi 25 juin : Montpellier Danse Métropole 3M au Parc municipal

Vendredi 28 et Samedi 29 juin :  Théâtrales vigneronnes. Les vignerons du terroir au Parc Municipal

http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/255/documents/gjyhyywglw9of9t.pdf

 

Les Foulées du Bérange le 2 juin, trail en nature

La 17e édition aura lieu le 2 juin 2019 - les inscriptions sont ouvertes


Amateurs de trail en zone Natura 2000

Au choix, trois compétitions au départ du village de Saint-Drézéry, 5, 12 et cette année une nouvelle distance 21 km, sur de nouveaux tracés en garrigue à l'occasion de la 17e édition des Foulées du Bérange.

Départ à 9h pour les 21 km et 10h pour les autres distances

Le tracé du 5 km des Foulées du Bérange s’évade très rapidement, moins de 500 m, vers la campagne viticole.

Pour le 12 km et le 21 km, à partir du ravitaillement vous êtes seuls, en pleine nature, prêts pour attaquer l’ascension de la Suque. 
A la tour de guet, vous découvrirez un point de vue magique : le Pic st Loup défiant l’Hortus !

Des dotations pour tous clôtureront les fins de courses.

Inscriptions jusqu'au 31 mai 2019 sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou https://www.endurancechrono.com/inscription/fr/Les_Foulees_du_Berange

9e édition du festival Jean Rey-Robert

A Saint-Drézéry, le festival du théâtre amateur se tiendra du 12 au 14 avril 2019 salle Georges Brassens

Cette année, saynètes de Guitry, comédie à tiroir interactive policière, énigmes et rire non muselés !

Au programme, 

 "Si guitry m'était conté" par la Compagnie des 4 coins - Montpellier. Comédie burlesque composées de 5 pièces comiques en un acte de Sacha Guitry. 

"Coups de Ciseaux" par la Compagnie Les inattendus, une comédie sociale au rythme soutenu écrite et mise en scène par Magali Despeyrou, l'issue de la pièce dépendra du vote des spectateurs.

 "Panique au Ministère" pièce de théâtre de Jean Franco et Guillaume Mélanie jouée par les Compagnons de la comédie de Lunel .

Le pot de l’amitié et discussion assurée avec les comédiens à chaque fin de spectacle.

Conférence Cambacérès à Saint Drézéry

C'est le vendredi 21 septembre, après 19 h, que cette commune à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier se mettait à l'heure de Jean-Jacques Régis Cambacérès.

Thierry Tellier, conférencier

Ce Montpelliérain qui tutoya la grande Histoire et dont à Saint Drézéry la place près de l'église et du château qui portent son nom. Le village évoquait un Saint Drézérien honoraire. 

A la bibliothèque municipale, des panneaux rappelaient pour la centaine d'assistants, le Conseil d'Etat, le Consulat, la Restauration, faits ou périodes couvrant la Révolution, le régime napoléonien, le retour des Bourbon, le règne de Louis-Philippe d'Orléans. Et le Code Civil, une de ces "masses de granit" bases de la société française du XIXème siècle.

Dans la présentation que Michel Mercier fit - avec brio - deux points importants de la personnalité de Cambacérès furent mis en valeur. En 1776, à 23 ans, jeune avocat, il se retrouva chargé de famille. Son père, maire de Montpellier, est chassé, ruiné. Régis Cambacérès gardera toujours la peur de "manquer". Aussi, en 1795, resté au Clapas et chargé de la vente des biens nationaux, il acquiert 80 ha à Saint Drézéry autour du "château", en fait un manoir en déshérence. Pâtures, vignes, "grains" rapportaient et étaient une garantie pour des lendemains incertains. Lors du Directoire, il dirigea un cabinet d'affaires à Paris qui traitait avec la compagnie d'Anzin, la famille d'Orléans, tout aussi bien qu'avec des émigrés. L'argent, comme l'on sait, est inodore. Siégeant dans la "Plaine" sous la Convention, il dut son élévation à Bonaparte qui le fascinait. 

Après la prise de pouvoir par Bonaparte en novembre 1799, il est second consul. Devenu empereur, Napoléon le couvrira d'honneurs : la titulature de l'archichancelier d'Empire nécessiterait plusieurs lignes pour l'exposer. Et c'est sous le Consulat et en partie sous l'Empire que Cambacérès connaîtra son heure de gloire. Reprenant les travaux du "Comité de législation" de la Convention, il s'attelle à la demande de Bonaparte à l'unification du droit français avec une équipe de juristes. Comme l'a expliqué M. Jean Hilaire historien du Droit - université Panthéon-Assas, " il s'agissait d'unifier droit coutumier et droit romain, la législation de l'Ancien Régime et l'apport révolutionnaire". Cambacérès, secrétaire du Comité jouera un rôle majeur dans l'édification du nouveau code. L'Empereur le surnommait "le codificateur". Le Montpelliérain dut user de toute sa souplesse d'esprit, de son sens du compromis pour construire cette vaste synthèse juridique. Avec succès, car il n'y eut pas de rupture en France dans l'application des lois. En 1804, Napoléon pourra promulguer ce qu'il appelait "mon Code". A la fin de sa vie, sans illusion sur la gloire militaire, il savait que ce qui lui survivrait, ce serait le Code Civil. 

Il en est un peu de même pour Jean-Jacques Régis de Cambacérès. Il a traversé la tourmente révolutionnaire, servi Napoléon, signé un des premiers pour son abdication, est revenu pour les 100 Jours. Il manquait sans doute de Vertu, au sens révolutionnaire ou non. Mais il avait bien travaillé.

Conférence sur Cambacérès, le père du code civil

Soirée Cambacérès le 21 septembre à Saint-Drézéry

Né à Montpellier en 1753, Jean-Jacques Régis de Cambacérès est le véritable codificateur du Code Napoléon, promulgué en 1804.

La commune de Saint-Drézéry lui réserve une soirée vendredi 21 septembre 2018 et célèbre cet avocat, conseiller à la cour des comptes du Languedoc, président du tribunal criminel de l’Hérault, ministre de la Justice puis archichancelier de l’Empire, membre de l’Académie française, duc de Parme et prince élu des gastronomes.

Il fut aussi le propriétaire d’un vaste domaine situé à Saint-Drézéry, dans l’Hérault.

Philippe Mercier, adjoint aux finances du village, l'historien Jean Hilaire, Michèle Déplanques ancien maire de Saint-Drézéry et Thierry Tellier, conseiller municipal, animeront la soirée autour de Cambacérès.

Le programme :

à la bibliothèque à partir de 19h30

• Présentation de sa vie par Philippe MERCIER

CONFÉRENCES 
• Le code civil, Intervenant Jean Hilaire

• Le domaine de Saint-Drézéry et le Château
  Intervenante Michèle Déplanques

• Évocation de la gastronomie selon Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Intervenant Thierry Tellier

Échanges autour du Verre de l’amitié. 

Entrée libre

Forum des associations le 7 septembre

Les associations de Saint-Drézéry vous invitent à la présentation de leurs activités et programmes de l'année à partir de 18h. 

Venez les rencontrer le vendredi 7 septembre 2018 dans la parc du château.

Venez découvrir ou redécouvrir les nombreuses activités qui vous seront proposées à Saint-Drézéry : sport, chant, musique, danse, histoire ... Vous y trouverez, à coup sûr, l’activité qui vous permettra de satisfaire vos envies et celles de vos enfants.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie du village.

Balade urbaine musicale

Pour mieux connaître le territoire de Montpellier, des cheminements sonores et mouvementés via votre smartphone sont mis en place dans les communes de la métropole. A Saint-Drézéry, depuis le mois de février, la balade en musique "Territoire en mouvements" révèle l'identité de la commune dans un parcours guidé et permanent.

Il s'agit du 11e parcours sonore à la rencontre des vestiges du village, un concept porté par l'association montpelliéraine Atteline qui accompagne les projets artistiques et créatifs dans l'espace public à l'échelle de la métropole de Montpellier.

Une œuvre artistique sensible

Une collaboration de Patrice Barthès, danseur, chorégraphe contemporain qui encadre toutes les créations des compositeurs et les parcours dans chacune des 31 communes qui seront réalisés jusqu'en 2019, et le photographe et vidéaste Régis Domergue qui a créé la partition sonore "à la découverte de Saint-Drézéry" d'une durée de 35 mn.

En se connectant sur le site Territoire en Mouvements, découvrez la flanerie nourrie de détails historiques et d'anecdotes locales fournies par les habitants eux-mêmes.

Site de territoire en Mouvements : ICI