L'Université de Montpellier participe aux journées du patrimoine

Université classée parmi les plus anciennes d’Europe, l’UM participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture. Pour cette 36e édition qui se déroulera les 21 et 22 septembre, sur le thème « Arts et Divertissements », l’UM vous invite à découvrir trois lieux chargés d’histoire et sa nouvelle Faculté de médecine. Visites, expositions, conférences : suivez le guide !

Le bâtiment historique de la Faculté de médecine

Vieux de 800 ans ce bâtiment abrite des salles de prestige, le conservatoire d’anatomie, le musée Atger, la bibliothèque de l’École de médecine, le Theatrum Anatomicum et la Cour d’honneur.

 Musée Atger, à la BU Historique de Médecine de Montpellier

Visite libre les 21 et 22 septembre, 10h-12h30 / 14h-18h, autour du thème « Arts et Divertissements », la salle Delmas-OrfilaRouvière dévoile la collection du musée d’anatomie forain du Dr.Spitzner. Visites guidées les 21 et 22 septembre, le matin.

Et aussi : L’exposition « Des livres et des hommes : naissance de l’École de médecine de Montpellier », salle Technè Makré et un cycle de conférences sur l’histoire et l’évolution de la médecine, salle des Actes à partir de 10h30, les 21 et 22 septembre. Bâtiment historique de la Faculté de médecine, 2 rue de l’école de médecine.

Le Jardin des plantes : le plus vieux jardin botanique d’Europe - Samedi 21 : visites thématiques toutes les 30 à 45 min, de 10 h à 17 h. Inscription obligatoire sur place, à l’entrée du jardin. Dimanche 22 : visite libre de l’Orangerie et de ses abords restaurés de 12 h à 20 h Jardin des plantes, boulevard Henri IV

Le droguier de la Faculté de pharmacie

Constitué à la fin du XVIe siècle à la suite de la création du Jardin des plantes, le droguier rassemble une collection rare : plus de 10 000 échantillons, essentiellement végétaux venus du monde entier. Visites gratuites le 21 septembre à 9h00, 10h00 et 11h00

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 11 75 95 18 - Faculté de pharmacie, 15 avenue Charles Flahault

La nouvelle Faculté de médecine (site Nord)

Un nouveau bâtiment de 1400 m² ultra-moderne, conçu par l’architecte montpelliérain François Fontès et implanté sur le campus Arnaud de Villeneuve. Visites guidées samedi 21 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Inscription sur place, durée : 45 mn. Cycle de conférences à partir de 10h30 Faculté de médecine, 641 avenue du Doyen Gaston Giraud.

Antigone des associations - Opération porte ouverte à l’hôtel de Région

A l'occasion de la 39ème édition de l'Antigone des associations organisée le 15 septembre prochain à Montpellier, la Région Occitanie ouvrira ses portes toute la journée et invite les citoyens à se laisser guider par les conseillers régionaux lors de visites guidées de l'hôtel de Région. Des dégustations de produits Sud de France seront également proposées aux visiteurs.

  

La solidarité et la justice sociale sont au cœur du projet porté par la Région, qui met en œuvre des aides concrètes afin de protéger les plus vulnérables, réduire les fractures entre les catégories sociales et les territoires et renforcer le lien entre les habitants.
 
C'est en ce sens que la Région mène un travail d'accompagnement du tissu associatif local, avec en 2018 plus de 4000 associations de proximité accompagnées et plus de 41 M€ investis à leurs côtés, dont plus de 4.6 M€ uniquement sur la métropole de Montpellier.
 
« Que ce soit dans le domaine du sport, de la culture, de la solidarité, de l'environnement, de l'économie sociale et solidaire ou bien de l'alimentation, la Région répond présent sur le terrain, aux côtés et dans la concertation avec les acteurs associatifs locaux pour faire émerger des solutions locales au service des citoyens. Solidarité et justice sociale, voilà plus que jamais ce que je défends à la tête de cette région », a déclaré Carole Delga à quelques jours de l'évènement. 
 
Programme des visites : dimanche 15 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h.

Rencontre poétique et musicale au Jardin de la Reine

Comme les années précédentes, le grand ensemble du Jardin des Plantes de Montpellier sera ouvert au public les 21 et 22 septembre 2019, lors les Journées Européennes du Patrimoine. 

Une animation co-organisée avec la librairie coopérative "La Cavale" est prévue le dimanche à 16h30 sur le thème « Art et Divertissement » dans le Jardin de la Reine au sein du Jardin du Roi,  l’actuel Jardin des Plantes.

Pour préparer l’événement, les visites guidées se termineront ce jour-là à 16h. 

Découverte guidée et exposition historique du Jardin de la Reine, les 21 et 22 septembre 2019

Le Jardin de la Reine s’inscrit dans un ensemble plus vaste, celui du Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique français, l’un des premiers jardins botaniques européens. Le Jardin de la Reine était à l’origine une parcelle consacrée aux expérimentations du fondateur du jardin des plantes, Pierre Richer de Belleval (1555 - 1632). Richer de Belleval, pionnier d’une botanique moderne, précurseur de concepts de l’agronomie, sera étudié, repris, discuté par la communauté botanique européenne, de Carl Von Linné à Olivier de Serres.

Deux  lectures accompagnées au piano sont programmées: 

« 3 voix, 3 arts » : la poésie de l’autrice Claire Musiol, la voix de la comédienne Juliette Di Scala et les notes du pianiste Benoit Bohy-Bunel, vous proposent un voyage du contemplatif à l’humour.

Les textes, issus du recueil « par tous les moyens, cheminer » ou inédits, sont portés par un entrelacs de voix et une composition originale du pianiste.

Poésie-Piano c’est avant tout un dialogue. Un dialogue où notes et mots se mélangent et se répondent, pour vous emporter loin. 

« Les Chemins Invisibles »  poèmes et voix de Renaud Baillet, composition et accompagnement au piano de : Samy Joubert 

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de venir vous inscrire à l’accueil. Un chapeau circulera pour les artistes.

Association  « Jardin de la reine »  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 06 82 35 35 48

Réservez la journée Antigone des Associations le 15 septembre

La 39ème édition de l'Antigone des Associations se déroule dimanche 15 septembre de 9h à 19h dans le quartier d'Antigone à Montpellier.

Avec les quelques 1000 stands présents, sachez profiter pleinement de toutes les opportunités que Montpellier vous offre et participer activement à la vie sociale de notre cité.


C'est LA rencontre annuelle, la fête des associations présente toute la diversité et la richesse des associations Montpelliéraines. Ce grand rendez-vous est l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif dans les domaines culturel, sportif, artistique, humanitaire, économique… Tous les secteurs sont représentés et il est possible d’en rencontrer les acteurs et de s’inscrire à leurs activités. C'est également le moment privilégié des bénévoles, dont le nombre, contrairement à ce qu'il se dit, augmente. Le mouvement associatif, véritable contre-pouvoir, est une pièce maîtresse de l'animation locale. Les valeurs de citoyenneté y sont données. Le travail éducatif complète et enrichit celui du domaine scolaire et familial…

★Sur la Place de l'Europe, afin de contribuer au développement du sport pour tous et du sport santé, des animations seront proposées par le service des sports qui mettront à l'honneur le basket 3x3, le skateboard et l'escalade, les nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques.

★ Les stands des services "Vie associative", "Démocratie de Proximité" et "Maisons pour tous" seront situés sur la place de Thessalie, dans un espace mutualisé Ville-Métropole.

Animations

Entre 10h et 18h, des animations et démonstrations sur podiums seront proposées place Zeus, place Dionysos, place de l'Europe, et avenue du Pirée.

★40 ANS DE MAISONS POUR TOUS
A l'occasion de cette 39e édition, les Maisons pour Tous célèbrent leur quarantième anniversaire et proposent des animations à destination de tous les publics avec 3 tentes dédiées.

Accès : Tramway : L1 station Antigone

Entrée libre


Le retour de l'acteur Alberto Lombardo à Montpellier

Alberto Lombardo s'était produit en début d'année au Carré Rondelet à Montpellier, le voilà seul sur scène samedi 14 septembre 2019 à 20h30  à l'occasion d'une représentation unique de sa pièce "Tout le monde s'en fout", dans une mise en scène de Florence Martinot. 

Formé aux ateliers Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot à Paris, le comédien joue tous ces personnages démesurés qui viennent régler leurs comptes.

Une comédie à huit personnages pour l'acteur

Ecrit en 2018 et joué la même année au " Off"d'Avignon, le spectacle est joué par l'acteur auteur  qui interprète à lui seul huit personnages différents.


Camille Tartuffio, neveu du ministre de la culture, artiste et prêtre défroqué, Sacha Bourin, le ponte de la critique théâtrale, Joëlle, sa voisine nymphomane, Florence, la tueuse d'hommes, La Signora une bourgeoise polyglotte, La femme revendicative, André, un homme bien ordinaire et évidemment La Mère de l'auteur.
L'auteur de théâtre, Alberto Lombardo est mort.  Une cérémonie funèbre est organisée à cette occasion. Elles, ils, sont tous venus témoigner, celles et ceux qui ont connu cet artiste provocateur à l'écriture reconnaissable. Chacun livre à sa façon ce qu'il a sur le cœur, les tourments indélébiles dans lesquels ce petit bonhomme les a laissés. Ce qui devait être un moment de recueillement prend rapidement la forme d'un règlement de comptes.
Et quand on songe à tous les dégâts humains et dramatiques qu'il a commis, on se dit qu'il a bien fait de disparaître Alberto Lombardo. D'ailleurs de quoi est-il mort ?

Samedi 14 septembre 2019 à 20h30 au Mas Reynes
629, avenue Pr Emile Jeanbrau à Montpellier.

Arrêt de Tram Université des sciences et lettres

Le portail sera ouvert à 20h et fermé au début du spectacle, Verre de l’amitié et Participation au chapeau

Confirmez votre venue à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 71 72 66 03

Planet Ocean Montpellier : découvrez le parcours d’exploration

L'Aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée sont devenus Planet Ocean Montpellier : l'odyssée sous-marine et spatiale à Montpellier ! Pour une exploration ludique et immersive des fonds marins jusqu'aux confins de l'univers, rien de tel qu'une visite chez Planet Ocean Montpellier qui se trouve au sein du complexe de loisirs d'Odysseum.

Des décors époustouflants restituant la diversité des océans

Comprenant plus de 24 bassins abritant près de 400 espèces animales différentes, Planet Ocean Montpellier propose un dépaysement total pour une visite seul, entre amis ou en famille. Chaque espace a été pensé pour que chacun, du plus petit au plus grand, puisse trouver un intérêt. Au programme : requins de diverses espèces, raies de toutes sortes, ballet de méduses et nourrissage de la colonie des manchots du Cap, mais aussi vue panoramique sur un canyon des fonds des océans ! Côté sensations, le simulateur de tempête embarque les visiteurs pour une traversée tourmentée au cœur des 40e rugissants, le bassin tactile permet de caresser les raies pastenagues qui adorent se faire gratter le ventre, et enfin une rencontre virtuelle surprenante avec les lions de mers.

à la conquête de l'univers spatial

Pour aller jusqu'au bout de l'exploration Planet Ocean Montpellier a ouvert depuis le 10 avril 2018 un tout nouvel espace, dénommé « UNIVERS ». Chaque visiteur découvrira un autre monde, aux antipodes des fonds marins, mais tout aussi magique que sont le cosmos et les astres qui le composent. Une fois encore, tout a été pensé pour satisfaire la curiosité et divertir les grands comme les petits. Dans un environnement très immersif, des animations ludiques permettent à tout à chacun d'explorer, de découvrir et d'apprendre en s'amusant ou en vivant des expériences.

Depuis le SAS aquastellaire, les visiteurs pourront accéder à ce monde magique et mystérieux, et expérimenter plusieurs dispositifs très surprenants : rentrer dans la peau d'un astronaute, se voir différemment en infra rouge, vivre une expédition à la surface du soleil, ou bien visualiser la terre depuis la coupole d'observation panoramique de la Station spatiale internationale (ISS. Enfin chaque petit explorateur pourra enrichir le cosmos en dessinant sa fusée ou son objet spatial portant son nom.

Découvrez le parcours d’exploration : https://www.planetoceanworld.fr/explorations/

Entrez dans un lieu magique et mystérieux pour une exploration ludique et immersive des fonds marins jusqu’aux confins de l’univers. Prêt à vivre une expérience hors du commun ?

Planet Ocean Montpellier, Odysseum, Allée Ulysse, 34000 Montpellier
Téléphone: 
+33(0)4 67 13 05 50
Email: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet

Festival Arabesques : le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe

Festival Arabesques

DU 10 AU 22 SEPTEMBRE 2019

Le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe.

Montpellier | France

Créé en 2006 par UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. Arabesques se veut être la plateforme des arts du monde arabe en Europe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Le répertoire traditionnel arabe est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus riches et c’est ce qu’Arabesques démontre chaque année au sein de sa programmation.
 
 
Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».

LA BILLETTERIE EST OUVERTE !

 
domaine d’O : pour réserver c’est par ici  

pour les spectacles à l’Opéra c’est par ici 

Mais aussi : découvrez la Caravane Arabesques qui  est une programmation artistique qui propose un voyage à la rencontre des Arts du Monde Arabe.

Entre chaque édition du festival Arabesques, elle se déplace dans une ville, un village, une rue, une école, un festival, un théâtre ou une grande salle de concerts afin de promouvoir la diversité culturelle auprès du grand public. Elle s’appuie sur la mise en place de partenariats étroits avec différentes structures culturelles de Montpellier et sa Région, d’Europe et de plusieurs pays arabes.

Spectacles, expositions, projections et ateliers sont à chaque étape de cette caravane, une invitation à la découverte de la richesse artistique du monde arabe. 

Hérault, découvrir un jardin labellisé refuge LPO

Samedi 21 septembre 2019, rencontre de rentrée des Refuges LPO de l'Hérault !

Pour ce mois de septembre, à Murviel-lès-Montpellier, rendez-vous dans un jardin labellisé refuge !

Sur inscription, nombre de places limité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment créer votre refuge ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO.

Vous avez un jardin, un balcon et l'envie de créer un Refuge LPO chez vous pour la biodiversité ?

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon... La LPO vous accompagne pour préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

Inscriptions

Votre entreprise ou collectivité souhaite créer un Refuge ?

Vous souhaitez créer un refuge dans votre établissement ?

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues.

Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. À vous de jouer !

Jordi Savall à l'Opéra Comédie le 12 septembre

Jeudi 12 septembre 2019, Jordi Savall, gambiste et chef d'orchestre catalan depuis 50 ans poursuit sa quête humaniste et historique à Montpellier

Révélé au public dans le film "Tous les Matins du Monde" d'Alain Corneau, vingt ans après, Jordi Savall présente aux Montpelliérains Orpheus XXI.

L'orchestre de migrants s'inscrit totalement dans le festival Arabesques qui aura lieu à Montpellier du  10 au 22 septembre. Récompensé par le prix du Mécénat culturel « Un Projet, un mécène », son projet lancé en 2017 incarne avec éclat toute la puissance fédératrice de la musique.

L'orchestre multiculturel formé par le grand musicien baroque Jordi Savall afin de favoriser l’intégration de musiciens réfugiés ou immigrés, en provenance notamment de Syrie, se produira à l'Opéra Comédie à 19h.

Orpheus XXI, une forme d'engagement 

Le 16 avril 2016, Jordi Savall se rend dans la « jungle » de Calais et y donne un concert improvisé en compagnie de musiciens réfugiés rencontrés sur place. Suite à cette expérience, le musicien catalan décide de créer un orchestre permettant à de jeunes musiciens réfugiés ou immigrés en Europe de travailler avec ses musiciens habituels.

Baptisé Orpheus XXI et mené conjointement avec des associations d’aide aux migrants, ce projet vise ainsi à faciliter l’insertion des musiciens réfugiés et, au-delà, à valoriser la musique en tant que moyen de communication entre les peuples. Pour ce concert, l’orchestre, placé sous la direction de Jordi Savall, est constitué d'oud - luth -, de saz - luth -, de nay - flûte -, de kanoun  - cithare - et  la présence de la grande chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun.

Festival Arabesqueshttps://www.facebook.com/festivalarabesques

Petits prix : de 10€ à 16 €

Conférences « Archéologie du bâti à Montpellier » au Musée Villa-Loupian

C’est à partir de l’an mil, que se constitue ce paysage d’agglomérations et de monuments qui va marquer d’une empreinte forte le Languedoc méditerranéen. Avec l’émergence de l’aristocratie féodale, le regroupement des hommes va donner naissance à un maillage serré de villages qui est encore celui qui nous connaissons. Avec les vicissitudes du temps, marquées par la croisade des Albigeois et la guerre de Cent ans, des remparts, qui sont aussi des manifestations de prestige, vont abriter un tissu de constructions et de rues de plus en plus resserré. Au cours de cette période de renouveau, le vieux réseau des villes hérité de l’Antiquité va être enrichi par des créations de premier plan. Montpellier en est le meilleur exemple.

Une architecture civile de très grande qualité va aller de pair avec l’affirmation d’une élite urbaine engagée dans le grand commerce méditerranéen. Les cathédrales, les fondations monastiques et comme les plus modestes prieurés ruraux témoignent si besoin était de l’enracinement de la religion chrétienne.

De septembre à novembre 2019, ce cycle de conférences va permettre d’aborder grâce aux recherches archéologiques les plus récentes de multiples aspects d’une période privilégiée pour l’histoire du Languedoc.

galloCapture

Conférences :

12/09/19 : « Archéologie du bâti à Montpellier : dernières découvertes »Jean-Louis Vayssettes - Ingénieur de recherches, service régional de l’Archéologie - DRAC Occitanie 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian 

03/10/19 : « L’occupation du plateau du Larzac de l’an mil à la guerre de cent ans, petit bilan des découvertes archéologiques récentes » Agnès Bergeret - Ingénieur de recherches INRAP 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian 

07/11/19 : « Le cloître de l’abbaye de Saint-Gilles : les apports de l’archéologie » Aurélie Masbernat-Buffat- Mosaïques Archéologie 18h30 au Musée gallo-romain Villa-Loupian.