Hortus Live propose une fusion de sensations

Samedi 20 juillet 2019, sur la commune de Valflaunès -15 km au nord de Montpellier - le festival Live du Pic Saint-Loup dont c'est la 4e édition associe les vignerons du Pic Saint-Loup à une scène musicale internationale 

Au programme de 19h à 2 h:
Venu de Chicago, Hypnotic Brass Ensemble
du Michigan, la soul rock de Curtis Harding
le Lyonnais Pat kalla & le super Mojo dans un groove africain
et aux platines DJ Reverend P

hortusCapture

Hortus Live propose une fusion de sensations, de perceptions et d’émotions dans un espace naturel d’une grande beauté : un festival de musique entre falaises et vignobles.   Entre le Pic Saint Loup et l'Hortus, au nord de Montpellier (34), le spectateur déguste le vin des nombreux domaines présents ainsi que des produits locaux tout en profitant d'une programmation musicale d'envergure internationale.

Billetterie en ligne : ICI

Tohu-Bohu à Montpellier, 4 soirées de musique électronique

Dans le cadre du festival Radio France 2019, Montpellier reçoit du 22 au 25 juillet prochains, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, trois soirées musicales gratuites qui rythmeront l'édition 2019 du Festival Radio France. Cette année, une quatrième soirée est proposée Salle Pasteur du Corum avec la dj et productrice Chloé et l'instrumentiste Vassilena Serafimova pour un projet musical insolite.


Le Festival Radio France est un des premiers grands festivals français à avoir programmé de la musique électronique. Tohu-Bohu est né en 2001, il y a déjà dix huit ans. Depuis sa création cette programmation propose essentiellement des artistes issus de la scène underground qui n'ont jamais joué à Montpellier. Et cette édition 2019 ne fait pas exception. L'objectif reste de faire découvrir gratuitement au public montpelliérain, les artistes électroniques les plus créatifs du moment. Plus de 12 000 personnes ont participé à l'édition de 2018.

Entrée libre dans la limite des places disponibles place Georges Frêche.

La programmation

★ Lundi 22 juillet - Parvis de l'Hôtel de Ville - Place Georges Frêche - 19h -#Techno
 
Avalon Emerson (Berlin) DJ SET - Il y a quelques mois, le magazine Trax qualifiait la techno d'Avalon Emerson comme " la plus prometteuse du moment ". Originaire d'Arizona, Avalon a passé plusieurs années à San Francisco, ville où elle découvre la techno et les soirées " warehouse ", avant de poser ses valises à Berlin où elle vit désormais. " Dans ses sets et ses productions actuelles, elle propose un  récit intemporel qui reflète une passion pour le design sonore de la nouvelle vague, le futurisme de la techno, l’âme de la house américaine et l’exubérance de la rave. " (La Belle Electrique - Nov. 2018).

Judaah (Marseille) - Judaah ouvre le bal le lundi 22 juillet. Le patron du label BFDM récemment émigré à Marseille dépoussière la house et la techno dans des mix très éclectiques. A l'image de son label, il mêle de manière habile dub, house, techno, acid, jungle ou breakbeat et propose une vision parfois expérimentale et à contre-courant des musique électroniques.  

★ Mardi 23 juillet - Parvis de l'Hôtel de Ville - Place Georges Frêche  - 19h - #Techno 
@R O S H (dj Londres) -

Belle ouverture du Festival de Thau à Bouzigues

Pour sa 29ème édition, le festival de Thau,  avant  d'aller à Montbazin ce mardi, avait investi Bouzigues pour une première soirée à partir de 19 h 30 ce lundi. Un temps idéal, pas trop chaud, peu de vent, du soleil pour commencer et une ambiance bien conviviale puis une très belle lune se reflétant sur la lagune de Thau toujours aussi belle.

gouzP1250644

Ensuite, l’équipe du Festival de Thau s’installera pour 4 jours sur le port de Mèze, au bord de l’eau, du jeudi 18 au dimanche 21 juillet, avec CYRIL DION entouré de NOMBREUX ARTISTES, BARRY MOORE, KIMBEROSE, CHARLIE WINSTON, PANTAIS CLUS, MINUIT, GORAN BREGOVIC, CHEKIDJY, VAUDOU GAME et DELUXE.

Les dernières escales se feront à Villeveyrac sur la place du Marché aux Raisins, le lundi 22 juillet avec QUE TENGO et dans la magnifique abbaye de Valmagne, le mardi 23 juillet avec PEDRO SOLER & GASPAR CLAUS pour clore cette édition 2019.

Retouvez la programmation soirée par soirée et tous les détails sur www.festivaldethau.com

la tournée Ap'Hérault Plage était elle aussi à Bouzigues dès 18h, tout comme la Lpo (avec un stand pour sensibiliser au respect de l'environnement et pour adopter des pratiques citoyennes).

 Les stagiaires de l‘école de musique de Mèze avaient fait chauffer le public sur la place du Belvédère comme elles le le font chaque année pour animer le début de la soirée. Une bonne partie de celui-ci allait manger sur place avant que le concert ne débute..

Monique Teyssier, Présidente de l'association organisatrice du Festival de Thau accompagnée par Eliane Rosay, Maire de Bouzigues, présentait cette soirée inaugurale en invitant le public à se rendre à tous les rendez-vous durant plus d'une semaine.

gouzP1250637

 Puis vers 20 h 30, Sophie Fustec, connue en solo sous le nom de La Chica ou La Chica Belleville (en hommage au quartier où elle a grandi), une chanteuse, musicienne et artiste franco-vénézuélienne, fortement inspirée par sa double culture,  a emporté l'auditoire dans ses diverses influences allant du folklore du Venezuela, à l’électro pop expérimentale.


C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques à la profondeur des nappes de synthétiseurs analogiques et aux rythmiques contemporaines. Comme prévu elle a transmis une émotion à l’état brut, mêlant pop électronique et textes en espagnol, avec des extraits de son premier album Cambio (sorti en février 2019) .

Un mélange de dérives parfois pop, parfois hip-hop, auquel les spectateurs n'ont pu résister. On dansait, on remuait...


Une belle réussite bien appréciée par de nombreux connaisseurs qui ont enchaîné avec Ongô Blue et son Reggae Soul...

gouzP1250642

Le groove hypnotique de Kongô Blue se met au service de la mélodie. Une musique épurée qui laisse toute la place aux voix, dans la plus pure tradition de reggae des 70’s.

Le Kongô Blue, c’est le blues de la brousse avec quatre musiciens, actuels et anciens membres du groupe Kèlè Kèlè afrobeat, poussés par l’envie grandissante de créer un projet reggae roots.
Kongô Blue, c’est un trio vocal solide et puissant, un groove simple et efficace teinté de blues africain. Les 4 musiciens nous invitaient dès les premières notes dans leur univers musical, sous une lune magnifique, dans une musique spirituelle pleine de bonnes vibrations.

(Kiko Rufer Chant, guitare | Damien Pellenc Batterie, chant | Etienne Seigne Guitare, chant | Valentin Seigne Basse | Julien Nord Clavier)

gouzP1250669

gouzP1250667

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une ou plusieurs pauses au Bar du festival en vous restaurant si nécessaire ce fut une très belle entrée en matière pour le Festival.

Cette année, le Festival de Thau poursuit les actions déjà engagées notamment en matière de gestion des déchets, et se fixe de nouveaux objectifs notamment celui, ambitieux, de supprimer en 3 ans tous les plastiques à usage unique sur ses sites !

Et dans le programme 2019, aux Éco-Dialogues et au Village des rencontres s’ajouteront une journée forum de la transition écologique organisée avec Alternatiba Thau et une grande soirée musicale et engagée sur le thème de l’urgence climatique.

Juillet 2019 à Valmagne ; Concerts et Gourmandises...

copaCaptureDimanche 21 Juillet, 18h30 à l'abbaye
PACO IBANEZ 
 
Presque un symbole, une légende de la chanson espagnole. Depuis 35 ans, la voix mélancolique et profonde de Paco Ibañez noue un contact unique avec le public. 

Cliquez ici pour réserver vos billets
Mardi 23 Juillet, 21h00 à l'abbaye:
Pedro Soler et Gaspar Claus

Dans le cadre du festival de Thau
Pedro Soler, guitariste de flamenco classique retrouve son fils Gaspar Claus, violoncelliste aventurier, pour un duel libre et intense. Un flamenco contemplatif où tout est lumineux, émouvant, aussi serein que turbulent.
Infos et réservations: www.festivaldethau.fr

Mardi 30 Juillet, 21h30 à l'abbaye: 
Dans le cadre du Festival "Les Troubadours chantent l'art Roman en Occitanie".
Tablao Flamenco
Chant : Luis de la Carrasca
Guitare : José Luis Dominguez
Danse : Ana Pérez et Kuky Santiago
Un témoignage de la culture Flamenco; sa tradition, son histoire et son actualité.
Infos et réservations: www.festival-troubadoursartroman.fr
Cliquez ici pour voir le programme des événements
 
 
Dégustation Gourmande: Jeudi 18 Juillet à 18h30
 
L'abbaye propose le jeudi 18 juillet une visite du monument suivie d'une dégustation gourmande avec nos producteurs locaux. Une association des vins bio de Valmagne et fromages, olives, tapenades et charcuterie. Plaisir assuré ! 
Sur réservation au 04.67.78.47.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

copaCapturemljojpcopaCapture,gyfgi

Chants de la Méditerranée par le Projet Mosaïko

Dimanche 21 juillet 2019 à 20h30 au Temple de Cournonterral


20 choristes et instrumentistes menés par Morgane Tréheux au chant, Léo Richomme à l'oud, ney et guitare, Christophe Montet aux percussions et Philippe Henry au violoncelle et à la direction dans un magnifique répertoire de chants traditionnels grecs, turc, séfarade, hébreu, italien, arménien et marocain.

De superbes musiques à découvrir, arrangées avec soin pour cette formation inspirante.

https://www.youtube.com/watch?v=Sbu_dC57hcM

Au temple de Cournonterral, place André Passet. Participation libre à la corbeille.
Réservations : 06 95 90 99 22

Magie des chants de Morgane

Morgane M, chansons de l'Outremonde
Vendredi 19 juillet 2019 à 20h30 au Temple de Cournonterral

A travers ce répertoire piano-chant, Morgane part à la conquête des grands espaces intérieurs. L 'Intime pour elle, est LE grand voyage. Le plus périlleux, mais aussi le plus enivrant. La Vie, la Mort, la Liberté, l' Amour, elle les chante en français et dans les langues de ses ancêtres Celtes. Sa voix est langoureuse comme celle des sirènes mais aussi tonitruante comme celles des femmes pirates. 

Engagée et sensible, cette exploratrice vocale, auteure compositrice interprète, se joue des genres et des codes pour offrir une musique enivrante, tant par la qualité de ses mélodies et paroles, que par son éclectisme. Sa chanson française se teinte de musique celtique et modes orientaux, et se fait parfois folk/tribale aux envolées lyriques. 
Cette "Fata Morgana" veut naviguer librement et sans étiquette. C'est la quête des grands espaces, extérieurs comme intérieurs qui créent le fil rouge de ce voyage en "Outremonde". L'écologie, les migrations, le burn out, l'amour, le lâcher prise, la liberté... en brassant ces thématiques, Morgane touche par sa sincérité troublante et sa virtuosité vocale. 

Deux morceaux du concert seront accompagnés par le Projet Mosaïko - 20 choristes et instrumentistes - en stage cette semaine au conservatoire de Cournonterral.

Au temple de Cournonterral, place André Passet. Tarifs : 10€, réduit: 6€.
Réservations: 06 95 90 99 22

La 23° édition de Fiest' A Sète s'ouvre le 20 juillet !

Du 20  juillet au 4 août 2019, on débute par une semaine de concerts gratuits à Poussan, Marseillan, Sète et Balaruc-les-Bains, des séances de cinéma, des expositions dans différents lieux et des ateliers pour enfants et ados, avant de rejoindre le Théâtre de la Mer du 31 juillet au 6 août.

Concerts gratuits dans les communes du Bassin de Thau
20/07 . 21h : Fiest'A Poussan
Rabie Houti Band (Algérie / France)
Los Jóvenes Clásicos Del Son (Cuba)
+ d'infos
21/07 . 21h : Fiest'A Marseillan.
Onda Ya (France)
Carmelo Torres y su Cumbia Sabanera (Colombie)
+ d'infos
 
 
26/07 . 21h : Fiest'A Sète
Salhi : Imed Alibi, Mounir Troudi, Michel Marre (Tunisie / France)
+ d'infos
27/07 . 19h : Elektropik mix
Radio Nova crew
MansaMat + Big Buddha

+ d'infos
 
 
28/07 .  21h : Fiest'A Balaruc-les-Bains
Qalam & Adil Smaali (France / Maroc)
Puerto Candelaria (Colombie)
+ d'infos
04/08 . 12h : Apéro mix Cigalou sound system
Madame Boubou, Numa, Yves Rincé, El Rico
+ d'infos
 
 
 
Séances de cinéma
Cinéma Le Comoedia, Sète . Esplanade Aristide Briand, Sète
Tarif unique : 6 €  . Pass Festival 3 séances  : 15 € . Cartes d’abonnement Comoedia acceptées
22.07 : La saison des femmes, de Leena Yadav
23.07 : Intervention divine, d'Elia Suleiman
24.07 : Si je te garde dans mes cheveux, de Jacqueline Caux
25.07 : Les Terrasses, de Merzak Allouache
03.08 : Cesária Evora, Morna blues, de Éric Mulet, Anaïs Prosaic
+ d'infos
 
Expositions
17/06 > 30/07 : René Biosca : Rétrospectives . Peintures
Espace Félix, 2 quai Général Durand, Sète

23/07 > 31/08 : Les musiciens de la rumba . Exposition collective . Photos
Médiathèque F. Mitterrand, Bd Danielle Casanova, Sète

31/07 > 06/08
Le hameau bavard . Exposition collective . Peintures
Fiesta à la Petite Epicerie du MIAM . Photos

Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Sète

+ d'infos
 
Tchatches musicales
Médiathèque F. Mitterrand, Bd Danielle Casanova, Sète . 17h30 . Entrée libre
27/07 : Les musiciens gitans de la rumba, par Guy Bertrand
02/08 : Cesária Evora, la diva aux pieds nus, par Frank Tenaille
03/08 : La musique raï aujourd'hui, par Frank Tenaille
+ d'infos
 
Ateliers enfants et adolescents
MIAM, 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète
22/07 > 02/08 : Participez à ces ateliers au son de la musique du festival, inventez des instruments, découvrez les affiches du festival, et bien plus !
+ d'infos

Festival de Thau 2019 : nous y sommes !

Du 15 au 23 juillet 2019. Jamais aussi près de cette  29ème édition déjà annoncée comme exclusive de part son contenu et sa mobilisation face à l'urgence climatique… Pour vous, le teaser !

Réservez vos places si ce n'est déjà fait, ICI.

Toutes et tous concernés…

Festival Jazz à Sète 2019 : le programme

En 1985, Louis Martinez, un passionné de jazz, organise deux soirées au Théâtre de la Mer. A l’affiche : Jimmy Gourley trio, Frédéric Sylvestre et Jacques Vidal. Les concerts, de 1986 à 1987, ont eu lieu au jardin du Château d’Eau. On y applaudissait alors gratuitement Sixun, Michel Petrucciani, Steve Grossman, René Urtreger, Christian Escoudé, Charles Tyler et de nombreux groupes régionaux. À partir de 1988, et jusqu’en 1991, le festival se déroule sur une semaine. Le public suit au Théâtre de la mer où Ray Charles, Stéphane Grappelli (l’année de ses 80 ans), Paco de Lucia, Mickael Brecker, Tania Maria, Martial Solal, Dee-Dee Bridgewater, entre autres, laissent une empreinte inoubliable. En 1996, après un break de 4 ans, la Municipalité demande à Louis de créer l’association « Jazz à Sète » et de relancer le festival. Louis s’entoure d’une équipe de passionnés dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui.

Aujourd'hui :

C’est 7 jours de production et 15 groupes au théâtre de la Mer, 8 groupes en ville, 7 groupes à la Ola et des rencontres à la médiathèque entre 11h et 12h15 avec des artistes invités au festival.

C’est aussi des projections de films et des écoutes à la médiathèque tout au long de l’année.
Aux artistes cités, on peut rajouter : Georges Benson, Wynton Marsalis, Bobby McFerrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélody Gardot, Wayne Shorter, Jurassic 5, Christian Scott, Snarky Puppy, Diana Krall, Dr John, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Kyle eastwood, Vintage Trouble, Stanley Clarke…

Jazz à Sète et son directeur artistique Louis Martinez favorisent aussi la création émergente, en donnant la possibilité au gagnant du « Tremplin Jazz » de se produire en première partie d’une tête d’affiche, sur la scène du Théâtre de la Mer.

Le festival ouvre sa programmation aux nouveaux talents jazz français et donne l’opportunité à la formation sélectionnée de jouer dans des conditions professionnelles face à un public averti, dans le cadre de la 24e édition du festival, qui se tiendra en juillet 2019.

Tout savoir sur : https://www.jazzasete.com/

zzajCapture

La sélection : 2019,

Lauréat : Time's Tim Dahan Trio

Et encore : Le festival Jazz à Sète s'associe au comptoir & restaurant The Marcel pour proposer une programmation annuelle de concert, de musique, de jazz ! Réservation conseillée au 04 87 74 20 89.

https://www.jazzasete.com/the-marcel/the-marcel

Avec d'autres actions culturelles.La programmation :

https://www.jazzasete.com/the-marcel/actions-culturelles

Le Festival Radio France 2019, voyage dans les pays baltes

Du 10 au 26 juillet 2019, la 35e édition est consacrée aux musiques des rives de la mer Baltique, sur Montpellier, en métropole et au-delà dans toute l'Occitanie, une édition baptisée" Soleil de Nuit" consacrée donc aux musiques du Nord.

70 lieux répartis dans toute l'Occitanie

Pendant plus de quinze jours, 153 concerts et 11 orchestres interpréteront des opéras, des pages symphoniques, des concerts de musique de chambre dans de nombreuses petites communes de Pignan à Castelnaudary, d'Aigues-Mortes à Conques, et dans les métropoles de Montpellier et Toulouse.

Des soirées jazz et électro

Sans compter les concerts de jazz gratuits et toujours présents au festival dans le cadre arboré du Domaine d'O à Montpellier qui débutera sa programmation le 14 juillet par le « We Love Ella », un hommage à Ella Fitzgerald par le trompettiste David Enhco à la tête de  l’Amazing Keystone Big Band soit 17 musiciens primés aux Victoires du Jazz 2018.

https://www.domainedo.fr/spectacles/radio-france

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier, c'est aussi Tohu Bohu, le festival gratuit des musiques électroniques des DJ internationaux qui seront présents sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier du 22 au 24 juillet dès 19h... Tohu Bohu 2019

De grandes formations, des temps forts à l'Opéra Berlioz de Montpellier 

L'étendue et la diversité du festival ne se dément pas chaque année en Languedoc-Roussillon Occitanie et invite cette année à Montpellier pour la première fois l'Orchestre Symphonique National d'Estonie (le 11), l'Orchestre National Montpellier Occitanie (les 12 et 24), l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (le 13), la première venue du Concert de la Loge (le 14), l'Orchestre National de France (le 19), l'Orchestre Philharmonique de Radio France (le 16), Le Concert Spirituel Chœur et Orchestre (le 17), l'Australian Youth Orchestra (le 23), le Chœur de la Radio Lettone (le 24), l’Orchestre Philharmonique de Tampere (les 25 et 26 en clôture).

Une programmation d'inspiration nordique

Sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre tels que Neeme - compositeur estonien aussi - et son fils Kristjan Järvi, Andris Poga, notre chef montpelliérain Michael Schonwandt, Hervé Niquet, et Emmanuel Krivine, les grandes formations se saisiront des pages de Sibélius, Arvo Pärt, Liszt, Prokofiev, Brahms parmi les compositeurs les plus familiers en direct du Corum sur les ondes de France Musique.


le jeune chef d'orchestre finlandais de 34 ans Santtu-Matias Rouvali à la direction de l'orchestre Philharmonique de Tampere  clôturera le festival le 26 juillet

 programme complet du Festival : la programmation, les lieux, les jeunes talents, les thématiques.

1ère édition du festival The Giants Of Rock à Sussargues

Festival rock le samedi 6 juillet 2019 dès 18h

Ce sera dans le cadre magnifique des Carrières de Font d'Armand que la ville de Sussargues accueillera pour sa 1ère Edition 2019 le très prisé festival tribute '' The Giants of Rock '' dans l'Hérault.

Les fameux tributes Bands du collectif The Giants of Rock Led Zeppelin , The Cure, David Bowie interprétés respectivement par les formations Kashmir, The Other Voices, Heroes Star seront à l'affiche à partir de 21h0 pour vous faire voyager dans le temps avec ces légendes du Rock au beau milieu d'un cadre atypique qu'est cette scène de roche naturelle.

Sur cette première partie de soirée estivale

Nous retrouverons le projet de composition ''Lou Bonnio & The Wolfpack '' fusion Electro Pop Rock Cold Wave qui fut primé à la finale des Josie Music Awards à Nashville USA en 2017 dans la catégorie world artist.

L'excellent Power trio de Blues Rock mené par François Poussereau et sa section rythmique pour vous endiablé par des plus gros standards blues rock.

En Spéciale Guest et Marraine du Festival The Giants of Rock 2019, la sublime voix de Cécilia Pascal '' The Blues Suicide Girl White Soul Voice '' qui est apparue dans l'édition de The Voice 2013 où elle atteindra les 1/4 de Finale. Elle participera également à des duos avec les tributes Bands à l'affiche pour ce Jour.

Parking Gratuit , Snack & Buvette sur place. 

Ouverture à partir de 18h. Sur place à l'entrée du site la billetterie et son tarif unique : 20€.