Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Le CHU de Montpellier obtient l’autorisation de la CNIL pour eDOL, son Entrepôt de Données de Santé

 

Le CHU de Montpellier obtient l’autorisation de la CNIL pour eDOL, son Entrepôt de Données de Santé

Opération, Salle D'Opération

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier est fier d’annoncer qu’il a obtenu, le 2 août 2024, l’autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour la mise en œuvre du projet eDOL, l’Entrepôt de Données de Santé du Languedoc. Cette autorisation marque une étape clé dans sa stratégie en matière de données de santé, de numérique et d’intelligence artificielle. L’entrepôt de données de santé eDOL permettra de centraliser les données de santé de 3 millions de patients, 24 millions de documents et plusieurs centaines de millions de données cliniques. Un projet respectueux des droits des patients et vigilant quant à la sécurité des données La CNIL a reconnu la rigueur de la démarche qui s’inscrit dans un cadre sécurisé conforme à l’état de l’art. eDOL est un modèle d’innovation responsable, conçu pour assurer la confidentialité et la protection des données personnelles.

Un Comité Scientifique et Éthique dédié à l’Entrepôt de Données de Santé, réunissant médecins, scientifiques, experts et représentants des patients, a été instauré pour garantir une utilisation des données en stricte conformité avec la réglementation en vigueur et dans le respect des droits des patients. Un outil déterminant pour la qualité des soins et la recherche médicale Les équipes médicales et scientifiques pourront utiliser cet entrepôt pour analyser les données de santé, dans le but d’améliorer les soins et les traitements. Cet outil permettra de décrypter les tendances sanitaires, de réaliser des projets de recherche ambitieux et de répondre plus efficacement aux enjeux de santé publique. En enrichissant le patrimoine national des données, il contribuera à renforcer la capacité de la France à mener des études de grande ampleur et à développer des solutions de santé innovantes..

Présentation du 1er bail réel solidaire en réhabilitation

 

Ce vendredi 13 septembre, Michaël DELAFOSSE, Claudine VASSAS-MEJRI, Présidente de l’OFS Métropolitain,Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l'habitat, au logement et aux parcours résidentiels, Mathieu MASSOT, Directeur général de FDI Habitat en présence de Mahamane SOW, Directeur de l'Organisme Foncier Solidaire, présentaient le dispositif de Bail Réel Solidaire mené pour la première fois en réhabilitation dans le centre de Montpellier, dans le quartier des Arceaux.
 
 
Présentation du 1er bail réel solidaire en réhabilitation

Un outil de lutte contre la spéculation immobilière  

L'OFS Métropolitain est pleinement opérationnel depuis 2023 et a déjà mis sur le marché 24 programmes pour près de 350 logements en Bail Réel Solidaire sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier.

Ce dispositif innovant, qui dissocie le foncier du bâti, permet de faire baisser le coût des acquisitions pour les primo-accédants, de 30 à 50%.

Sous l’impulsion de la Métropole et en lien avec chacune des communes, est ainsi mis en œuvre un projet de développement ambitieux qui déploie des opérations dans le neuf comme dans l’ancien. Il aboutira à terme la création de 4000 logements durablement abordables et non spéculatifs, un vrai besoin sur le territoire.

Un outil de lutte contre la spéculation immobilière, qui favorise la mixité sociale

L’immeuble a été préempté par la Ville de Montpellier fin 2023, le portage par l’OFS permettant de substituer ce projet en BRS à un autre initialement porté par des investisseurs privés.

Ce programme permet de faire du BRS un outil de mixité sociale sur tout le territoire métropolitain, qu’il s’agisse du centre ou des faubourgs de Montpellier, comme des centres-villages des communes qui le composent.
C’est la matérialisation concrète du souhait de maintenir ou de faire revenir les jeunes ménages et ceux de la classe moyenne dans ces secteurs,qui leur sont devenus inaccessibles en raison de la tension du marché de l’immobilier.
C’est le choix d’une adresse très prisée, située à mi-chemin de la promenade du Peyrou et du Jardin des Plantes, à proximité immédiate d’équipements publics, des commerces et des transports.

La présentation s'est conclue par la signature officielle de ce 1er BRS.

" Le logement et la crise que ce secteur traverse, représentent un sujet majeur pour toutes les sociétés occidentales. Depuis l’été 2020, la Métropole de Montpellier a fait le choix de prendre la question du logement à bras-le-corps. De l’encadrement des loyers au bail réel solidaire en passant par un plan d’urgence de 100M€, les permis de louer, notre lutte contre les marchands de sommeil ou la prolifération des Airbnb, nous multiplions les investissements conséquents pour affronter la crise actuelle et les dispositifs innovants afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à des logements de qualité .
La mise en place de l’organisme de foncier solidaire (OFS) métropolitain est incontestablement un des leviers les plus significatifs de cette volonté d’agir résolument pour l’habitat de nos concitoyens et de lutter contre la spéculation immobilière, et vient concrétiser un engagement pris pendant ma campagne."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010305/AfficheFRAMONTPELLIER2024.png

 

Une journée pour en savoir plus sur les avancées de la recherche autour de la maladie d’Alzheimer

 

Les Entretiens Alzheimer Montpellier2ème édition

 

Rendez-vousà MO.CO. Panacée

le jeudi 10 octobre de 14h à 17h30

 

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer touchent 1,3 million de Français et 11% des Français de plus de 30 ans ont un parent ou conjoint en souffrant. Cette pathologie est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de dépendance en France et contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas que les personnes âgées.

 

Personne n’est à l’abri de cette maladie où l’oubli s’installe progressivement dans le quotidien. Malgré l’avancée de la recherche, la maladie d'Alzheimer fait particulièrement peur car il n’existe pas encore de traitement efficace disponible en France. Récemment les autorités européennes de santé (CHMP) n’ont pas autorisé la mise sur le marché européen du Leqembi®. Ce produit, enregistré aux Etats-Unis, en Chine, Hong Kong, Israël, Japon, Grande Bretagne et Corée du Sud est indiscutablement efficace pour réduire ces plaques, mais le CHMP a considéré que le bénéfice clinique observé n’était pas suffisant pour justifier les risques de complications liées au traitement.

 

La Fondation Recherche Alzheimer s’implique au quotidien pour cet enjeu de santé publique et donne rendez-vous aux Montpelliérains le jeudi10 octobre pour en savoir plus sur cette maladie et l’avancée de la recherche lors de la 2ème édition des Entretiens Alzheimer de Montpellier.

Journée nationale sur la prévention des chutes 1er Octobre Montpellier

 
Le 1er octobre prochain, Montpellier Métropole et la faculté de médecine ainsi que le Professeur Blain du Centre équilibre et prévention des chutes du CHU34 organise la 1ère journée nationale dédiée aux recettes d‘un vieillissement actif, en santé, et sans chute !
La question essentielle du repérage puis des actions proposées seront évoquées tout au long de la journée. Panneaux, Attention, Biographie, Risquer

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de prévention des chutes dont le 1er plan a été lancé en février 2022. L’ARS Occitanie a mis en place un projet régional s’inscrivant dans l’Axe 1 du plan national : Savoir repérer les risques de chute et alerter. Informer et Sensibiliser.

Cette action consiste à modéliser pour les CPTS de la région Occitanie, un parcours de prévention des chutes et d’activité physique adapté pour les personnes âgées afin de réduire les risques de chutes pour ce public. L’objectif est double :

  1. Proposer une boîte à outils pour les CPTS/MSP/ESP de la région en s’appuyant sur les travaux du Pr BLAIN du CHU 34, de la CPTS Montpellier Sud et Ouest et des experts tels que le Pôle Santé Autonomie de Lattes qui porte un CICAT et l’expérimentation Eqlaat, Efformip, UFR Staps de l’Université de Montpellier ;
  2. Articuler le plan de prévention des chutes avec ICOPE en s’appuyant sur le Gérontopôle de Toulouse ainsi que la MSS Respire et des professionnels de santé de Villemur/Tarn.

 Le programme

Possibilité d’assister à la conférence en visio :

Lien visio :https://umontpellier-fr.zoom.us/j/98103803169?pwd=KMuKbITlwIzjoEHONUHCv8Zkv8v9hJ.1

ID de réunion : 981 0380 3169 Code secret : 421013

9h30 – Ouverture de la conférence

  • Monsieur Mickaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Monsieur Didier JAFFRE, Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé Occitanie
  • Madame WEBER, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Hérault
  • Professeur TRAN BA HUY (Académie Nationale de Médecine)
  • Madame Chrystelle CESARI, Cheffe de Projet « Coordination nationale du Plan antichute des personnes âgées », Sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées
  • Marie-Christine d’AVRINCOURT, Directrice des interventions sociales de la CARSAT LR
  • Madame Anne FERRER, Directrice Générale du CHU de Montpellier
  • Professeur Hubert BLAIN (Pôle de Gérontologie, CHU de Montpellier), Pierre LOUIS BERNARD (UFR STAPS), Monsieur Alain SEGU, représentant des patients

11h – Possibilité pour le public de bénéficier d’évaluations individuelles du risque de chute et de conseils personnalisés pour promouvoir un vieillissement actif et en santé.

14h – Workshop pour les professionnels de santé intéressés par la prévention des chutes:

Salle du conseil
Hôtel de la Métropole
50, place Zeus
MONTPELLIER CEDEX 2

sur inscription si vous souhaitez assister en présentiel adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez y assister en Visio : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/98103803169?pwd=KMuKbITlwIzjoEHONUHCv8Zkv8v9hJ.1

ID de réunion : 981 0380 3169 code secret: 421013

La prévention des chutes, une priorité de santé publique mondiale

14h. Prévention des chutes dans le monde et en France (Professeur TRAN BA HUY, Académie Nationale de Médecine)

14h10. Principales causes et conséquences des chutes accidentelles (Pr Jean-Pierre MICHEL, Académie Nationale de Médecine)

14h20. Les recommandations mondiales de prévention des chutes (Professeur Manuel MONTERO-ODASSO, Canada) ; Groupe Prévention des chutes et des fractures de l’European Geriatric Medicine Society (Nathalie VAN der VELDE, Netherlands)

Le plan national anti-chute

14h30. Lien avec les recommandations mondiales (Pr Hubert BLAIN, CHU de Montpellier)

14h40. Le plan national anti-chute Madame Chrystelle CESARI, Sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées)

14h55 Interventions après hospitalisation (Pr Gilles BERRUT, CHU Nantes)

15.05 L’hôpital de jour « chute » (Pr François PUISIEUX, CHU Lille)

15h15. Programme ICOPE and plan anti-chute (Dr Stéphane GERARD, IHU Toulouse)

15h25. Rôle des ergothérapeutes (Cyril VIGOUROUX, Président de l’AFEG)

15h35. Pause

L’exemple de la métropole montpelliéraine

16h00.  Approches non médicamenteuses et prévention des chutes (Pr Grégory NINOT)

16h10. Projet régional « Parcours prévention des chutes: rôle de la CPTS MSO » (Catherine BOUGET ARS Occitanie, Cyrille LESENNE CPTS MSO Occitanie)

16h20. Implication de la CARSAT dans la prévention des chutes. Delphine PACCARD (CARSAT LR)

16h30. Programmes d’activité physique adaptée (APA) : formation et rôle du CCAS. (Pierre LOUIS BERNARD, UFR STAPS Montpellier ; Françoise BRETTON, CCAS Montpellier).

16h50.  Les maisons Sport Santé et la prévention des chutes (Dr Olivier COSTE)

17h00. Le programme EqLAAT 34 (Sébastien BAYOL, CICAT Lattes)

17h10.  Nouvelles technologies et prévention des chutes : jeux vidéo thérapeutiques et aide à la marche par la musique (Guillaume TALLON, Naturalpad, BeatHealth)

17h20. Approche digitale assistée par l’IA centrée sur le patient. (Pr Jean BOUSQUET)

17h30-18h00. Discussion et conclusion

Banlieues climat : des formations pour les jeunes des quartiers prioritaires

Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise avec l’association Banlieues Climat pour proposer des journées de formation sur le climat à destination des jeunes (16-25 ans) de quartiers prioritaires. La formation est gratuite et donnée par des jeunes de l'association Banlieues Climat.

Prochaines sessions de formation

Jeudi 26 septembre 2024 ou vendredi 27 septembre 2024 de 9h à 17h, Espace Gisèle HALIMI (35 rue de la Haye 34080 Montpellier).

Inscrivez-vous :https://www.montpellier3m.fr/banlieues-climat-des-formations-pour-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires

Projection-débat autour du documentaire "AI at Work" en présence du réalisateur Samuel Durand

Lundi 16 Septembre 2024, 18:00

 

Salle des Rencontres - Hôtel de Ville de Montpellier

Dans un contexte où les crises sociales et écologiques se multiplient, la question de notre rapport aux nouvelles technologies, notamment à l'intelligence artificielle, devient centrale. Quels impacts pour nos emplois, nos vies et notre planète ? Alors que l'automatisation s'intensifie et que les inégalités sociales s'accentuent, pouvons-nous imaginer une IA au service du bien commun, au lieu de la subir ?

Lundi 16 septembre 2024 à 18h, dans la salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville (2e étage), la ville de Montpellier propose une projection-débat engagée du film "AI at Work who runs the office ?", réalisé par Samuel Durand.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, invite à une réflexion critique et collective sur les futurs possibles que l'intelligence artificielle dessine pour nos sociétés.

Loin d’un discours technologique déconnecté, le documentaire "AI at Work " propose une vision où l’IA devient un outil que nous choisissons d'intégrer ou non dans nos processus, tout en s’assurant qu’elle respecte les principes de justice sociale et environnementale. À travers les récits d'experts et de pionniers, ce film explore les pistes où l'IA peut être mise au service d'une économie soutenable, avec une transformation des métiers qui s’appuie sur une collaboration harmonieuse entre l’humain et la machine.

Avec l’IA : la fin du travail tel que nous le connaissons ?

Le film nous plonge en 2060, dans un monde où l'IA a bouleversé le travail dans des secteurs aussi cruciaux que la santé, la justice, le sport, et même l’environnement. Les impacts écologiques et sociaux y sont traités sous un angle critique : comment éviter que l’automatisation ne vienne renforcer la précarité et l'exploitation des ressources naturelles ? Comment l’IA pourrait-elle, au contraire, participer à la transition écologique ?

Yann FERGUSON, chercheur spécialisé dans les impacts de l'IA sur le travail, interviendra lors du débat pour ouvrir un dialogue autour de ces enjeux. Ses recherches mettent en lumière les risques d'une IA débridée, guidée uniquement par des intérêts capitalistes, mais également les opportunités de transformer nos systèmes économiques pour qu’ils soient plus justes, égalitaires et durables.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée par la Métropole de Montpellier lors de la Convention Citoyenne "Quelle Intelligence artificielle au service du territoire et ses habitants ?", organisée durant l’hiver 2023-2024. Cette initiative visait à impliquer les citoyens dans la conception d’un usage éthique et durable de l’IA, au service des habitants et de leur environnement.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Conseil National du Numérique (CNNum), dans le cadre de ses Cafés IA, une série d'événements prévus dans toute la France pour débattre des impacts de l'intelligence artificielle sur notre société. Montpellier est la première étape de cette rentrée 2024, marquant le début d’une tournée nationale engagée sur ces questions majeures.

Montpellier et sa Métropole 2eme dans le Top 10 des villes françaises possédant le plus grand nombre de clubs professionnels

En cette rentrée sportive, le media l'Equipe vient de publier le classement des villes françaises concentrant le plus grand nombre de clubs professionnels dans les principaux sports collectifs*.

Montpellier arrive en deuxième position après Paris.

"Juste après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - pour lesquels Montpellier a pris toute sa part - je me réjouis de ce classement, résultant de la qualité des clubs sportifs de haut niveau évoluant sur notre territoire montpelliérain, et qui a un impact positif direct sur la vitalité de nos clubs sportifs amateurs. Les sportifs et sportives de haut niveau sont des modèles pour notre jeunesse, ils sont l'illustration que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale, de dépassement de soi, de bien-être et de bonne santé. Dans ces clubs, se trouvent aussi à présent des médaillés olympiques, comme le footballeur Joris Chotard médaillé d'argent, la basketteuse Romane Berniès, médaillée d'argent, ou encore le volleyeur Nicolas Le Goff, champion olympique pour la seconde fois consécutive.
Ces succès sont étroitement liés au soutien historique et sans précédent que nos collectivités portent aux clubs professionnels, leurs centres de formation mais également aux clubs amateurs qui maillent notre territoire, font vivre des milliers de bénévoles et font de Montpellier un véritable gymnase à ciel ouvert. L’inauguration, cette semaine, du Palais des sports Pierre de Coubertin rénové, quartier Hauts de Massane, témoigne de cette volonté de rendre le sport accessible à toutes et tous.
Ce classement vient aussi clôturer un été très dense pour le sport montpelliérain - avec notamment les passages des relais de la flamme olympique et paralympique ou l’exposition inédite "La Collection olympique de Louis Nicollin" à l’Opéra Comédie.
Il ouvre également en beauté une nouvelle saison sportive élite - que j'invite toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains à suivre en se rendant dans nos nombreux équipements sportifs - avec de nombreux temps forts à venir comme la célébration des 50 ans du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Un plan « post JO » sera également bientôt présenté pour détailler toutes les réalisations à venir, et la poursuite de notre Politique sportive très volontariste."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

*clubs évoluant en Première Division dans les cinq principaux sports collectifs (foot, rugby, basket, hand, volley), chez les hommes comme chez les femmes, ainsi qu'en Deuxième Division masculine dans les deux sports les plus suivis : le foot et le rugby

Le musée Fabre recrute des ambassadeurs parmi les écoliers montpelliérains

Dans le cadre des célébrations de son bicentenaire, le musée Fabre lance le projet des « Enfants ambassadeurs ». Pour un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous, il proposera aux petits montpelliérains de parrainer une œuvre d’art par l’intermédiaire de leur classe. Après une année d'expérimentation, le dispositif est désormais ouvert à toutes les classes de la Ville, sur la base du volontariat, à partir de la rentrée. Il sera ensuite étendu aux communes de la Métropole.

Le musée Fabre recrute des ambassadeurs parmi les écoliers montpelliérains

Une classe, une œuvre

Le projet des Enfants Ambassadeurs s’adresse à tous les enfants de la Ville et de la Métropole de Montpellier âgés entre 3 et 10 ans. Il peut être mené dans le cadre d’une classe ou d’un centre de loisirs.

Le temps d’une année, les enfants parrainent une œuvre du musée, apprennent à la connaître, à la comprendre et créent un lien intime avec elle. Ils sont invités ensuite à s’en inspirer pour réaliser une création artistique afin de la représenter en public au sein de leur famille, leur quartier et du musée. Pour cela, l’enseignant ou animateur bénéficie d’un accompagnement grâce à ce site Internet et un kit pratique.

Ce projet rayonne au musée, à l’école, au centre de loisirs et sur le territoire grâce au partenariat exceptionnel du réseau des Maisons pour tous.

Comment participer au projet ?

Les enseignants intéressés par ce projet peuvent se renseigner sur le site internet dédié au projet et inscrire leur classe ou via l'adresse mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le calendrier :

  • 2 septembre 2024 : ouverture des inscriptions
  • 2 octobre 2024 : clôture des inscriptions
  • 16 octobre 2024 à 14h00 : réunion d'informations à l'auditorium du musée Fabre et remise des kits
  • 6 novembre 2024 à partir de 14h : permanence pour la remise des kits à l'accueil du musée

Obtenir une subvention pour son association

Vous souhaitez obtenir une subvention, connaître la procédure ou le montant qui vous a été attribué, télécharger le dossier de demande de subvention ? Toutes les informations.

 

Demandes de subventions 2025

La campagne de subventions 2025 est ouverte du 2 septembre au 11 octobre 2024. Le dépôt des dossiers de demandes de subvention pour l'année 2024 est désormais terminé

Faire une demande de subventions 2025

Besoin d'aide ?

Un dispositif d’accompagnement par des agents de l’administration est également prévu pour effectuer leur dépôt numérique sur rendez-vous téléphonique : 04 34 88 75 03 - 04 67 13 64 87 - 04 67 34 70 10

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent joindre les référents par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de cet accompagnement, les structures devront apporter l’ensemble des pièces nécessaires à la création de leur compte et de leur dossier de demande.

Guide d’accompagnement au dépôt en ligne (.pdf)

 
 
 

Le principe

Les associations et autres organismes à but non lucratif dont les activités et projets présentent un intérêt pour les montpelliérains et s'inscrivent dans les politiques publiques de la Ville peuvent déposer une demande de subvention auprès du service Actionnariat et Partenariats de la Ville.

La Ville de Montpellier propose un accompagnement entièrement gratuit dédié aux associations locales et à tout montpelliérain souhaitant s'investir, rechercher une activité ou créer une association sur Montpellier.

Guide de la vie associative (.pdf)

 
 

Subventions aux associations sur le portail opendata de Montpellier

 

Appel à projets pour des stages sportifs

Les associations sont invitées à communiquer leurs propositions en déposant le dossier d’appel à projets du 17 juin au 29 septembre 2024 :

Appel à projets stages sportifs 2025 (.pdf)

Les associations dont les dossiers auront été retenus seront contactées par l’Unité Partenariat Associatif afin de fixer un rendez-vous de travail et finaliser les propositions en vue d’élaborer le guide « Sport pour Tous » édition 2024-2025.

 

Fiches pratiques

Projet Foch-Préfecture : démarrage des travaux d'aménagement en surface à compter du 16 septembre 2024

 

Dans le cadre du projet Foch-Préfecture, les travaux d'aménagement de la place des Martyrs de la Résistance en surface s'engagent à compter du 16 septembre 2024.
 
Projet Foch-Préfecture : démarrage des travaux d'aménagement en surface à compter du 16 septembre 2024

Les travaux sur la place :

Les travaux entrepris se situent sur la partie centrale piétonne de la place. Ils correspondent à la démolition de la dalle haute de la place (comprenant le sol, la fontaine, les emmarchements), la préparation des sols ou encore la rénovation de l'escalier d’accès au parking.

Afin de sécuriser le chantier, certaines palissades sont déplacées et des barrières sont installées sur cette emprise.

Fonctionnement du parking :

Depuis juillet, le parking Foch-Préfecture a retrouvé son entrée d'origine, à savoir par la rue Foch.

Quant à la sortie du parking, jusqu'au 21 octobre, elle continue d'être effectuée par la place du Marché aux fleurs.

Pendant les travaux de rénovation des escaliers d’accès au parking à compter du 16 octobre, l’accès par les piétons au parking Foch s’effectuera depuis la rampe d’accès aux voitures par un cheminement sécurisé.

Hors période de rénovation de l’escalier, l’accès piéton au parking sera maintenu par celui-ci.

Abonnements au parking :

Un nouveau type d’abonnement Petit Rouleur ayant droit de l’aire piétonne à un tarif inférieur au tarif de l’abonnement résident classique sera très prochainement proposé par EFFIA. Les usagers, abonnés ou non, susceptibles d’être intéressés, sont invités à souscrire à cet abonnement.

Déplacements piétons :

Le passage des piétons est maintenu sur les trottoirs sur le pourtour de la place.

Accès aire piétonne :

Du 16 septembre au 21 octobre, l’accès à l’aire piétonne est inchangé par rapport à la situation actuelle.

Le retour à l’accès initial avant travaux, par la voie longeant la rampe d’accès au parking, est prévu pour le 21 octobre.

Végétaux :

Les arbres (3 oliviers et un micocoulier) sont enlevés dès le 12 septembre puis déplacés à Grammont avant d'être replantés ultérieurement sur le territoire. Le retrait de ces 4 arbres plantés actuellement dans des jardinières est impératif pour la réalisation du projet, qui comprendra la plantation de 7 nouveaux arbres en pleine terre.

Rappel du projet

Point de rendez-vous historique de la ville, lieu de convergence de nombreux itinéraires, marqué par les commerces, Foch-Préfecture recouvre des rues et des places bien connues des passants.

Le projet de requalification comprend la transformation en aire piétonne d’espaces existants de plus de 3 000 m² :

  • la place des Martyrs de la Résistance,
  • la rue Foch comprise entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue de l’Aiguillerie,
  • la rue Rosset.

Entre piétons, automobilistes et acteurs de l’approvisionnement, la place des Martyrs de la Résistance, organisée autour d’un giratoire, connaît un besoin d’aménagement et de respiration. Elle constitue une priorité dans l’opération d’embellissement et de rationalisation des flux qui s’amorce, vers un horizon plus ouvert et confortable.

Le projet pensé pour Foch-Préfecture s’intègre dans une ambitieuse opération de requalification d’espaces publics : depuis les rives du Lez jusqu’à l’aqueduc des Arceaux, en passant par la ZAC Bofill, la place de la Comédie, l’Esplanade, l’emblématique promenade du Peyrou et la place des Martyrs de la Résistance.

Tout savoir sur le projet Foch-Préfecture