Concert de Chambres d 'Arts pour la musique à l'hôpital

Un concert de Chambres d 'Arts, Association sétoise pour la musique à l'hôpital aura lieu le mercredi 13 décembre à partir de 16 h 30 pour une durée de 2h dans le hall d’accueil de l’Hôpital Saint Clair..

Ce concert est organisé en partenariat avec le Conservatoire Intercommunal du Bassin de Thau, l’association Chambres d’arts et les Hôpitaux du Bassin de Thau notamment l’Hôpital Saint Clair.

Chambresdarts17

Les élèves du Conservatoire proposeront un concert gratuit ouvert au public (dans la limites des places disponibles) sous la bienveillance de Thierry Roche professeur de clarinette pour l’ensemble de clarinette, d'Armand Marco professeur de trombone pour l’ensemble des cuivres, François Xavier Corsi professeur de violon avec qui Françoise Duffaut (directrice de l’association) jouera en duo et Magali Boissier professeur d’accordéon.

L’ensemble des patients, équipes médicales, famille des patients et tous les curieux seront les bienvenus !

 L’Association  Chambres d’arts  a la volonté de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique.

C’est pourquoi elle propose en milieu hospitalier, dans les structures d’accueil des personnes âgées (EHPAD) et dans les médiathèques des actions culturelles et pédagogiques. Favorisant l’éducation artistique, elle s’adresse à tous les âges de la vie, des prématurés aux plus âgés, des adolescents aux adultes. En lien avec les établissements hospitaliers, elle propose une réflexion sur une démarche culturelle visant à désenclaver la musique classique, autour de projets artistiques adaptés à chaque lieu, à chaque public. Quand l’hôpital devient lieu de culture  L’hospitalisation est un évènement stigmatisant pour chacun d’entre nous, pour soi-même ou pour nos proches.

Isolé dans sa chambre, le patient est confronté à la maladie, à la souffrance mais également à la solitude, l’attente. Inviter la musique à l’hôpital permet d’agrémenter le temps hospitalier en proposant une ouverture sur un autre monde, en découvrant d’autres moyens d’expression. C’est aussi permettre au patient de sortir momentanément de la solitude que l’hôpital impose tout en lui apportant du bien être. Grâce à la musique l’hôpital devient plus humain et l’art apparait comme un catalyseur d’énergie pour affronter la maladie.

En collaboration avec les équipes médicales et les soignants, accompagnés dans les services par le référent culture de l’établissement hospitalier, les musiciens de l’association  Chambres d’arts  proposent différents types d’interventions :

-des petits concerts itinérants de chambre en chambre où le musicien adapte son jeu et son répertoire au patient ; -une présentation des instruments entendus et de leurs différents modes de jeu ;
  -des concerts déambulatoires dans les lieux communs des services (couloirs, salles d’attente, salons) permettant aux équipes soignantes, aux visiteurs ou aux familles de profiter des moments musicaux ;
-une présentation des œuvres interprétées, en les inscrivant dans l’histoire de la musique ;
- des cycles d’ateliers de découverte et de pratique musicale : articulés autour de thématiques ils se clôturent par des concerts collectifs ou des captations sonores .

Ces rencontres favorisent l’échange et l’interactivité entre musiciens et patients, familles ou soignants, en encourageant la pratique collective de la musique  grâce au chant, au body clapping mais encore à certains instruments de percussion.

Dans le désir de désenclaver la musique classique, les musiciens de l’association  Chambres d’arts  ont pour volonté d’aller à la rencontre d’un public éloigné des pratiques culturelles en proposant :

- l’écoute et la découverte d’un répertoire classique et d’un instrument acoustique : la musique est vivante ; elle est jouée pour et devant les gens ;
-une pratique musicale qui fait appel à la sensorialité, la prise de conscience corporelle du rythme, de la mélodie grâce au chant ; -un partage musical collectif qui permet de jouer ensemble.