"Communiqué" des Libres Penseurs de l'Hérault

Le 16 juin 2018, 80 militants laïques, libres penseurs, syndicalistes de 16 départements se sont réunis à l’appel du groupe Victor Hugo des libres penseurs de l’Hérault.

L’assemblée était convoquée sur 3 thèmes principaux :
Le premier, inscrit sur la banderole de tribune disait : « Maternelle comme élémentaire, Fonds publics à la seule école publique, Abrogation de la loi Debré ! » avait trait au projet Macron d’extension du financement public aux écoles maternelles privées confessionnelles, le deuxième portait sur le retour des cléricaux au gouvernement, le troisième concernait le combat contre la guerre.

« La laïcité appartient à tout le monde ». Aucun fléchissement n’est possible, il doit se poursuivre. C’est la volonté unanimement partagée par tous les militants présents qui annoncent que, d’ores et déjà, plusieurs centaines de laïques ont contresigné  l’appel pour le retrait du projet Macron de financement des maternelles confessionnelles, qu’il a été repris par l’assemblée des DDEN de l’Hérault, qu’il a fait l’objet d’une motion dans un récent congrès laïque de Côte d’Or, qu’il concerne donc tous les groupements laïques et qu’il peut par conséquent permettre l’union la plus large  des laïques pour faire céder le gouvernement.

Il a été montré dans la deuxième partie que le gouvernement Macron revendique ouvertement la restauration d’un lien organique entre l’Eglise Catholique et l’Etat. Effrayé par les conséquences prévisibles de sa propre politique, appelée pudiquement  « décrue des solidarités », encore trop coûteuse cependant puisqu’ « on y met un pognon de dingue », Macron appelle l’Eglise à « être une composante majeure de cette partie de la Nation qui a décidé de s’occuper de l’autre partie. » Il s’agit ni plus ni moins que de « refonder » le pays dans l’équilibre harmonieux de la charité !   Avec Macron, le Versaillais, les cléricaux sont de retour. Ils  les appellent à la rescousse. Cela mérite bien quelques  « indulgences » ! Les travaux pratiques ont commencé. La doctrine sociale  de l’Eglise devrait régenter les conflits de classe. Ils appellent ça la « concertation » ! Cela appelle de la part des laïques, la plus grande vigilance et de mener l’enquête partout contre les incursions de l’Eglise dans le domaine public. Dans leur déclaration finale, laïques et libres penseurs ont donc pris l’engagement - rappelant les termes du serment de Vincennes de 1960 -  « de lutter sans trêve et sans défaillance pour obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole publique ».

Le président Macron  aime la guerre et le prouve : augmentation des crédits militaires et renfort des opérations extérieures au Moyen Orient et en Afrique. Devant les menaces de guerre, la déclaration exige « l’arrêt immédiat de toutes les interventions à l’étranger de l’armée française et le retrait de toutes troupes des différents théâtres d’opérations extérieures, pour l’affectation des crédits militaires aux services publics, à l’école, l’Université, la Santé, la Culture ». Déclaration votée à l’unanimité des présents qui ont convenu d’un Bulletin laïque de discussion et d’échanges pour se tenir mutuellement informés des progrès de leur campagne et envisager la suite de leur combat commun.