Découvrez le canicross avec LES LOUPS OCCITANS
Le canicross est une course à pied qui s’effectue généralement sur chemins et sentiers, le coureur est relié à son chien par une longe élastique d’environ 2 mètres, fixée à une ceinture ou un baudrier pour le maître et à un harnais pour le chien.
Mais à travers cette évidence, les qualités et avantages de ce sport n’en finiront pas de vous étonner. Ce sport s’adresse à tous, que vous aimiez les sports de nature, l’endurance, les sensations fortes, découvrir des paysages et des parcours tout en ayant des sensations de vitesse et de pilotage plus proches du vtt que du running, renforcer votre complicité avec votre ou vos chiens, ou tout simplement vous salir avec eux… en compétition, ou seuls dans un cadre naturel.
LES LOUPS OCCITANS est une association loi 1901 affiliée à la FSLC (http://www.fslc-canicross.net/)
A découvrir sur : https://loupsoccitans.wixsite.com/accueil/informations-1
Par conséquent, notre club a également pour vocation de promouvoir la pratique du canicross et des autres sports canins unissant un chien et un humain dans le même effort sportif. Des rendez-vous réguliers, de Villeveyrac à la Base Départementale de Loisirs de Bessilles, près de Montagnac, rejoignez l'association Les Loups Occitans, basée près de Montpellier.
Le Responsable Canicross près de Montpellier : Stéphan MORENO
Tél. : 06 99 02 54 41
N’importe quelle personne en bonne santé peut pratiquer le canicross. Les caractéristiques de l’effort sont sensiblement les mêmes qu’en cross ou en running, à la différence que vous devrez aussi faire preuve de qualités de maître, afin de conduire le duo dans un parcours adapté, agréable, sans dangers. Ceci en gérant votre motivation, celle de votre compagnon, ainsi qu’un programme d’entraînement cohérent pour vous deux.
Il est évident qu’une bonne connaissance du chien est nécessaire pour mettre en place les quelques ordres de base, mais on peut tout de même dire que c’est un des sports canins des plus démocratique qui soit, puisqu’il s’adresse à tout maître et tout chien.
Tous les chiens sont admis à participer à une course de canicross, quelques soit leur race, avec ou sans pedigree. Cependant en compétition le chien devra avoir au moins douze mois le jour de l’épreuve. Question de bon sens, en raison de la croissance et de la solidification osseuse et cartilagineuse, qui doit évidemment aussi être respectée en pratique libre.
A propos des races prédisposées, on retrouve régulièrement certaines races dans les compétitions, comme les Braques (Allemands, de Weimar, etc...), les Bergers (Beaucerons, Belges, Border Collie, etc....) ainsi que des races comme le Doberman, les chiens nordiques, ou tout autre type (sauf la Catégorie 1).
Une race a même été créée en vue de course de chiens de traîneaux et pour le canicross : le Greyster, un croisement de Braque et de Lévrier Greyhound, alliant l'endurance à la vitesse.