Seta Mer, ces bénévoles qui répondent à l'urgence écologique

En quelques mois, l’association Seta Mer,  fondée par un duo de jeunes citoyens sensibles à la protection de  l’environnement, a extrait  plusieurs tonnes de déchets des eaux sétoises. Elle entend poursuivre son travail exemplaire avec de nouveaux événements cette année.

L’association est encore toute jeune mais compte déjà une quarantaine de membres et attire de plus en plus de bénévoles : on parle ici de Seta Mer, créée par Antoine Brives, jeune Sétois de 21 ans et Clément Remiens, acteur qui joue le rôle de Maxime Delcourt dans la série Demain nous appartient. Après une opération de nettoyage des fonds marins à la Pointe Courte en 2018, un constat s’imposait :

A chaque fois que je plongeais, j’étais choqué par l’état des fonds marins. Après avoir organisé un événement de ramassage des déchets, on s’est dit avec Clément qu’il fallait créer une association pour en organiser d’autres”, explique Antoine Brives depuis Saint-Etienne où il poursuit des études d’ingénieur. Une page Facebook est alors créée. Pneus, mobilier, batteries, radiateurs, objets en tout genre, en quelques mois, l’association extrait plusieurs tonnes de déchets des fonds marins. Preuve qu’elle fait là un travail essentiel. Les bénévoles affluent pour atteindre 60 personnes au dernier événement en septembre 2019.

Association Seta Mer

“Des bénévoles de tous âges”

Comment expliquer ce succès ? “Deux jeunes de vingt ans qui s’intéressent à la planète, c’est touchant”, note Olivier Brives, trésorier de l’association et père d’Antoine. A une époque où la pollution en Méditerranée – 600 000 tonnes de déchets plastiques rejetés à l’eau chaque année selon l’association de protection de la nature WWF – provoque l’émoi du grand public, Seta Mer vise dans le mille. L’association attire “des bénévoles de tous âges, de Sète et d’ailleurs. On a même été contacté par une association d’Antibes qui souhaite travailler avec nous”, continue Olivier Brives. A chaque événement, l’équipe de Seta Mer fait en sorte de créer un moment d’échange et de convivialité pour ne pas seulement ramasser. Car si l’on s’arrête aux déchets, tout n’est effectivement pas réjouissant. Comme lorsqu’elle récupère des fonds marins une carcasse de scooter ou encore un sac en plastique quasi-intact de l’hypermarché Mammouth fermé 20 ans plus tôt à Sète.

Plusieurs événements en 2020

En 2020, Seta Mer va continuer à s’investir dans la protection de l’environnement. “A l’initiative de Clément, on va organiser des clean walk en mars et en mai où on va notamment se focaliser sur le ramassage des mégots”, précise Olivier Brives. “Clean walk” du nom de ces actions qui essaiment un peu partout en France pour nettoyer l’espace public. Sète sera donc aussi de la partie. Seta Mer prévoit par ailleurs plusieurs actions de nettoyage marines et terrestres aux abords des berges en juin, juillet et août. Les lieux et dates seront précisés prochainement sur les pages Facebook et Instagram de Seta Mer. Même si l’association fonctionne déjà bien grâce à l’apport des bénévoles et une aide du cercle d’entrepreneurs Mozart, elle bénéficie du soutien de la Ville et reste en attente de bonnes volontés. Le coût de l’adhésion annuelle est de dix euros. Une petite somme mais déjà un grand geste pour sauver la planète.