Une Marche Nationale pour le climat, pour une loi défendant les militants lanceurs d’alerte

Le 24 mai 2021, Christian Puech, président de l'association « Témoins au bout du monde »  a été sauvagement agressé, laissé pour mort,   alors qu’il filmait un camion déversant des déchets dans la nature entre Montpellier et Sète, région très impactée, comme tant d’autres, hélas. Sa caméra lui a été volée et les agresseurs  courent toujours. Les écologistes et l'opinion en général  ont été indignés par l'agression dont a été victime Christian Puech  défenseur du bien commun internationalement connu.

ptr

Cette agression  a été  relayée en France et en Amérique Latine par des télévisions, agences de presse comme  Pressenza International, journaux et radios. Elle s’est soldée pour la victime  par 8 fractures, trois lourdes interventions chirurgicales, 4 mois d’IIT, laissant  des séquelles   mortelles.

L’explorateur-écologue  est un survivant ! Nulle part ailleurs dans le monde  il n’avait été agressé. C’est ici en France que cela s’est produit.
Ces déchets récurrents depuis des décennies et l’insécurité qui  entoure cette problématique (un maire a été tué dans le Var)  sont un casse tête pour les autorités locales. Un maire de l’Agglo du Bassin de Thau a appelé à l’aide. Les  gouvernements défendent-ils  encore  l’intérêt général ?   

A la suite d’une étude sociologique, anthropologique et économique Christian Puech avait  proposé  en 2020  une série d’actions concertées susceptibles  de réduire ces décharges. Il  n’a reçu aucune réponse pour le moment.

Pour ces justes raisons, une Marche Nationale pour le climat, pour  une loi défendant les militants lanceurs d’alerte : Justice pour Christian Puech, a été lancée par l'association « Témoins au bout du monde » .

Elle aura lieu samedi 16 octobre 2021 à Montpellier et dans d’autres villes de France.  

 

 

Avec la participation de Greenpeace France, EELV Montpellier, Citoyen pour le climat Montpellier, Alternatiba, AFCM2, En Métamorphose, Planète environnement Mtp, et de nombreuses ONG, associations et collectifs.

Départ à 14 h devant les grilles du jardin du Peyrou, dispersion Esplanade Charles de Gaulle 16h 30, dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur.


L'association précise : "La sauvegarde de l’environnement sur l'ensemble de la planète est un enjeu vital pour la survie de l'humanité. La protection autour de chez soi, celle des garrigues, écosystèmes, eaux souterraines, eaux du bassin de Thau, par exemple, est tout aussi importante que la déforestation en Amazonie, la fonte du permafrost, l'océan de plastique, etc. Ces combats contre les dégradations et le réchauffement climatique sont un tout qui va du global au local. D'ailleurs, leurs défenseurs sont aussi gravement menacés à Montbazin où Christian Puech a déposé une plainte pour menaces de mort. "Témoins au bout du monde" son association, avait aussi déposé une plainte pour atteinte à l'environnement, bien avant l'agression criminelle dont il a été victime. Ces éléments montrent le laisser aller et la dualité de certains élus qui font du greenwashing pour parvenir et se maintenir au pouvoir, ce que les écologistes actifs risquent maintenant en France de payer de leur vie.

Ces déchets récurrents depuis des décennies et l’insécurité qui entoure cette problématique (un maire a été tué dans le Var) sont un casse-tête pour les autorités locales. Un maire de l’Agglo de Thau a appelé à l’aide. Les gouvernements défendent-ils encore l’intérêt général ? A la suite d’une étude sociologique, anthropologique et économique Christian Puech avait proposé en 2020 une série de concertations et d’actions avec le Préfet, la Gendarmerie, les maires, des associations, susceptibles de réduire ces décharges. Il n’a reçu aucune réponse pour le moment."

 

« Témoins au bout du monde » précise : "Un projet de loi protecteur des lanceurs d’alerte a d’ailleurs été déposé par Sylvain Waserman mais n’est toujours pas inscrit à l’agenda parlementaire…

Ensemble, montrons par cette Marche Nationale aux députés et au président Macron que les militants écologistes lanceurs d’alerte comptent et ne doivent pas être ignorés.

Ensemble soutenons les écologistes actifs et non violents.

Merci pour votre soutien !"

Et l'association rajoute : "

L’association « Témoins au bout du monde » (une page sur Facebook)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.