Réunion publique : Nouvelle Ligne à Grand Vitesse sur le bassin de Thau, à Sète
PROJETS À RISQUES !
Mobilisons-nous pour empêcher la réalisation du projet en l'état.
Les réponses aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de mobilités, à court ou à long terme, ne sont pas à la hauteur de cet investissement colossal.
Si la qualité de vie autour de l'Étang est exceptionnelle, elle repose avant tout sur le respect séculaire d'un équilibre fragile entre l'occupation humaine et la préservation d'écosystème uniques, qui sont au cœur de la vie et de l'économie du territoire : l'Étang et ses lagunes pour la conchyliculture et le terroir agricole pour la production viticole.
Malgré cet environnement délicat, le secteur du Bassin de Thau à beaucoup contribué au développement du territoire avc les deux tracés autoroutiers (A9 et A75) et la ligne de chemin de fer reliant Montpellier à Narbonne. Cet infrastructure de transport ont une empreinte importante tant au niveau de la surface occupée que des NUISANCES qui en découlent, qu'elles soient SONORES, VISUELLES ou ÉCOLOGIQUE.
LE NOUVEAU PROJET DE TRACÉ POUR UNE LIGN FERROVIRAIRE À GRANDE VITESSE (LGV) MENACE DE PORTER UN COUP FATAL À UN MILIEU DÉJÀ SATURÉ PAR LES TRANSPORTS.
Les travaux de Montpellier à Béziers vont provoquer la DESTRUCTION pure et simple d'espaces naturels (autour de l'Étang et sur le terroir du PicPoul de Pinet) ainsi que la POLLUTION des abords directs.
Avec un viaduc de 1,4km à 28m de haut, c'est tout un paysage qui va gravement et irrémédiablement être défiguré. Et c'est sans compter la POLLUTION SONORE notamment à proximité de logements touristiques.
Au-delà de toutes ces NUISANCES, c'est aussi la mobilité des habitants du Bassin de Thau qui va être profondément impactée avec une baisse du trafic ferroviaire due à la suppression de la ligne TGV via la gare de Sète (10 à 12 départs par jour). Il ne restera donc comme possibilités que de se rendre à Béziers ou à Montpellier Sud de France.
Pas de TGV à Sète, donc moins de curistes à Balaruc les Bains (1er station thermale de France)
le 21 janvier 18h30
Salle TARBOURIECH
Théâtre de la mer JEAN VILAR
Salle TARBOURIECH
Théâtre de la mer JEAN VILAR
Promenade Maréchal Leclerc – 34200 Sète