Avec Robert Olive chef de projet à Electriciens sans Frontières retour sur la mission concernant le projet Baringo au Kenya
Robert Olive chef de projet à Electriciens sans Frontières a réalisé en mars 2022 une mission, concernant le projet Baringo au Kenya terminé depuis un an et le nouveau projet d'alimentation en eau en pompage solaire photovoltaïque à Rusinga Island, toujours au Kenya.
Ces réalisations sont conduites par Electriciens Sans Frontières et ses partenaires, la commune d'Alénya (66), le commité de jumelage d'Alénya et la communauté de communes Sud-Roussillon.
Pour chacun de ces deux projets, alimenter en eau consommable 3000 personnes dans des zones arides où l'eau est source de vie pour les populations, c'est une grande fierté pour Electriciens sans frontières et ses partenaires.
RETOUR SUR LE DEBUT DU PRROJET : http://thau-infos.fr/index.php/environnement/98471-le-projet-electriciens-sans-frontieres-au-kenya-3
Bilan de la mission Baringo après un an de fonctionnement.
L’ensemble des équipements pour le réseau d'eau fonctionne bien, tout le monde a de l’eau. Ce qui correspond à 3000 personnes alimentées en eau potable.
Robert Olive nous précise : "La station de pompage fonctionne bien, de la poussière sur les panneaux, Philip, gardien du site, en assure l’entretien une fois par semaine. La pression en sortie de forage varie entre 7,5 et 8 bars. Pour mémoire, il y a un an à la mise en service des installations, la pression de sortie était de 8 bars, ce qui est très encourageant.
Le réservoir principal est bien entretenu.
Deux dérivations ont été ajoutées au départ du réservoir avec l’autorisation des autorités.
Un point d’eau supplémentaire fonctionne à quelques centaines de mètres du réservoir avec paiement et registre. Visiblement ces consommateurs sont en moins du kiosque 1. Cela ne représente donc pas forcément un surplus de consommation.
Le kiosque 1 fonctionne bien avec registre des paiements, ouvert de 8h à 18h.
Le Kiosque 2 fonctionne bien. Permanence pour distribution et encaissement. Registre tenu.
Le Kiosque 3: système de paiement électronique. La croix rouge kenyane a installé un système de paiement électronique avec badge rechargeable qui délivre automatiquement la quantité d’eau prévue. Le paiement manuel est possible aussi. Registre tenu.
Le Kiosque 4 a été mis en service récemment, c'est une femme handicapée qui en assure la gestion.
Problèmes: robinets souvent cassés au niveau de la tête, les 4 réservoirs sur les kiosques ont des fuites. Négociation en cours avec l’entreprise Mirtal pour remplacement des 4 réservoirs.
La pression reste importante sur ce dernier point d'eau à 11 km du réservoir.
Tous les compteurs des water-kiosk sont bloqués."
La gestion financière de ce réseau est confiée aux deux communautés de Marigat et Il Chamus au travers d'un mémorandum signé par les deux parties. Nous n'avons pas eu le temps de nous informer sur les bilans financiers après un an de fonctionnement, mais des registre d'encaissement sont tenus dans chaque kiosque.
Aujourd'hui tous les points d'eau sont alimentés dans la journée. Le système de paiement est mis en place et fonctionne. Les usagers sont là, à tous les points d’eau, les bidons se remplissent et des gestionnaires, des femmes, encaissent les contributions ( 5 shillings soit 3 centimes d'euro pour 20 litres, si vous en prenez plus le prix baisse, si pas de moyens on donne de l’eau quand même).
Un registre existe à chaque water kiosk.
Pour les abreuvoirs des discussions sont en cours pour fixer les règles de distribution aux animaux quand il y a une période de sécheresse.
Et Robert Olive tient à préciser : "Apparemment les autorités envisageraient de connecter la pompe sur le réseau électrique pour pouvoir pomper la nuit et quand il n’y a pas de soleil. La pérennité va se jouer sur la maîtrise du volume pompé et l’entretien du réseau. La question de l’électrification du pompage est ouverte… nappe et pompe étant limités. Les autorités sont conscientes de ces limites. L'augmentation du volume pompé entraînera un changement de pompe. Cependant, il n’y a pas encore de réseau électrique à proximité du pompage."
A l’école de Rabaï maintenant alimentée en eau, tout est en ordre de marche. La fontaine alimente bien l'école, les enfants peuvent boire à volonté et le soir ils ramènent de l'eau consommable à la maison. Les arbres et végétaux ont bien poussé. La place principale est plantée d'arbustes d'ornement, les enfants ont continué à planter et arroser après notre départ l'an passé. La présence de l'eau a transformé l'école.
Dispensaire. La maternité construite par les partenaires et électrifiée par ESF est ouverte, un registre annonce quinze naissances. Elle est entretenue, deux femmes de ménage en assuraient le nettoyage le jour où ESF y est passé.
Razzia Hassan l'infirmière a changé d’affectation. Vu la docteure Janet Sananton. Deux docteures, une sur place pour les consultations, la seconde sur le terrain, vaccination dans les écoles. Les témoignages notent une amélioration de la santé des enfants comme des adultes.
Et Robert Olive conclut : "Le raccordement au réseau électrique est en cours mais n'est pas encore réalisé.
Vu le député gouverneur qui nous remercie pour notre contribution à leur développement et se félicite de cette coopération. Il a tenu ses engagements, construction du réservoir en béton de 100 m3 et pose de la conduite du forage au réservoir.
La communauté N’tepes (dernier point d'eau) a organisé une inauguration festive avec un beau meeting.
Globalement les acteurs locaux ont pris en main l’équipement et l’adaptent à leurs besoins, le modernisent à l’occasion.
La mission d’évaluation se termine avec le sentiment plutôt positif.
De nombreuses marques de reconnaissance nous ont été témoignées.
Les objectifs annoncés semblent atteints, à confirmer dans les années à venir."
Un nouveau projet à Rusinga Island.
Electriciens sans Frontières a initié un nouveau projet toujours au Kenya sur le lac victoria. L'objectif est d'alimenter à nouveau 3000 peronnes en eau consommable en pompant en solaire photovoltaïque l'eau dans le lac, puis la remonter en point haut, la traiter et la distribuer par gravité dans plusieurs kiosques comme à Baringo. Deux étudiants de l'école des mines d'Albi viennent de partir à Rusinga Island pour leur stage de fin d'études. Ils devront préparer le projet sur place pour que les équipes ESF puissent rédiger le contenu précis de ce nouveau projet et rechercher les financements. Du boulot en perspective......