Une déambulation festive pour promouvoir la candidature de capitale européenne

 

Ils ont chanté, dansé, dessiné, revendiqué, défilé. Ils se sont fait remarquer, surtout. Et c’était bien le but ! Première manifestation à se dérouler dans le cadre de la candidature conjointe Montpellier-Sète au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, la déambulation festive et colorée, ce jeudi 4 août, dans les rues de la ville, a réussi à emporter le public.

 

Capitale européenne culture Déambulation

Résolument placé sous le signe de la jeunesse et de l’Europe, le cortège s’est élancé de la mairie en début d’après-midi pour se terminer, presque quatre heures plus tard, quai de la République, “Chez Tata”, transformé en “Espace Liberté”, après des étapes joyeuses sur la place Aristide-Briand et dans la rue de Tunis.

Insufflé par la Compagnie Luna Collectif, porté par Guy Lamour en maître de cérémonie, le projet a rassemblé les énergies, les talents (DJ Toufik, DJ Gambeat, Petitcopek…), et la jeunesse, donc, qui a décliné à chaque étape, à travers slogans écrits, prises de parole ou même un philo-goûter, sa vision de l’Europe. Une belle réussite !

Capitale européenne culture déambulation

Rappelons que, dans le cadre de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, les villes de Montpellier et Sète, ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée ont lancé, début juin, un appel conjoint à projets visant à encourager et soutenir des actions artistiques, culturelles et patrimoniales s’inscrivant dans l’ambition de la candidature autour de différents axes : la jeunesse, l’hospitalité aux artistes et à la création, la dynamique des industries créatives et culturelles, le respect, la préservation et la mise en valeur des patrimoines et des paysages, le renouvellement urbain et la transformation des villes par la culture.

Cet appel à projets, doté d’un budget de 700 000 euros, participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire. Le 12 juillet, 50 projets ont ainsi été retenus. Parmi eux, “la parade de la jeunesse européenne” était le premier d’une longue série, jusqu’à décembre 2022, date de remise du dossier de pré-candidature à partir duquel quatre villes « finalistes » seront alors sélectionnées pour le “tour” suivant.

Capitale européenne culture déambulation