Mobilisation Eco-citoyenne de MEZE Clean Up Challenge, dimanche 16 octobre 2022

 

Intervenant        C h r i s t i a n    P u e c h

Invité au Château de Girard par l’association  ComForGood pour réaliser  à 14h 30 une conférence sur : « L’engagement actif dans la lutte contre les déchets sauvages » afin de préserver l’étang de Thau, ses écosystèmes   et sa biodiversité depuis les bassins versants et communes qui l’entourent. Contre ces déchets de surconsommation, de rénovation… un  fléau national,   Christian Puech  a proposé en 2019 un plan local de lutte sous l’égide du président de l’Agglomération du Bassin de Thau,  étayé par une étude sociologique et anthropologique du contexte. Aujourd’hui les décharges sauvages qui aggravent les incendies  continuent.

 zzzzzzzyouiCapture d’écran 2022-10-15 123851

 Christian Puech, explorateur, écologue et photographe, président de l’association « Témoins au bout du monde » a été accrédité en 2019 par les Nations-Unies à Genève pour la 12 ème session des Droits des Peuples autochtones. Il  présentera à Mèze  son  exposition photographique sur : La beauté de notre planète,  en Amazonie  ».

 

Comme les amérindiens qui versent leur sang pour essayer de défendre leur terre-mère à laquelle ils s’identifient, Christian Puech, agressé, laissé pour mort ayant versé son sang à Montbazin le 24 mai 2021 (1) dans la lutte contre les déchets sauvages, est fondé de  s’identifier à  notre  terroir  et de dire avec modestie: « Les garrigues, c’est moi ».

 

À la suite de plusieurs décennies  de rencontres, de dialogue entre  cultures avec échanges de savoirs  chez les peuples autochtones ainsi que  de nombreuses recherches multidisciplinaires, l’écologue s’est forgé  une vision holistique  du réchauffement climatique et des besoins de chacun dans un monde durable.  Avec son projet, écologique, culturel, économique et humanitaire : « l’Ambassade pour l’Amazonie et ses peuples » divulgué publiquement en mai 2020, nous pourrions dit-il, sauvegarder la tempérance de notre climat en Europe.

 

Pour ceux qui s’intéressent aux problématiques environnementales, sociales et aux droits humains, la mobilisation de  Mèze du 16 octobre offre l’opportunité de rencontrer cet acteur engagé à l’international.   Programme de la  journée festive éco citoyenne de Mèze sur www.cleanupchallenge.fr 

Début 2023 paraîtra en librairie  sous la plume de Christian Puech un  essai ethno photographique  sur le monde d’hier, le monde actuel, ainsi que l’esquisse  d’un monde meilleur.Com. : Ubu de Glory  (1) Voir Internet et actualités de 20 h TF1…