L'Union européenne (UE) a pour ambition de réduire de 50% l'utilisation des pesticides de synthèse d'ici à 2030. Si l'UE veut mesurer correctement cette ambition, il est impératif d'harmoniser entre les pays membres l'accès et la collecte de leurs données agricoles (sur l'utilisation de ces substances).
En février 2021, la Commission européenne a publié une proposition de règlement (le règlement SAIO) qui a pour objectif de cadrer la collecte de données agricoles. Ce règlement SAIO sera exécuté au moyen d'un règlement d'application. Ce dernier oblige les gouvernements nationaux à exiger des agriculteurs que leurs registres soient sous forme électronique. Il exige également une collecte annuelle des données agricoles par les pays membres. Si ce règlement n'est pas adopté, les données sur l'utilisation de pesticides de synthèse seront recensées par les agriculteurs sous forme manuscrite et collectées par les pays membres de l'UE tous les 2 ans.
La Commission a lancé une consultation publique autour de ce règlement d'application. Il est impératif d'y participer massivement pour assurer une mise en œuvre rapide de la règlementation permettant une collecte annuelle et digitale des données sur les épandages de pesticides !