CHRISTIAN PUECH S'EXPRIME AU SUJET DE LA CONFERENCE « DIALOGUE » ». « ON EN PARLE ? L’ENGAGEMENT CITOYEN, ON AGIT ? » DE CE 10 DECEMBRE A MONTPELLIER

CHRISTIAN PUECH S'EXPRIME AU SUJET DE LA CONFERENCE « DIALOGUE » ».

« ON EN PARLE ?  L’ENGAGEMENT CITOYEN, ON AGIT ? » DE CE 10 DECEMBRE A MONTPELLIER

 

 

" LA CONFERENCE « DIALOGUE » ". « ON EN PARLE ? L’ENGAGEMENT CITOYEN, ON AGIT ? » Conférence de Dominique BOURG et Marie Christine BLANDIN. Organisée samedi 10 décembre 2022 par le maire de Montpellier Mikaël DELAFOSSE.

COMPTE RENDU PAR CHRISTIAN PUECH.

Dominique Bourg, philosophe du climat, a développé son point de vue sur la « démocratie participative et la démocratie délibérative, deux pistes à explorer pour enrichir la démocratie représentative et se donner les moyens de répondre aux enjeux environnementaux qui se présentent à nous ». Il en a fixé, de manière professorale, les règles de mise en œuvre qui nécessitent dans le contexte politique et médiatique actuel une vision partagée du monde au regard de la justice sociale.

 

Ce qui montre les limites de l’exercice et ses dérives possibles. Dans le fonctionnement électoral actuel, il reconnait une difficulté de prendre en compte des enjeux environnementaux, d’après lui, « trop abstraits et éloignés » du citoyen. Il pense que « …les élus devaient essayer de se coller… » aux insatisfactions des citoyens. Il évoque aussi la question du « droit culturel et de la reconnaissance de chacun dans son égalité » et d’autres sujets qui auraient mérité des ateliers de réflexions.

Marie-Christine BLANDIN, auteur en 2013 d’un projet de loi de protection des lanceurs d’alertes, a développé la question de l’engagement du citoyen. Comment l’inciter à agir ? Et par quels compromis et renoncements elle était arrivée personnellement à faire passer un projet dans la région de Valenciennes. Elle a rappelé l’importance des lanceurs d’alertes si rares, et cité de nombreux exemple d’engagements remontant aux années 1990. Dans l’assistance peu d’étudiants, de jeunes gens, surtout des personnes âgées et quelques élus des intercommunalités.

"Aux premiers rangs de nombreux représentants du service de communication du maire et Manu Raynaud, d’EELV, conseiller municipal à la ville « apaisée », après avoir trahi ses engagements de campagne et servant de caution écologique à l’édile. ( Voir l’article : « Dans le caniveau des municipales » dans l’Agglo Rieuse. D’ailleurs, lors de la marche pour le climat du 12 novembre 2022 les élus ELLV brillaient par leur absence. On ne comptait plus les pancartes des manifestants dénonçant la poursuite de l’artificialisation des dernières terres arables et le bétonnage dans certains quartiers de la ville comme celui du Parc Montcalm où une tour de 25 étages devrait être construite. Comme le Grand débat, puis comme la Convention citoyenne qui n’ont accouché de rien pour la transition écologique, l’objectif de cette conférence était surtout de donner l’illusion d’un véritable dialogue pour éviter la reprise des concertations dans les ronds-points."

 

"Ce prétendu dialogue avec le public fut limité à quelques questions. Une retraitée de l’enseignement rappela que pour être vigilant et lanceur d’alerte il fallait être éduqué et bien informé. Une autre intervenante dit que la télévision était censée jouer ce rôle. Ayant été sauvagement agressé, laissé pour mort avec huit fractures le 24 mai 2021 pour avoir voulu faire une vidéo d’un camion déversant des déchets sauvages dans la nature, je me devais d’assister à cette conférence."

"Je n’ai survécu que grâce à une bonne condition physique et à l’esprit de survie appris auprès des amérindiens d’Amazonie. Ma question fut : La démocratie participative, et le rayonnement international d’une ville sont-ils possibles quand un maire met en place un système clientéliste privilégiant les citoyens soumis, rampants et taiseux, et écartant les rares personnalités libres d’esprit, compétentes et porteuses de projets écologiques, culturels, scientifiques (démission publique du professeur SULTAN, endocrinologue) et humanitaires."

"À ma question de fond, aucun des conférenciers invités venus de l’autre bout de l’hexagone ne prit le risque de répondre. La vidéo de cette conférence ayant été réalisée par la mairie, nous allons voir sur You tube ou sur Tweeter si les intervenants ont été « censurés »..."

Christian Puech , Explorateur-écologue-photographe.