Opération Sakado

 

Voici 15 ans que l’association Sakado créée en 2005 à Montpellier (et qui intervient dans une soixantaine de villes françaises, mais aussi à Barcelone et à Madrid) se rend à Sète le premier jour de l’année.

Ce dimanche 1er janvier 2023, l’opération menée en faveur des sans abris s’est déroulée sur la place Léon Blum sous un généreux soleil et à quelques pas du grand sapin de noël. Ce sont en tout 80 robustes sacs à dos (60 pour les hommes et 20 pour femmes) qui ont été distribués. A l’intérieur : les 4 kits coutumiers (hygiène, fête, culture-communication, chaleur).

Les personnes concernées prirent un petit déjeuner sur place et emportèrent un repas offert par Solidarité Urgence Sétoise (SUS), partenaire de l’association depuis le départ. Les propriétaires de chiens repartirent également avec des croquettes. “Nous sommes la seule association d’entre-aide à fonctionner sans trésorerie, sans argent, sans compte en banque”. Les jeunes des écoles et collèges sétois ont permis de financer l’achat des sacs et de leurs contenants, le SUS a assuré l’offre des repas et la communication auprès des bénéficiaires, «un véritable travail d’équipe!» se félicite Pascal Parrot, co-fondateur de Sakado.

Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale, a salué les acteurs de cette matinée placée sous le signe de la solidarité: «Je suis heureuse que cette belle et très utile opération ait lieu devant la mairie qui s’implique sans relâche auprès des personnes vulnérables tout le long de l’année. Le 1er janvier à Sète est désormais un rendez-vous qui compte beaucoup.»