Générations Futures a publié ce mercredi un rapport pour dénoncer l'intense lobbying de la FNSEA visant à limiter la possibilité de retrait du marché de pesticides pourtant nocifs

 

COMMUNIQUE DE GENERATIONS FUTURES

 
 COMMUNIQUE DE LA
 
Nouveau rapport de Générations Futures :
Le syndicat agricole FNSEA et l'autorisation des pesticides : 
LOBBYING ET GROSSES FICELLES.
 
 
Générations Futures a publié ce mercredi un rapport pour dénoncer l'intense lobbying de la FNSEA visant à limiter la possibilité de retrait du marché de pesticides pourtant nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
 
 
Quelques rappels.
 
 
Début 2023 a été riche en victoires (abandon de la dérogation néonicotinoïdes, projet de retrait du S-métolachlore) pour le combat contre les pesticides de synthèse et cela a eu comme effet une réaction très forte du lobby de l'agrochimie et de ses alliés politiques. 
 
 
Des données inexactes.
 
 
Que ce soit lors de la manifestation des agriculteurs du 8 février, à Paris, ou lors du dernier salon international de l'agriculture, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, brandit à répétition un argument erroné. Selon elle, en France, à cause des retraits répétés de substances, les agriculteurs disposent de 30% de moins de produits pesticides que leurs collègues européens, ce qui met en péril la souveraineté alimentaire du pays. Générations Futures a vérifié cette information en consultant la base de données officielle de la Commission européenne sur les pesticides et la conclusion est sans appel. La France fait partie des trois pays de l'Union européenne disposant du plus grand nombre de matières actives pesticides autorisées parmi les 453 approuvées. Aucun argument ne permet donc de dire que le pays souffrirait d'une inégalité de traitement en la matière.
 
 
Une offensive contre l'actuel système d'homologation des pesticides.
 
 
En outre, dans son discours au salon international de l'agriculture, la Présidente de la FNSEA a lancé une offensive sans précédent contre le système d'homologation des pesticides, qui donne à l'ANSES (l'agence sanitaire française, indépendante du gouvernement) la charge de l'évaluation et de l'homologation des substances. Elle s'est adressée aux parlementaires pour demander de redonner la décision finale aux politiques, et non plus à l'ANSES, alors que l'on sait qu'ils sont sous pression directe de la FNSEA.
 
 
Générations Futures réagit !
 
 
Preuve que le lobbying de la FNSEA trouve écho auprès de décideurs politiques : les suggestions du syndicat agricole ont été reprises par des parlementaires du groupe Renaissance dans le cadre d'une résolution à l'Assemblée nationale et par des sénateurs du groupe Les Républicains au travers d'une proposition de loi.
Générations est donc mobilisée pour faire barrage ! Par la publication de ce rapport, par l'envoi de courriers au gouvernement (Première Ministre, ministre de la Santé, ministre de la Transition écologique), ainsi qu'à des parlementaires, Générations Futures alerte et proteste de la plus ferme des manières contre ce lobbying de la FNSEA.
 
Dans le cadre d'une conférence de presse en présence de son avocat Maître Lafforgue, Générations Futures demande au gouvernement d’éclaircir sa position en réaffirmant son attachement à l’application des règles d’homologation des pesticides telles que prévues par le Règlement 1107/2009, sans la moindre restriction ou charge nouvelle, afin de protéger la santé et l’environnement ! Générations Futures agira par tous les moyens possibles pour faire respecter ce point.

GENERATIONS FUTURES