A la LPO, on aime les mal-aimés

 

 
Peut être une image de 1 personne, nycticèbe, renard et texte qui dit ’RENARD ROUX ශී Nuisible ? Est-ce que j'ai une gueule de nuisible ? En me nourrissant principalement de rongeurs, je rends de grands services aux agriculteurs. joue un rôle déterminant dans la régulation d'agents pathogènes, notamment ceux responsables de la maladie de Lyme. En me nourrissant de cadavres, je joue un rôle d'équarrisseur naturel et d'agent sanitaire. Je participe la dispersion des semences et contribue ainsi à la régénération de la végétation. Centre de LPO sauvegarde BIRDLIFEFRANCE RANCE Heroult’
 
 
 Le renard roux figure tristement sur la liste noire des ESOD ("Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts", anciennement appelées "nuisibles") et peut, à cet égard, être "détruit" toute l'année, par tir, piège ou déterrage .
Son tort ? Aimer le poulet...  il lui arrive en effet de prédater quelques poules si un poulailler est mal protégé. .
Est-ce que cela justifie vraiment de tuer un-demi million de renards chaque année en France ?
Il est temps de recouvrer la raison...
Est-ce bien raisonnable de lui reprocher de prédater une poule de temps en temps quand en France on tue plus de 740 millions de poules / an pour notre consommation ? 
 Pour éviter la prédation de poules, il suffit en d'installer une clôture assez haute et bien enterrée pour protéger le poulailler ...
 
 
La LPO donne toutes les indications techniques dans ses fiches conseils : https://www.lpo.fr/.../mammiferes-terrestres/renard-roux
 Le renard nous rend d'innombrables services  : prédation des rongeurs ("ravageurs des champs") , régulation des agents pathogènes et donc de la maladie de Lyme, équarrisseur naturel, etc.
 Eliminer des renards est un non-sens écologique . La renarde sait tout à fait adapter sa fécondité au territoire et au nombre de proies disponibles . Une surpopulation de renards est donc impossible ! Ainsi, tuer un individu ne réduit pas les effectif de l'espèce car cela ne fait que laisser la place libre à un autre individu.
 
 
 
 Il est temps d'agir ! 
 La consultation publique du ministère de la transition écologique, visant à établir la liste des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour les 3 années à venir est en ligne !
 Jusqu’au 6 juillet 2023, participons massivement à cette consultation afin de nous opposer à ce projet d’arrêté ministériel qui classe le Renard roux mais aussi Belette d’Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, l'Etourneau sansonnet et le Geai des chênes sur cette liste et condamne ainsi à mort des millions d’entre eux !