Rentrée scolaire 2023 : les pesticides dans le viseur de Générations Futures !

Communiqué de GENERATIONS FUTURES : Générations Futures auditionnée à l'Assemblée nationale sur l'échec des plans Ecophyto.

 

Agriculture, Désherbage

 

"François Veillerette, le porte-parole de Générations Futures, a été auditionné ce jeudi 7 septembre 2023, à l'Assemblée nationale, dans le cadre d'une commission d’enquête sur les pesticides, initiée par le député Dominique Potier (parti socialiste).

Cette commission a pour objectif d'analyser les raisons pour lesquelles la France n'a pas réussi à atteindre les objectifs fixés en matière de régulation et de réduction de l'utilisation des pesticides. Dans son viseur : l’échec des deux plans Ecophyto, qui fixent depuis 2008 un objectif de réduction de 50% de l'utilisation des pesticides. Quinze ans après, alors que le gouvernement prépare une troisième version d'Ecophyto, cette initiative permet de solliciter l'expertise d'acteurs clefs de la lutte contre les pesticides, tels que Générations Futures. 

 
­
Soutenez l'expertise
de Générations Futures*
­

Générations Futures marchera le 16 septembre 2023 pour la fin des pesticides de synthèse dans l'Union européenne.

À l'appel de l'association Avenir Santé Environnement, Générations Futures, par la voix de Pauline Cervan, toxicologue de l'association, sera présente à la marche de La Rochelle "Pour une véritable transition agricole et un plan de sortie des pesticides de synthèse". 

Pauline Cervan interviendra par la suite au sein de la table-ronde "Biodiversité et milieux", aux côtés de Juliette Duquesne (Journaliste indépendante), Dominique Chevillon (Vice président de l'ONG LPO France) et de Vincent Bretagnolle (Directeur de recherche CNRS - projet résilience). D'autres intervenants seront présents tels que Loïc Prud'homme (techniciens à l'INRA), Marie Toussaint et Benoit Biteau (députés européens), Laurence Huc (toxicologue et directrice de recherche INRAE-IRSET-INSERM) ou encore Béatrice Robrolle-Mary (apicultrice et présidente de l'ONG Terre d'Abeilles).

En cette rentrée scolaire, les échéances liées au dossier des pesticides sont nombreuses. Entre autres :  le vote sur le renouvellement du glyphosate. Nous devons envoyer un signal fort à nos dirigeants pour qu'ils se positionnent en faveur de la fin de l'utilisation des pesticides, substances dangereuses pour l'environnement et la santé. 

Avis à nos membres  : rejoignez la mobilisation ! Si vous souhaitez marcher aux côtés de notre toxicologue Pauline Cervan et/ou si vous souhaitez assister aux tables-rondes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

 

Discussions et vote sur le renouvellement du glyphosate : tenez vous prêts à agir !

Le glyphosate est un dossier brulant en cette rentrée scolaire 2023. En juillet dernier, nous avons appris via une fuite de la Commission européenne que cette dernière souhaite réapprouver rapidement le glyphosate, pour éviter un débat scientifique et public. 

Les États membres discuteront sur ce sujet le 15 septembre 2023, dans le cadre d'un premier comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCoPAFF). Ils voteront ensuite lors d'un deuxième SCoPAFF en octobre 2023. Les prochains jours sont déterminants.

Nous devons continuer à exercer une importante pression sur le gouvernement français pour qu'il défende une position de la France contre le renouvellement du glyphosate. Le constat n'est pas nouveau : le glyphosate contamine notre environnement et notre santé. Mardi 5 septembre 2023, il a été de nouveau confirmé : l'ONG Pesticide action network - dont Générations Futures est la branche française - a publié un rapport qui démontre que les eaux de surface européennes sont largement contaminées par le glyphosate.

Des actions d'ampleur vont être dévoilées prochainement, restez connectés sur generations-futures.fr."

 

 

 

GENERATIONS FUTURES