Glyphosate : dernière ligne droite avant les discussions cruciales et le vote prévu en octobre

 

Communiqué de Générations Futures : Glyphosate : dernière ligne droite avant les discussions cruciales et le vote prévu en octobre

Générations Futures

Générations Futures à la manifestation contre le glyphosate, au Parlement européen, 

le 18 septembre 2023

 

Vendredi 22 septembre prochain, les 27 États membres de l'Union européenne se réuniront en comité (le Scopaff) pour échanger et débattre sur la question de la ré-autorisation du glyphosate. A trois jours de ces discussions cruciales, la proposition de la Commission européenne a été dévoilée : elle propose une ré-autorisation de la substance pour dix ans.

Nous sommes donc dans la DERNIERE LIGNE DROITE pour maintenir la pression sur la France pour qu'elle se positionne, lors des discussions, CONTRE la ré-autorisation de cet herbicide classé en 2015 "cancérigène probable" par le CIRC (agence de l'OMS).

Lundi 18 septembre 2023, l'équipe de Générations Futures s'est rendue à Bruxelles, au Parlement européen, pour manifester contre le glyphosate aux côtés d'eurodéputés et de représentants de la société civile. L'occasion d'interpeller Klaus Berend, de la Direction Générale "Santé et sécurité alimentaire" de la Commission européenne.

Samedi 16 septembre 2023, l'équipe de Générations Futures a été présente à La Rochelle, à la marche nationale contre les pesticides de synthèse. La toxicologue de l'association - Pauline Cervan - est intervenue par la suite dans le cadre de la table ronde "pesticides et biodiversité".

Mardi 12 septembre 2023, Générations Futures a publié un rapport exclusif qui démontre que les agences sanitaires européennes évaluatrices (Echa, Efsa) ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française (Inserm).

Ces actions ne sont qu'une liste non exhaustive de ce que nous avons déployé pour maintenir la pression. Les discussions de vendredi SONT CRUCIALES avant le vote de mi-octobre. Nous avons besoin de VOUS pour continuer à interpeller massivement le gouvernement français.

Le glyphosate classé "cancérigène probable" est le troisième pesticide le plus présent dans l'air et le deuxième le plus présent dans les sols. NON à sa ré-autorisation pour dix années supplémentaires !

­
(RE) INTERPELLEZ
le gouvernement français
maintenant.
­
­
SIGNEZ
et diffusez massivement la pétition.
­