En cette fin d’année 2023, le Département relaye une nouvelle campagne d’appel aux dons de SOS MEDITERRANEE, à destination du grand public.

SOS MEDITERRANEE, fondée pour venir en aide aux naufragés en Méditerranée centrale, lance un appel aux dons de fin d’année aux Héraultais.

L’association a besoin de vous !

Créée d’une initiative citoyenne en 2015, SOS MEDITERRANEE vient en aide aux personnes risquant leur vie en tentant la traversée de la Méditerranée pour fuir les conditions de vie de leur pays.
L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer. Ses projets ont débuté en affrétant l’Aquarius jusqu’en décembre 2018, puis ont perduré avec l’Ocean Viking en 2019.

 

 

Prendre la mer pour sauver des vies : une mission indispensable mais aussi très coûteuse. En comptabilisant le carburant, la location du bateau, les kits de survie et les repas servis aux naufragés, chaque journée en mer avec l’Ocean Viking coûte autour de 24 000€.

Si l’association est en partie subventionnée par les collectivités territoriales, 90% des financements proviennent des dons privés. Aujourd’hui, l’ONG a besoin de fonds pour pouvoir continuer à sillonner la Méditerranée et sauver des vies, et lance donc un appel aux dons à travers le message « Répondez à ce S.O.S. »

Le Département, solidaire par nature

Aider, se tenir aux côtés des personnes qui en ont le plus besoin, c’est le choix que fait le Département au-delà même de son territoire. Il soutient l’action de l’association SOS Méditerranée, qui fait écho à son engagement solidaire.

  • Chaque année, le Département accorde une subvention à l’association pour soutenir son engagement.
  • En juin 2022, il a accueilli sur son parvis, l’exposition de photos itinérante de SOS MEDITERRANEE. Une rétrospective pour informer et sensibiliser sur les drames qui se produisent en mer Méditerranée.

« Nous sommes investis dans le secours à la personne dans notre action locale, il est normal que nous témoignions notre soutien et notre solidarité, dans l’action de SOS MEDITERRANEE. Ce qui prime, c’est l’humain, on ne peut pas rester indifférents ! »

Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault