Pierre Schuller de l’association « Auprès de son arbre » nous alerte et nous communique…
Pierre Schuller de l’association « Auprès de son arbre » nous alerte et nous communique…
A Paris :
Il faut que la RATP sauve et restaure les 3 mosaïques de Georges BRASSENS et elle nous aura montré sa considération pour son propre patrimoine.
Dans le cadre du prolongement de la LIGNE 11 du métro, une réfection des murs de la station Porte des LILAS est en cours.
Cependant, les 3 mosaïques représentant Georges BRASSENS et des bouquets de Lilas sur les quais du métro, direction Chatelet sont en DANGER de disparition.
Car il semblerait que la réfection en-cours n'inclue ni leur remise en état, ni même leur préservation.
Elles constituent pourtant un rarissime exemple de cette technique sur les murs du Métro parisien, associé au souvenir du chanteur et poète anarchiste qui a réussi l'exploit de faire à présent partie de notre patrimoine !
Pour rappel aux plus jeunes, ces mosaïques rappellent la chanson "Les Lilas" de Georges Brassens (album "Je me suis fait tout petit" 1957). Elles présentent respectivement : un portrait du chanteur moustachu, pipe au bec, un lilas en fleur rose et un autre en bleu. Chaque panneau de mosaïque en grès émaillé de 16 m² a été réalisé à la fin des années 1980, par la famille l'Huillier : Pepsy, Michel et leur fille Mathilde. L'encadrement de faïence dorée mettait auparavant en valeur les affiches publicitaires.
La pétition :