Générations Futures amplifie la mobilisation contre les "polluants éternels" (PFAS) pour obtenir leur interdiction !

 


Pollution, Icône, Ville, Contaminés

Générations Futures amplifie la mobilisation contre les "polluants éternels" (PFAS) pour obtenir leur interdiction !

Des millions de Français et d'Européens sont exposés aux PFAS ou "polluants éternels",ces substances extrêmement persistantes, dangereuses pour l'environnement et toxiques pour l'Homme. Ce n'est pas acceptable !

En ce mois de septembre 2024, Générations Futures intensifie ses actions. En voici une liste non exhaustive :

  • En Auvergne-Rhône-Alpes : Générations Futures se mobilise contre le site lyonnais d'Arkéma, producteur de PFAS. Ce 10 septembre 2024, elle a rejoint un recours d'urgence pour annuler une règlementation qui autorise un industriel à produire plus de substances potentiellement dangereuses, sans fournir de preuve de l'innocuité de l'activité sur l'environnement et la santé. Cette usine d'Arkéma étend actuellement son site de production et cette réglementation l'encadre, ce qui est très problématique selon les ONG requérantes ("Bien Vivre à Pierre Bénite, "PFAS contre Terre", Notre Affaire à Tous et Générations Futures). 
  • En Occitanie : Générations Futures est intervenue dans le cadre d'une réunion d'information sur la pollution par les PFASdes eaux (surface, potables) près de l'usine salindroise de Solvay, productrice de ces produits. Cette situation préoccupante de pollution des ressources a été dévoilée par notre ONG dans une première campagne d'analyses en 2023, confirmée par des nouveaux prélèvements en 2024.
  • En Bourgogne-Franche-Comté : Générations Futures a déployé d'autres campagnes d'analyses de PFASdans nos ressources. Affaire à suivre.