Les bords du Lac du Salagou
Au cœur du département de l'Hérault, à 30 minutes de Montpellier, et à 60 kms de Sète, on pourra visiter Celles, ce petit village au bord du lac, qui attire à juste titre les amateurs de coins frais.
Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures. Dans les années 1960, ce fut l’expropriation des habitants mais en réalité une partie du village de Celles resta hors d’eau, mais les habitants étaient partis. Il existe maintenant des projets de réhabilitation dans ce lieu superbe.
Le lac du Salagou est un lac artificiel dont la couleur étonne. Ce lac régule aussi les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault.
Le lac en chiffres : Longueur : 7 Km Superficie : 750 ha Périmètre : 28 Km Altitude : 139 m Profondeur : de 4 à 45 m Contenance : 125 millions de m3
La ruffe est une roche, composée de grès fin, contenant des oxydes de fer qui lui donnent sa couleur rouge.
Le lac permet aussi aux nombreux passionnés de grands espaces de pouvoir profiter de diverses activités : VTT, équitation, randonnées pédestres, baignades, sports nautiques.
Cet espace naturel est également le lieu idéal pour des balades paisibles, ou les pique-nique. On peut y observer entre-autre l’hoplia coerulea qui est un coléoptère de 8 à 12 mm qui se rencontre à peu près partout en France. Ici au bord du Lac du Salagou. Le mâle est remarquable par sa couleur bleu métallique, le dessous est d’un doré très clair. La femelle, plus discrète, est de couleur brunâtre.
C'est un insecte assez commun en été au bord des cours d'eau, il est très abondant, et particulièrement attiré par les fleurs des troènes et des cornouillers sanguins dont la floraison (en mai) coïncide avec sa période d'apparition.
Lien vers l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10937
Georges Cantin