Montpellier-le-Vieux, pas très loin de la capitale héraultaise
Un site extraordinaire à 120km au Nord-Ouest de Montpellier
"Le Causse Noir est le plus riche de tous ces amas de rocs ruiniformes : Montpellier-le-Vieux, leur capitale... compte parmi les villes de rochers les plus remarquables du monde" (E A Martel).
Montpellier-le-Vieux, universellement connu, est donné en référence dans de nombreuses encyclopédies et figure au programme des écoliers français.
Ces hauts plateaux calcaires sont à l'exception de leur bordure sud-est, encadrés par des terrains plus anciens, souvent cristallins : schistes et granités de l'Aubrac et de la Margeride au nord, schistes cristallins des Cévennes à l'est, terrains anciens de la Montagne Noire au sud-ouest, schistes cristallins de l'Albigeois, du Levézou et du Rouergue à l'ouest.
Composés d'assises de roches calcaires de 1 000 à 1 500 mètres d'épaisseur, déposées au début de l'ère secondaire, les Grands Causses constituent de vastes ensembles tabulaires.
Leur partie supérieure, formée de calcaires et de dolomies Jurassiques, repose sur les couches à tendance plus marneuse du Lias visibles dans le bas des vallées.
Parmi ces derniers celui de Montpellier-le-Vieux sur le Causse Noir est le plus vaste et le plus spectaculaire.Montpellier-le-Vieux, baptisé par E.A. Martel "l'Acropole des Cévennes" occupe, sur le rebord du Causse Noir, un vaste promontoire encadré par deux ravins qui s'encaissent profondément vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dourbie : le Valat Nègre à l'ouest et le Riou Sec à l'est.
En savoir un peu plus sur : http://www.montpellierlevieux.com
Le site de Montpellier-le-Vieux...se découvre de maintes façons! Des balades pédestres libres, la visite en petit train, la via ferrata et pour les groupes : des randonnées guidées, l'orientation GPS ou encore l'escalade ou via ferrata.
A vous de choisir l'activité qui vous conviendra le mieux!
http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQcpOad-parc-de-montpellier-le-vieux.html