Le Cirque de Mourèze
Notre région compte deux des plus beaux cirques naturels de France : Navacelles et Mourèze.
Ce dernier a l’avantage pour nos lecteurs d’être à 45 minutes de l’étang de Thau, à 50 minutes de Montpellier. Il est si grand - 300 hectares - qu’on y ressent, même en pleine saison touristique, une agréable sensation d’isolement et de nature sauvage. Un calme minéral surprenant à 50 km de Sète...
L’eau et le vent ont sculpté des milliers de statues géantes dans ce cirque dolomitique. Un paysage fantasmagorique où l’on peut revenir des dizaines de fois et emprunter des chemins différents. Des chemins ont été tracés à travers les principales curiosités naturelles. Il convient de les suivre et de bien se repérer dans ce labyrinthe.
Dès que vous arriverez à Mourèze, charmant village datant du Haut Moyen-âge, le fléchage débute par les parkings. Mais ne snobez pas le village dont les rues étroites se blottissent contre le château médiéval et l’église romane.
Village gaulois
Outre ses statues naturelles et son environnement au pied du Mont Liausson, le Cirque de Mourèze a une autre attraction : le village gaulois des COURTINALS. Les vestiges retrouvés dans le Cirque ont été reconstitués d’une façon unique en France. Par exemple, on verra une cabane de l’âge du fer - 500 ans avant Jésus-Christ - que, grâce à des fouilles archéologiques récentes, on a pu reconstituer de manière exemplaire. La cabane était construite à partir de bois et d’argile, excellents matériaux qui, dès cette époque, permettaient de construire une habitation. Des rondins de bois et des branchages constituaient la base de la construction, la toiture étant fait avec une couche d’argile de 10 cm.
Ainsi, à la découverte d’un site exceptionnel s’ajoute un voyage dans le temps.
Si le Cirque est accessible tous les jours, le village gaulois est ouvert tous les jours d’avril à novembre mais seulement le week-end hors saison.
Bernard Barraillé
Accès
On se rend à Clermont l’Hérault via Pézenas de Mèze ou d’Agde et via Poussan, Villeveyrac pour les Sétois, l'A 740 par Gignac pour les Montpelliérains. A Clermont, prendre la route direction Bédarieux pendant 9 kilomètres.