Vers une réouverture progressive des parcs à Montpellier à partir du mois de juin
Après que la ville de la Ville de Montpellier ait interdit l'accès au public de ses parcs, squares et jardins, dès le début du confinement, depuis le 11 mai, les espaces verts qui ne fermaient pas physiquement, comme le parc Charpak ou celui de la Grande Lironde, sont à nouveau ouverts au public.
Ce jeudi 21 mai, le Domaine de Méric avec ses dix hectares en bordure du Lez sera accessible à l'occasion du week-end de l'ascension. Très apprécié des promeneurs, il est parmi les plus attendus du public et fait partie des plus grands parcs de la commune avec l’espace naturel du lac des Garrigues, le bois de Montmaur, le Domaine de Grammont, l’Agriparc du Mas Nouguier et le parc Malbosc.
le Domaine de Méric où vécu au XIXe siècle le peintre Frédéric Bazille ©Frédéric Damerdji-ville de Montpellier
Une remise en état nécessaire avant leur réouverture, les aires de jeux pour enfants restent interdites pour l'instant
Afin d'assurer la sécurité du public et de faciliter la remise en état de ses espaces verts, la Ville de Montpellier maintient pour l'instant 30 autres parcs fermés.
Ce décalage dans la réouverture permet notamment de procéder aux tailles, tontes et plantations des massifs de fleurs mais aussi de sécuriser les aires de jeux pour enfants qui restent interdites d’accès jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble des parcs et jardins de la Ville.
La réouverture de ces 30 parcs et jardins se fera progressivement à partir de début juin.
Au total, la Ville de Montpellier gère 185 parcs, squares et jardins et offre aux Montpelliérains une surface d’espace vert d’environ 520 hectares.
Rappel des horaires d'ouverture
Les horaires des parcs soumis à fermeture nocturne à Montpellier ne changent pas. Ils sont les suivants :
- Du 1er mars au 31 mai : 8h-20h
- Du 1er juin au 31 août : 8h-21h30