abbaye GIGEAN
Une pépite historique perchée sur le massif de la Gardiole et dotée d’une magnifique vue.
Dressée au cœur d'un écrin de verdure aux parfums de garrigue et dominant la plaine de Gigean et le bassin de Thau, cette abbaye du XIème siècle a été abandonnée au XVIème siècle.
Erigée sur une hauteur pour respecter la règle de saint Benoit, (ordre religieux contemplatif), elle a développé ses richesses grâce aux dots qu’apportaient les novices et par les donations de biens ou d’argent par des rois, ou des nobles.
La fortune et l’abondance de l’abbaye allaient pourtant au XIVème siècle amollir la dévotion des nonnes qui, lors de fêtes, invitaient des hommes pour chanter et danser avec elles . Une légende fit alors son apparition : « St-Félix de Montceau, 12 nones, 13 berceaux »
Informé, le pape fit remettre bon ordre et discipline. C’est ainsi que fût créé « l’enfermerie », prison pour enfermer et punir les sœurs coupables de luxure.
Au XVème siècle, à la suite de la guerre de 100 ans, la compagnie de « routiers », (meutes de brigands) vinrent piller et incendier l’abbaye. En ces époques mouvementées de l'Histoire, ce phénomène prend des proportions alarmantes.
Restauration et visite de l'abbaye
Laissée à l’abandon, l’abbaye servit de pierrier aux habitants qui venaient récupérer les matériaux de construction. Elle est restaurée depuis 1970, par l’Association « Sauvegarde de l'Abbaye St Félix de Montceau », qui, au prix d’un énorme travail, a remis en valeur cette majestueuse bâtisse.
Un jardin médiéval a également été recréé. Créés en 2005, les jardins de l’abbaye de Saint-Félix-de-Montceau n’ont cessé d’être embellis par les bénévoles jardiniers de l’association.. Pour promouvoir ce magnifique site, l’association organise des manifestations afin de récolter les fonds nécessaires pour poursuivre son œuvre de restauration.
LUC ROUTIER Président de l’Association Siège : 37 rue Caraussane 34200 Sète Tél. 04 67 43 34 81 Fax : 04 67 43 34 74