Saint-Jacques de Compostelle : trouvez votre voie en Occitanie

 

Depuis le Moyen-Âge, d’innombrables pèlerins venus de toute l’Europe ont parcouru l’Occitanie pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pour cause ! Notre région est la plus riche en monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ces chemins. Et si vous vous laissiez tenter ?

L’histoire de Compostelle remonte au IXe siècle, avec la découverte de la sépulture de Saint-Jacques en Espagne. Une église est construite sur les lieux et de nombreuses personnes viennent s’y recueillir, arrivant de toute l’Europe. Exercice spirituelle et manifestation de foi, le pèlerinage a aussi joué un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. De nos jours, les marcheurs entreprennent également ce périple pour le simple plaisir de faire une belle randonnée ou l’envie de se surpasser.Santiago, Compostelle, Galice, Ville

Trois des quatre itinéraires jacquaires traversent l’Occitanie : la voie du Puy-en-Velay (GR®65), la plus connue ; la voie d’Arles (GR®653) et la voie du Piémont (GR®78), la plus tranquille. Chaque année, 30 000 marcheurs parcourent notre région sur ces chemins. Leur parcours est jalonné des 29 monuments que comptent l’Occitanie sur les 71 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un patrimoine exceptionnel à préserver

La restauration et la valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial font partie des priorités de la stratégie régionale pour la culture et le patrimoine. La Région accompagne donc la définition et la mise en œuvre des plans de gestion, outils de pilotage indispensables au maintien de l’inscription UNESCO. Elle soutient également l’aménagement des différents tronçons et la rénovation des monuments.

Afin de faire découvrir les chemins de Compostelle en Occitanie aux familles, la Région propose un jeu de piste numérique. Pour partir à l’aventure sur ces parcours ludiques (chemin du Super-Cayrou, à Gréalou près de Figeac dans le Lot ou chemin de l’ermite à Saint-Gilles dans le Gard), il suffit de télécharger l’application Baludik sur l’App Store ou Google Play. C’est simple et gratuit.

En savoir plus

[1Agence de Coopération Interrégionale pour les chemins de St-Jacques, basée à Toulouse