Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, dans le Tarn, avec Studio MCV
CORDES-sur-CIEL
Ses habitants sont appelés les Cordais ou Cordaises.
Cordes-sur-Ciel, connu sous la Révolution sous le nom de Cordes-la-Montagne, est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.
Parcourir Cordes, c’est découvrir un fabuleux livre d’histoire incrusté dans la pierre.
Pourquoi le nom Cordes-sur-Ciel ?
C'est en 1947 que la journaliste romancière, Jeanne Ramel-Cals, invente le nom de Cordes sur Ciel, car le village évoque la mer de nuages qui entoure la colline, principalement au printemps et à l’automne. Nom officialisé par Paul Quilès en 1993.
Jeanne Gibert (nom de jeune fille) est née à Albi en 1883. A 19 ans, sous le nom de “Mademoiselle Jeanne”, elle expose à Albi, trois peintures intitulées "En prière", “Effet de gris” et “Etude”. Mais les portraits qu'elle trace de sa mère et de son grand père révèlent le talent de la jeune fille.
Mais c’est à Paris, qu’elle trouve sa voie dans l'écriture. Son don d'observation, son effronterie, sa vivacité d'esprit, son humour, peuvent s’épanouir librement. Elle devient journaliste et, sous le nom de Jeanne Ramel-Cals, tient des chroniques régulières
dans “Candide”, “Le Crapouillot”, “Le matin”, “Le Petit Journal”, “Le jour”, "Le journal illustré"... ainsi que dans la presse régionale : “Sud-Ouest”, "La Dépêche du Midi", "Le républicain Orléanais"...
Pourquoi visiter Cordes-sur-Ciel ?
Le village fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France »
Le village est entouré de quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge.
Cordes sur Ciel est un chef-d’œuvre parachevé dans la pierre.
Âge d'or du XIVe au XVIe siècle
Les demeures gothiques de Cordes
Les artisans installés dans la nouvelle ville profitent de l'essor économique dû à une longue période de paix. Les artisans s'enrichissent et deviennent bourgeois et marchands. Ils décident alors de montrer leur richesse en signe de puissance et commence la construction de maisons gothiques. Ces bâtisses à architecture voisine réunissent atelier, entrepôt et magasin au rez-de-chaussée, habitation au premier étage et greniers au second étage. Une cour et des bâtiments annexes occupent l'arrière de la construction.