GIVERNY Un jardin merveilleux…
Ce magnifique jardin de presque 2 hectares se situe dans l’Eure (27), et à 1 h 30 au nord-ouest de Paris. C’est le jardin que Claude Monet (1826 – 1940) a réalisé en 1883 et qu’il a gardé jusqu’à sa mort. On peut visiter le jardin du clos normand et le bassin des nymphéas traversé par le Ru, une dérivation de l'Epte ainsi que la demeure de l’artiste. Il y recevait ses amis ainsi que son ami d’enfance Georges Clémenceau (1841 – 1929) ancien président du conseil.
Berceau de l’impressionnisme, les jardins de Monet à Giverny furent l’inspiration de nombre de ses plus grands chefs d’œuvres tel que les nymphéas. On peut observer dans ce jardin plus de 200 000 plantes, arbres et fleurs, et un jardin d’eau avec ses nymphéas, c’est aussi 600 000 visiteurs, 8 jardiniers à l’année, 2 apprentis et 5 jardiniers bénévoles. Hormis le désherbage, on ramasse aussi jusqu’à 900 escargots et limaces par jours ! Un travail de titan…
Dans les rues de Giverny, les trottoirs sont aussi couverts de fleurs quand au village, il compte moins de 500 habitants à l’année.
Pour se restaurer ou se rafraîchir, ne manquez pas de passer par l’hôtel Baudy, datant de 1891 on pouvait y rencontrer Claude Monet, et un grand nombre de peintres, y compris des peintres américains, un ancien atelier de peintre se visite sur place dans le jardin.
Giverny, c’est aussi le village où Leny Escudero avait choisi de poser ses valises dans les années 70 avec son épouse Céleste. Disparu le 9 octobre 2015, il a maintenant un chemin qui porte son nom.
Les jardins de Monet ouvrent du 1er avril au 1er novembre aux visiteurs tous les jours même les jours fériés de 9h30 à 18h - dernière admission à 17h30
Site :
https://fondation-monet.com/produit/le-jardin-de-monet-a-giverny-histoire-dune-renaissance/
Georges Cantin