Les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone

Toute l'année, l'équipe du Conservatoire d'espaces naturels L.R. et de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone organise des sorties à destination des enfants dans le but de les sensibiliser à la préservation d'un patrimoine naturel et exceptionnel.

En effet, les salins, d'après les 1ers témoignages écrits, remontent au XIIème siècle et les 180 hectares  de marais Salants sont exploités par l'évêché de Maguelone. Plus tard, l'abolition de la gabelle, va relancer l'exploitation des salins. Puis, après un rebondissement de l'activité économique au XIXème siècle, l'exploitation des salins, pour des raisons de rendement, est abandonnée en 1969. C’est en 1992 que le conservatoire du Littoral rachète les 180ha de salins pour en faire un espace naturel protégé pour sa faune et sa flore remarquables.

Aujourd'hui, l' éducation à la biodiversité et à l'histoire des Salines auprès des jeunes et de leurs parents  a pris le relais. L'observation de la faune - chauve-souris, libellules, oiseaux - est toujours au programme des sorties.

Site des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone                                                                                                                                        

Réservations obligatoires au  04 67 13 88 57