L'avenir du véhicule automatisé en France
L'avenir du véhicule automatisé en France : d'après le Ministère de la transition écologique et solidaire, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’offrir des fonctionnalités de délégation de conduite de plus en plus performantes dans les véhicules, dans des domaines d’application divers, véhicules particuliers, véhicules de transports collectifs, transport de fret et logistique.
En termes prospectifs, les observateurs considèrent schématiquement trois principaux horizons :
- 2030 : élargissement des fonctions de conduite déléguées et des environnements d’usage ;
- 2030-2050 : atteinte du degré d’autonomie quasi-totale en tout environnement d’usage (véhicule autonome à proprement parler) ;
- 2050 : baisses de prix et incorporation dans les flottes de véhicules en circulation.
Stratégie nationale pour le véhicule automatisé
Le développement du véhicule automatisé constitue un enjeu majeur pour la sécurité routière et, plus largement, pour le développement d’une mobilité durable.
Dans la perspective de finaliser la stratégie nationale pour le véhicule automatisé, le Gouvernement a décidé de lancer une consultation des acteurs, privés et publics, concernés par la multiplicité des enjeux du développement du véhicule automatisé.
Pour participer à cette consultation, vous pouvez notamment :
-
consulter les synthèses des 6 groupes d'experts des Assises de la Mobilité sur la question : Comment rendre l’arrivée du véhicule autonome bénéfique pour notre mobilité et nos territoires ?
- Assises de la mobilité - Comment rendre l’arrivée du véhicule autonome bénéfique pour notre mobilité et nos territoires ?