Le service civique
En 6 ans, près de 130 000 jeunes ont déjà effectué un service civique.
Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s'engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. François Hollande a annoncé, le 11 janvier dernier, que d’ici à 3 ans la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de service civique, soit près de 350 000 jeunes par an.
Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres. Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.
En permettant à des jeunes ayant décroché du système scolaire des solutions spécifiques alliant projet de formation et mission d’intérêt général, à plein temps ou en alternance, le service civique participe également à la lutte contre le décrochage scolaire. Créé le 10 mars 2010, le service civique a permis à plus de32 000 jeunes en 2013, puis 35 000 en 2014, d’être accueillis dans près de 5 000 organismes agréés, associations principalement mais aussi collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures.
Le 6 novembre 2014, lors d'une interview télévisée, François Hollande évoque pour la première fois un "élargissement" du dispositif de service civique pour aboutir à "un service civique qui pourrait s'appeler universel".
Une piste qui se concrétise le 5 février 2015. Suite aux attentats de janvier et dans le cadre d'une mobilisation généralisée pour refonder la citoyenneté, le Président annonce la création d'un service civique universel, qui introduit un droit pour les jeunes à s'engager.
Chaque administration, chaque ministère, aura l’obligation d’accueillir des jeunes en service civique…. Pour autant, a rappelé le président de la République, "il ne s’agit pas de stages, ni d’emplois. Les entreprises privées ne pourront donc pas accueillir des services civiques".
Plusieurs actions ont déjà été conduites en 2015 et seront amplifiées :- la communication : une campagne mobilisatrice à destination des jeunes a d’ores et déjà porté ses fruits. Les jeunes ont été 2,5 fois plus nombreux à s’inscrire sur le site de l’Agence du service civique en juin 2015 par rapport à juin 2014. Les efforts de communication seront renforcés d’ici la fin de l’année pour que se concrétise leur désir d’engagement ;
- la création de missions en quantité suffisante : 56 000 nouvelles missions doivent pouvoir être offertes d’ici la fin de l’année. Au 22 octobre, 50 886 postes ont déjà été attribués ou sont en cours d’instruction pour l’année 2015, soit près de 72,6 % de l’objectif de l’année ;
- l’élargissement du spectre des organismes d’accueil (aujourd’hui, 87 % des volontaires sont accueillis au sein d’associations). La mobilisation des ministères progresse sous l’impulsion du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Trois grands programmes ont déjà été lancés dans les domaines de l’écologie, de la culture et de l’intérieur. Un vaste programme de 15 000 nouvelles missions dans le sport a été présenté par Patrick Kanner et Thierry Braillard le 14 octobre. Le 16 décembre, un dernier grand programme est lancé pour l'année 2015, avec le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, qui prévoit la création de 17 000 nouvelles missions dès 2016, et de 25 000 missions sur l’année 2017.
- Par ailleurs, les collectivités locales et les grands opérateurs publics se mobilisent. Pôle Emploi s'est par exemple engagé à accueillir 2 000 volontaires rapidement.
- l’aménagement du dispositif, afin que le service civique soit ouvert aux jeunes en situation de handicap. Ils peuvent désormais y accéder jusqu’à 30 ans (et non plus 25 ans).
L’augmentation du nombre de jeunes accueillis en service civique se fait dans le respect de deux priorités : la qualité des missions et la diversité des profils des jeunes, avec un objectif de 25 % de volontaires issus des quartiers de la politique de la ville.
Pour en savoir plus : http://www.gouvernement.fr/action/le-service-civique