Journée nationale “Mon poids un indicateur de taille”
Jeudi 5 avril 2018 -- Sensibilisation à l’importance de la pesée dans 15 CHU partenaires
À l’initiative de l’UTN du CHU de Montpellier - Unité Transversale de Nutrition - chargée de former et d'accompagner les équipes soignantes
L’Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier a décidé de créer une journée de sensibilisation nationale à l’importance du poids. Des stands seront présents dans les halls des Hôpitaux pour sensibiliser le personnel et les soignants à l'importance de la pesée, et ce de façon coordonnée dans 15 CHU de France.
Pour Montpellier, les stands seront le matin jusqu’en début d’après-midi dans les Hall du CHU Lapeyronie et Gui de Chauliac.
La dénutrition touche 2 millions de personnes en France dont 20% à 40% en milieu hospitalier. Les conséquences sont graves que ce soit sur le plan médical (complications, mortalité, comorbidités) ou médico-économique.
Or, il est assez simple de diagnostiquer une dénutrition : la perte de poids est un très bon indicateur ! La Haute Autorité de Santé retient : Une perte de poids de 5% en 1 mois ou une perte de poids de 10% en 6 mois.
L'importance de se peser
Exemples de situation de dénutrition : une personne âgée qui n’a plus la force de faire les courses et la cuisine, un malade traité pour un cancer qui ne mange pas assez à cause des nausées, un patient atteint de la maladie d’Alzheimer qui ne s’alimente plus...
L’Unité Transversale de Nutrition de Montpellier (UTN) a pour objectif d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition au CHU de Montpellier. Créée en 2009, elle est maintenant composée de médecins, diététiciens, et d’un infirmier diplômé d’état. Elle a déjà accompagné plus de 20 unités de soins sur les différents sites. Fort de cette expérience, l’UTN a fait un constat : la mesure du poids doit être systématiquement réalisée régulièrement dans les unités de soins car c’est un indicateur majeur dans la prise en charge des patients hospitalisés. La pesée, c’est un geste simple, rapide, fiable, reproductible, qui ne coûte pas cher.
C’est pour cela que l’UTN de Montpellier a décidé de créer une journée de sensibilisation nationale à l’importance du poids.
L’objectif principal est de sensibiliser les soignants et les patients à l’importance d’avoir un poids réel dans le dossier médical afin de mieux dépister la dénutrition.
Cette initiative est une première nationale et a su regrouper de nombreux établissements de santé en France et s’ouvrira l’année prochaine à d’autres centre hospitaliers. Cette année le focus sera fait sur les adultes, et dès 2019 cette journée élargira son champs d’action à la Pédiatrie.
Cette journée s’est organisée avec le soutien du Comité de Lutte Contre la Dénutrition, lancé le Pr Eric Fontaine, du CHU de Grenoble et de la Société Francophone de Nutrition Clinique et métabolisme (SFNEP).
Afin d’avoir une résonnance nationale, l’UTN de Montpellier a décidé de créer un Hashtag #QuandJeMePese, incitant les personnes à parler de leur poids sur les réseaux sociaux.