Guide du handicap dans l'Hérault
Changer de regard sur le handicap
Dans l’Hérault, 10 % de la population est atteinte d’un handicap. En 2017, 145 M € sont consacrés à informer, accompagner, aider et financer des actions pour près de 91 000 habitants en situation de handicap, de tous âges.
Le Conseil départemental est un des acteurs indispensables engagés auprès de ces personnes. Tout est mis en oeuvre pour améliorer leur quotidien et diversifier les dispositifs d’accueil et de prise en charge. Avec la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH - le Département finance notamment la Prestation de compensation du handicap. Il s’engage, avec ses partenaires, à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits de citoyens : droit à une information claire, à une aide dans leurs démarches, au respect et l’accompagnement de leurs projets et choix de vie, à la compensation de leur handicap…
C’est pourquoi les services départementaux ont diversifié l’offre de services, de l’aide à domicile à l’accueil en établissements adaptés à la nature et au degré des handicaps, en passant par l’accueil familial.