L'édition 2020 d'Escale à Sète officialisée
A l’initiative de la Ville, l’association Escale à Sète – Fête des traditions maritimes présentait ce mercredi 5 février au Sénat la 6e édition du plus grand rassemblement de Méditerranée. L’occasion pour le maire de Sète, premier soutien de la manifestation, de rappeler aux plus de 40 journalistes présents que l’attachement à la transmission du patrimoine maritime revendiqué par Escale à Sète fait directement écho à l’histoire de la Ville. Il était entouré de Wolfgang Idiri, directeur de la manifestation, et des représentants de la région Occitanie, de la ville de Castelló, de Suez, de la SNSM et des ambassadeurs des Pays Bas et du Brésil.
Des escales inédites
Pour les 10 ans de l’événement, des escales inédites sont prévues ainsi que de nombreux grands voiliers. Une dizaine de géants des mers seront à découvrir et visiter du 7 au 13 avril avec comme invité d’honneur Les Pays-Bas. Au milieu des quelque 120 navires, les festivaliers auront la chance d’admirer trois voiliers d’exception jamais encore accueillis. Les Hollandais “Morgenster” et “Oosterschelde”. Le premier est un brick, voilier à deux mâts, qui officiait dans les années 1920 comme bateau de pêche en Mer du Nord. L’”Oosterschelde” est une goélette à trois mâts, monument de la construction maritime à voile à sa construction en 1918. Autre escale inédite pour cette 6e édition : la venue du navire “Le Français” (voir ci-dessous). Un des derniers brise-glace tout en bois, vestige de la marine à voile, qui a fait plusieurs apparitions au cinéma et sur petit écran.
Environnement et gastronomie à l’honneur
Aux côtés de ses monuments viendront parader une dizaine de bateaux voile-aviron parmi lesquels des yoles, de embarcations légères et allongées, ou encore de grands bateaux à rames de style pinasse sans oublier plusieurs remorqueurs. Il y aura donc aussi des insolites pour plaire à tous les âges et tous les publics. Escale à Sète mettra à l’honneur, encore cette année, l’environnement avec un village dédié et la gastronomie avec la valorisation des produits de la mer. Plus de 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous unique.