Le luthier de l'avenue Clémenceau
C'est au 7 de cette avenue, à l'enseigne du Studio Musical, que Pascal Cerutti, artisan luthier, exerce depuis 40 ans. Son magasin est un véritable temple de la musique, à laquelle il consacre une partie de sa vie.
L'intérieur ne dément pas les vitrines où se pressent cuivres et instruments divers, dont des instruments à vent, rutilants, en rangs serrés. Un mur est tapissé d'instruments à cordes. Sur le comptoir, une clarinette fait office de pied de lampe. Et tout l'espace de la pièce voisine est rempli jusqu'au plafond par tout ce qui peut produire des sons.
En plus de la vente, de la réparation et du réglage d'instruments, M. Cerutti est musicien.
Il officie dans un quartet de musique irlandaise où il joue, c'est selon, de la mandoline, de la guitare douce ou du bouzouki irlandais, "c'est un vrai et bon instrument !
Le groupe Seamrgóg s'est produit le 18 septembre dernier au Gazette Café pour un très beau moment d'émotion.
Le groupe joue aussi dans d'autres établissements. Mais ils sont moins nombreux à présent à désirer des concerts, épidémie oblige. Et la Covid-19 rodant, depuis la réouverture, "il y a moins de mouvement", "c'est assez calme".
Pour le moment, au total, le bilan est "d'une petite perte". Il ne faudrait pas qu'elle devienne trop grosse. Ainsi par exemple, pour les fêtes de fin d'année, l'activité sera moindre. Bien sûr, d'autres magasins ont fermé. Alors, "on fait tout pour tenir". On se donne le moral avec la musique, "ma thérapie".
Pour le luthier musicien, c'est bien "De la musique avant toute chose".
Hervé Le Blanche