Le jeudi 18 novembre est la journée internationale de lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Ce phénomène se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, concernant 800 000 à 1 000 000 élèves chaque année. C’est pourquoi nous sommes tous concernés !
Avec l’utilisation d’Internet (réseaux sociaux, mails...), on parle aujourd’hui également de cyber-harcèlement, un harcèlement subi à l’école pouvant se prolonger au domicile. Il est particulièrement dangereux puisqu’il peut être complètement invisible pour les proches, en particulier quand il concerne les mineurs.
Cette journée permet de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont indispensables. Face à ce fléau, chacun d’entre nous peut agir à son niveau. Que vous soyez parent, éducateur, proche d’une victime, témoin d’une agression, utilisateur ou encore professionnel des réseaux sociaux, chacun peut efficacement se mobiliser.
Quelle que soit la forme du harcèlement, n’oubliez pas que c’est interdit et puni par la loi et que des lignes téléphoniques ont été mises en place afin d’aider les victimes d’harcèlements :
N°Stop Harcèlement au 30 20
et en cas de cyber-harcèlement : N°net écoute : 0800 200 000, gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.