Guerre entre Israël et le Hamas : en Cisjordanie occupée, un inquiétant regain de violences après les attaques du 7 octobre

 

Selon France Info :

Dans ces territoires contrôlés par l'armée israélienne, au moins 58 Palestiniens ont été tués et plus de 1 200 ont été blessés en dix jours, selon les autorités. "C'est comme une cocotte-minute", alerte un humanitaire.

Ils ont exprimé leur colère après l'explosion meurtrière à l'hôpital al-Ahli Arabi de Gaza mardi 17 octobre. En Cisjordanie occupée, de Ramallah à Naplouse, des centaines de Palestiniens ont manifesté mardi soir, dénonçant entre autres "l'injustice" et "la douleur du peuple de Gaza". "L'Autorité palestinienne n'est même pas capable de protéger son peuple face à toute cette oppression !", "Dégage !", "Le peuple veut la chute du président !",ont ainsi clamé les manifestants. Plusieurs affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre en marge de ces rassemblements, qui ont repris mercredi en Cisjordanie.

Depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, qui a fait plus de 1 400 morts et provoqué une réplique israélienne ayant tué plus de 3 000 personnes dans la bande de Gaza, la situation est particulièrement tendue dans cette région occupée depuis 1967. En Cisjordanie, territoire comptant quelque trois millions de Palestiniens et environ 500 000 colons juifs israéliens, au moins 58 Palestiniens ont été tués et plus de 1 200 ont été blessés en dix jours, d'après le ministère de la Santé. Un bilan évoqué par l'ONU, qui s'inquiète "d'une violence en recrudescence".

Des violences quotidiennes...................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-en-cisjordanie-occupee-un-inquietant-regain-de-violences-apres-les-attaques-du-7-octobre_6129225.html