"Cyprus Confidential" : comment Chypre est devenue "Moscou sur Méditerranée"

 

Selon France Info : Kyrenia, Girne, Chypre

L’enquête "Cyprus Confidential", menée par l’ICIJ et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, révèle comment cette île membre de l’Union européenne a servi de coffre-fort à la Russie, même après le début de la guerre en Ukraine.

C’est une île située à l’extrême est de la Méditerranée, tout près de la Turquie et du Liban. Chypre est un paradis pour les touristes qui apprécient son soleil et ses plages de sable blanc. Mais aussi pour ceux qui souhaitent y placer, de manière discrète, beaucoup d’argent. Soucieux de sa réputation, ce petit État membre de l’Union européenne essaye depuis quelques années d’atténuer son image de place financière douteuse. Mais "Cyprus Confidential", la nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), à laquelle la cellule investigation de Radio France a été associée, montre que Chypre a continué à jouer un rôle majeur pour abriter les fortunes de personnalités originaires de régimes autocratiques, comme celui de Vladimir Poutine, et ce même après le début de la guerre en Ukraine. Elle révèle aussi que la Banque centrale européenne ne parvient pas à maîtriser un système bancaire dans lequel circule allègrement de l'argent sale.

Le projet "Cyprus Confidential" est le fruit de huit mois de travail de l'ICIJ et du média allemand Paper Trail Media. Les partenaires du consortium international – soit plus de 270 journalistes de 55 pays – ont pu analyser 3,6 millions de documents provenant du secteur de la finance chypriote. Ces documents internes sont issus de fuites provenant de six sociétés prestataires de services financiers..

Selon France Info sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/enquete-cyprus-confidential-comment-chypre-est-devenue-moscou-sur-mediterranee_6183414.html