Coupes budgétaires : quels sont les postes de dépenses affectés par le plan d'économies de 10 milliards d'euros ?

 

Selon France Info : 

L'écologie, l'emploi et l'enseignement supérieur sont les postes de dépenses les plus durement touchés par les mesures d'économies annoncées par Bruno Le Maire. Mais en proportion, l'aide internationale et la jeunesse souffrent également.
 
Bourse, Crise Financière, Mondial

Le couperet est tombé, au moins en partie. Les coupes budgétaires de 10 milliards d'euros annoncées par Bruno Le Maire, en raison d'une prévision de croissance plus faible que prévue pour 2024, ont été précisées dans un décret publié au Journal officiel jeudi 22 février. Si les efforts visent l'ensemble des ministères, avec des reports d'embauches ou des réductions de factures d'achat, le décret liste les baisses de moyens en fonction de chaque poste de dépenses concerné. Quelles sont les missions les plus affectées par ce plan d'économies ? Certaines activités de l'Etat s'en tirent-elles plus ou moins bien que les autres ?

Parmi tous les postes de dépenses, l'écologie est l'un des plus durement touchés par les coupes budgétaires. Le poste "Ecologie, développement et mobilité durables" voit ses autorisations d'engagement amputées de 2,13 milliards d'euros, soit près de 9% de ce qui lui était alloué dans la loi de finances 2024. Dans le détail, c'est le sous-poste "Énergie, climat et après-mines" qui est le plus durement affecté avec 950 millions d'euros en moins. Le Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires se voit également amputé de 500 millions d'euros, Bercy évoquant des "reports de projets".

Interrogé par franceinfo, le ministère de la Transition écologique n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Pour autant, "le gouvernement ne renonce en rien à ses ambitions en matière de transition écologique", promet Bercy, qui souligne que le budget du ministère est en hausse de 8 milliards par rapport à 2023 et que les crédits alloués à Ma Prime Rénov' augmentent de 800 millions d'euros par rapport à l'année dernière.

Des conséquences concrètes encore à définir........................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/coupes-budgetaires-quels-sont-les-postes-de-depenses-affectes-par-le-plan-d-economies-de-10-milliards-d-euros_6381859.html