Allergies respiratoires : une nouvelle molécule identifiée, responsable du déclenchement de l'inflammation

 

La découverte est un espoir pour les patients atteints d'allergies graves, notamment asthmatiques. 

Selon France Info

Pâturage, Saule, Fleur, La Nature

L’une des molécules responsables du déclenchement de l’inflammation à l’origine des maladies allergiques respiratoires, telles que l’asthme et la rhinite allergique, vient d’être découverte par des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La découverte, publiée mercredi 10 avril, dans la revue américaine Journal of experimental medecine, est un nouvel espoir pour les patients atteints d'allergies graves, notamment asthmatiques.

Jean-Philippe Girard, chercheur au CNRS et directeur de recherche à l'Inserm, a découvert il y a 20 ans avec son équipe de l'université de Toulouse une molécule qui réagit dans les voies respiratoires quand le corps est exposé à un allergène. "15 minutes après" l'exposition, les cellules qui tapissent les poumons, les alvéoles et les bronches libèrent "des signaux d'alarme, qu'on appelle des alarmines. C'est ce qui va déclencher toute une cascade de réactions à l'origine de l'allergie", explique le chercheur à France Inter.

"On bloque toute la cascade de réactions"

Jusqu'ici, deux alarmines étaient connues................ Aller plus loin : https://thau-infos.fr/administrator/index.php?option=com_content&view=article&layout=edit