Une campagne de recrutement de louvetier est ouverte en vue du renouvellement de toutes les commissions de lieutenants de louveterie du département

 
Une campagne de recrutement de louvetier est ouverte en vue du renouvellement de toutes les commissions de lieutenants de louveterie du département de l’Hérault, pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Si vous êtes intéressé par la fonction de Lieutenant de Louveterie et télécharger le formulaire de candidature
 

Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les 5 ans par le préfet et concourent sous son autorité à la régulation et à la destruction des animaux d'espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage.

Les lieutenants de louveterie doivent être physiquement capables de diriger personnellement les battues et chasses particulières qui peuvent leur être confiées. Ils doivent posséder la compétence cynégétique nécessaire pour remplir correctement leurs fonctions tout au long de leur mandat, notamment par leur connaissance de la vie et des mœurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir, de la législation en matière de chasse et de destruction des animaux d'espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et des règles de sécurité. Ils sont également assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse.

Leurs fonctions, exercées dans l'intérêt général, sont bénévoles.

Actuellement, les circonscriptions sont au nombre de 21 dans le département de l’Hérault et pour chacune d’entre elles, un lieutenant de louveterie a été nommé par arrêté préfectoral du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2024. Ce mandat arrive à échéance et doit être renouvelé.

Comment déposer sa candidature ?

Si vous êtes intéressé par la fonction de Lieutenant de Louveterie, le formulaire de candidature est téléchargeable ici : 

Le dossier complet, accompagné des pièces justificatives, sont à adresser avant le 15 septembre 2024 à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault :

  • par voie postale : DDTM 34, Service Agriculture Forêt, Bâtiment Ozone, 181 Place Ernest Granier, CS 60556 - 34064 MONTPELLIER Cedex 02 ;

ou

  • via la plateformehttps://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload  (mail du destinataire =  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien individuel dans le courant du mois d’octobre 2024.

Contacts :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault / Service Agriculture Forêt / Unité Forêt Chasse :

  • Virginie DELORT (technicienne chasse) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 34 46 60 63
  • Luis DE SOUSA (Chef de l’unité forêt chasse) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 34 46 60 50